Au T2, le bénéfice d’exploitation ressort à 2,64 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires trimestriel a diminué quant à lui de 1% à 40,8 milliards d’euros. Selon Daimler, la chute est due à la politique de baisse des prix menée en Chine sur les Mercedes assemblées aux Etats-Unis, en vue de compenser les droits de douane.
Pour rappel, le mois dernier, la maison mère de Mercedes avait abaissé ses prévisions de résultat, arguant d’une véritable guerre commerciale menée entre Etats-Unis et la Chine. Fiat Chrysler et General Motors ont invoqué les mêmes arguments cette semaine pour expliquer leurs mauvaises performances.
Daimler avait également indiqué à cette date s’attendre désormais à des chiffres de ventes plus bas que prévus pour la vente de SUV.
Mercedes voit sa marge baisser
Effet domino des différents qui surgissent en cascade : les droits de douane chinois sur l’importation de voitures fabriquées aux Etats-Unis – établies par Pékin en réaction aux mesures américaines – devraient parallèlement engendrer une hausse des charges pour le constructeur allemand. Sans que celles-ci puissent être répercutées aux clients. De plus, précise Daimler, l’impact négatif sur les résultats d’une baisse des ventes en Chine ne peut pas être compensé par d’autres marchés.
Daimler précise désormais que la marge de Mercedes-Benz a diminué pour s’établir à 8,4% au deuxième trimestre contre 10% un an auparavant.
Le tassement de la marge s’explique aussi par les impacts d’un incendie survenu chez un fournisseur, des investissements dans les véhicules autonomes et électriques et à une baisse des ventes, qui ont fléchi de 1% au deuxième trimestre.
Impacts des normes WLTP à prévoir pour le T3
L’introduction des nouvelles normes de test WLTP – procédure mondiale de tests harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers – aura un impact sur les résultats de Mercedes durant le troisième trimestre, a par ailleurs averti Daimler.
Le constructeur confirme ainsi que ces nouvelles normes qui prendront effet en septembre, déboucheront sur « l’indisponibilité temporaire de certains véhicules » et sur une hausse des stocks d’invendus.
En conséquence, le résultat de Mercedes-Benz au troisième trimestre sera « sensiblement en deçà » des 1,9 milliard d’euros enregistrés au deuxième trimestre prévient d’ores et déjà le constructeur.
Daimler a toutefois confirmé l’objectif annuel de ventes en volume de Mercedes-Benz. Il attend à ce qu’il soit au niveau de celui de 2017, à la faveur d’un marché chinois toujours en croissance.
L’excuse chinoise qui masque l’impact du dieselgate ?
Les rappels réalisés dans le cadre du dieselgate et de nouvelles normes environnementales ont dû très certainement également plomber le résultat. Quant à savoir, quelle est la part qui revient aux retombées de la guerre commerciale par rapport aux conséquences dommageables du dieselgate … Daimler se garde bien de le préciser…
N’oublions pas toutefois que le ministère allemand des Transports a ordonné en juin dernier le rappel immédiat en Europe de 774.000 véhicules diesel du constructeur équipés de logiciels permettant de fournir des valeurs erronées des niveaux d’émissions.
Sources : Daimler, AFP
Crédit Illustration : Daimler
En même temps 8,4% de marge ça reste très correct
il n’y a pas que le pourcentage qui compte
le soucis pour les constructeurs ou de n’importe quel industriel, les dépenses sont en absolu. Développer un nouveau petit moteur, c’est 1 milliard en développement. Développer un nouveau petit moteur ne couterait pas moins cher si on était un petit constructeur, et plus cher si un grand groupe mondial.
par exemple une marge de 20%, certains PDG auraient vendu leur mère pour atteindre un tel scoure.
sur un véhicule de 100.000€, ça fait 20.000€ de marge. Idem, certains PDG…
le soucis, ce constructeur a un volume de 10.000 voitures par an. Ça lui fera 200 millions de bénéfice dans le meilleur des cas. Aucun avenir en restant ainsi. Ça intéresserait quelques traders à court terme. Puis ça sera la fin.
au bout de 5 ans à se serrer la ceinture, youpi, il pourrait développer un moteur 4 cylindres pas trop complexe. (comme ordre de grandeur, voir ce que ça a couté à PSA pour le Puretech)
https://www.usinenouvelle.com/article/l-eb-le-petit-moteur-de-croissance-de-psa-tremery.N163865
on peut se contenter d’une petite marge de 6% lorsqu’on vend 10 millions de véhicules par an, genre VW ou Renault-Nissan
on peut être une petite marque, s’en sortir avec une marge raisonnable…à condition d’être adossée à un grand groupe pour profiter des synergies en commun. Voir Audi, Lamborghini et Porsche avec VW, en comparaison avec ASton Martin qui toque à la porte de Mercedes….qui lui même semblerait toquer à la porte d’un grand groupe (voir la nouvelle sur la séparation en 3 entités de Mercedes)
Pourtant Li Shufu est devenu le nouvel actionnaire principal de Mercedes…cherchez l’erreur 😀
« L’excuse chinoise qui masque l’impact du dieselgate ? » Oui mais avec Audi, les ventes de Mercedes sont poussives poussées par d’irrésistibles remises. Mercedes c’est une guerre des prix qui dure depuis 10 ans aux USA et en Europe. Donc peut-être la fin d’un modèle économique?
Cela fait 3 ans que BMW essaie de sortir de cette guerre des pris et cela se voit dans les immatriculations de la marque à l’hélice qui vend moins mais mieux avec BMW avec Mini, l’allemand est obligé d’inonder les marchés.