Dans un interview donné à un confrère indien, le PDG de Hyundai Motor India, Y K Koo, a déclaré que le constructeur pourrait « lancer un micro SUV, plus petit que le QXI ». « Cela nous permettrait d’avoir une gamme de SUV comprenant le micro SUV, le QXI, le Creta et peut-être le Tucson », a-t-il ajouté.
Hyundai n’en est encore qu’aux prémices du projet puisque le micro SUV n’est pas inclus dans le plan produit de la marque pour le marché indien d’ici 2020. Le constructeur coréen mène les études de marché et ne lancerait pas ce potentiel concurrent du Renault Kwid avant 2021.
Selon des sources internes, le feu vert serait en partie lié au destin du futur micro SUV de Suzuki-Maruti attendu pour fin 2019 et déjà aperçu sous les traits du Future-S Concept dévoilé au dernier salon de New Delhi.
Si le feu vert est donné, Hyundai devra alors augmenter ses capacités de production actuellement de 700 000 véhicules par an pour faire face à la demande accrue. Le Kwid s’est vendu à 92 440 unités en 2017.
…et racheter FCA, ça ne les tente pas !? 😉
Non merci, qui en voudrait, à part lui faire subi le sort du Groupe Rover : garder Jeep et détacher la Fiat 500 en tant que marque, et bazarder tout le reste ?
oui mais ce n’est plus un succès commercial le KWID, il ne suscite plus l’engouement.
https://www.leblogauto.com/2018/06/bilan-mai-2018-inde.html
l’engouement était un peu artificiel, un peu gonflé
Le système indien se base sur la livraison des constructeurs et non des ventes réelles aux particuliers, aux flottes ou autres.
Un concessionnaire a commandé 100 véhicules au constructeur, pour constituer son stock et pour ne pas faire attendre ses futurs clients, c’est compté 100
Mais le constructeur peut forcer le concessionnaire en lui imposant 200, et ce sera compté 200. Au début, ça va bien puisque les concessionnaires arrivaient à tout vendre, ou vendra le reste le mois suivant. Puis peu à peu, il leur reste de plus en plus de voitures sur les mains. On l’a vu au moment où l’Inde avait changé le système de taxe (ou un truc dans ce genre). Ce genre de changement impacte sur les ventes dès le mois suivant et on aurait dû voir une baisse, mais pas une chute proche de zéro ET pendant plus de 1 mois. Cela voulait dire que pendant le mois suivant, ou les 2 ou 3 mois suivant, les concessionnaires n’avaient plus commandé de voitures, et s’occupaient à liquider leur stock
.
Ensuite, je l’avais déjà mentionné dans un précédent commentaire. Sur ces 5 dernières années, Maruti Suzuki a créé des nouveaux points de vente 2 fois plus nombreux que Renault…..depuis son implantation en Inde. Ça rappelle la méthode McDonald France pour tuer toute concurrence (Quick). Là où il y a un fastfood Quick, McDo va alors créer une franchise juste à côté pour diviser la clientèle locale. Et là où il n’y avait rien, McDo va créer un fasfood pour empêcher les autres d’y venir. Avec leur puissance financière, McDo pouvait se permettre d’avoir quelques fastfood pas rentable….le temps de tuer le concurrence Quick. A une certaine époque, e France, il se créait un nouveau fasfood McDonald…par semaine. Ils ont réussi à étouffer le développement de la concurrence. Aujourd’hui, quand on pense fasfood et burger, alors immanquablement, on l’associe à McDo….tandis que Quick a mis la clé sous la porte
merci pour l’explication.
voilà les infos (en anglais..)
https://economictimes.indiatimes.com/renault-to-be-among-top-5-by-2020-to-add-50-dealers-this-year/articleshow/58578871.cms
https://www.cardekho.com/Renault/cardealers
Renault avait 270 points de vente en 2016, avait créé 50 supplémentaires pour arriver à 320 en fin 2017
Cette année, à la dernière nouvelle, c’est 359 points de vente, donc depuis son début jusqu’à maintenant 2018
https://auto.ndtv.com/news/maruti-suzuki-india-now-has-over-2000-sales-outlets-in-india-1671781
en 2017, on apprend que le réseau Maruti Suzuki avait dépassé 2000 points de vente alors qu’il était de 1100 concessionnaires à peine 5 ans plus tôt. La création de 900 points de vente supplémentaires en 5 ans contre 359 pour Renault depuis 2005 !!!
https://www.renault.co.in/discover-renault/renault-in-india.html
(faudrait que Carlos renonce un peu de son salaire, puis distribue un peu moins de dividende aux actionnaires, et investir le nécessaire sur son réseau de distribution en Inde…)
c’est sur, Hyundai veulent être partout … et ont les moyens d’être partout, qui plus est !