Nouvel Audi Q3 : face agressive

Visuellement, certains diront que c’est toujours le même design. Certes il y a toujours la calandre single frame, mais, les lignes se tendent, parfois allant jusqu’à la caricature, comme sur les dernières productions de la maison d’Ingolstadt.

La face avant est plutôt chargée dans le bas, avec ces ouvertures latérales dans le bouclier. La Singleframe se biseaute de plus en plus. Et l’octogone qu’elle est devenue est désormais souligné par un jonc épais. Les feux – à Matrix LED en version haute – complexifient leur forme et arborent une signature lumineuse inédite. Audi indique que cela rend l’avant masculin (?!).

La signature lumineuse avant se retrouve à l’arrière. De profil, c’est flagrant. Amusant. Mais, côté esthétique ? Le profil est finalement plus « quelconque » que l’avant. Audi souligne les ailes en dessinant les épaules. Cela renforce l’impression de largeur du petit Q3 qui veut se faire plus gros qu’il n’est. Le traitement noir des bas-de-caisse et des arches de roue (une option « contraste » dans les teintes de carrosserie) donne aussi une impression d’un véhicule plus sur-élevé qu’il ne l’est.

A l’arrière, on retrouve des rappels des ouïes avant dans le bas du bouclier. Assez classique, l’arrière empile les lignes horizontales, là encore dans le but d’une impression de largeur. Comme indiqué on retrouve la signature lumineuse avant et, comme trop souvent avec les SUV, la lunette arrière se réduit de plus en plus. Quand il n’est pas en version « S Line package », l’agressivité du design est moins prononcée (version grise).

Intérieur, tout pour le conducteur

A l’intérieur, le personnage principal est le conducteur ! Tout est orienté vers lui, de 10° pour l’écran central. La console donne l’impression d’être un immense bandeau numérique, entouré encore d’un octogone (comme la Singleframe). Les aérateurs sont rejetés sur la partie supérieure. Là encore on a un traitement très horizontal des éléments. L’écran central fait 8,8 pouces de diagonale, ou 10,1 en option. Les compteurs sont affichés par un écran de 10,25 pouces, 12,3 en option. Cet intérieur met une sérieuse claque à l’actuel.

Audi précise que tout est ergonomique (ils ne vont pas dire le contraire), mais, on notera que les boutons pour l’allumage des feux n’est plus par l’habituelle molette sur la gauche que cela s’opère, mais par 3 boutons (feux, feux de brouillard avant, anti-brouillard arrière). Chacun jugera de cette nouvelle ergonomie. En revanche, Audi laisse les boutons de climatisation en dehors de l’écran tactile.

On fustige souvent des intérieurs trop sombres et austères chez Audi, ici le nouveau Q3 dispose de 3 variantes intérieures. Dans la version « Audi design » et « S Line », des touches de lumières d’ambiance peuvent prendre 30 teintes différentes. Plutôt gadget mais cela permettra à chacun de mettre sa couleur favorite. A noter que l’intérieur est disponible en cuir, faux cuir et Alcantara. Alcantara que l’on retrouve sur la console centrale et les accoudoirs de portière et que l’on peut choisir de 3 couleurs différentes dont un étrange orange.

Un effort sur la modularité

L’Audi Q3 gonfle de 9,7 centimètres en longueur, 2,5 en largeur mais baisse un peu en hauteur (5 mm). L’empattement bénéficie presque entièrement de l’allongement du bébé. En effet, il gagne 7,7 cm et permet d’améliorer un peu l’espace à bord.

Evidemment, la liste des options est longue et chacun devra l’étudier pour piocher qui le volant chauffant, qui les sièges réglables électriquement, etc. L’Audi Q3 fait un effort en terme de modularité. Les sièges arrière sont indépendants et se rabattent 40/20/40. Ils sont même coulissants sur 15 cm. On privilégiera donc les bagages ou les passagers. Le coffre, qui s’ouvre électriquement, va de 530 à 675 litres selon la configuration. Sièges rabattus, cela grimpe à 1 525 litres. Les dossiers des sièges arrière sont inclinables.

Côté électronique, on citera pêle-mêle le régulateur adaptatif (en option avec la boîte S tronic). Il est même capable de « piloter » la voiture dans les bouchons. Mais aussi l’assistance au parking (souvent bien trop lente et qui réclame une place énorme pour faire la manœuvre). Une option intéressante, les 4 caméras 180×360° qui permettent de visualiser entièrement l’environnement immédiat de la voiture lors de manoeuvres. Evidemment il y a un freinage d’urgence automatique qui peut même détecter les piétons et les cyclistes.

3 essence, 1 diesel, pas d’hybride

Pour la partie moteurs et transmissions, le nouvel Audi Q3 est disponible avec 4 moteurs. Trois moteurs essence et un seul diesel, tous 4 cylindres turbo, avec des puissance de 150 à 230 chevaux. On peut choisir le Q3 en traction ou en Quattro, en boîte manuelle 6 rapports ou avec la S Tronic à 7 rapports. On notera qu’il n’y a pas (encore) de motorisation hybride.

La consommation s’étale de 4,2 à 7,2 l/100km en mixte, selon le moteur et selon les jantes (de 17 à 20 pouces !). Côté émission, cela va de 109 à 168 g de CO2/km. Bonjour le malus en version essence la plus puissante (on peut compter sur 6 000 euros).

Assemblé en Hongrie, à Győr, le nouvel Audi Q3 arrivera en Europe en novembre prochain. Pour accompagner le lancement commercial, une édition spéciale est prévue. Pack S Line, jantes de 20 pouces, Matrix LED pour les feux avant, finition noire pour la calandre et les anneaux, etc.

Illustration : Audi

Nouvel Audi Q3 : face agressive 1

Nouvel Audi Q3 : face agressive 2

Nouvel Audi Q3 : face agressive 3

(29 commentaires)

    1. Enfin la consanguinité du design entre les marques du groupe VW est toujours très forte… Trop forte ?
      Mais intrinsèquement, ce modèle semble réussi !

    2. c’est clair que par rapport à celle d’avant, c’est déjà une révolution. Mais par rapport aux autres marques non VAG, elle fait banale

    1. Hm pas tout à fait. Elle est octogonale ici, hexagonale sur les derniers modèles.
      L’A1 est heaxgonale, sans jonc, le Q8 est presque octogonal mais la calandre est encore plus hypertrophiée qu’ici, l’A4 est hexagonale flottante, l’E-tron SUV pourrait être comparé, etc.

      Mais oui, cela reprend l’idée globale des calandres Audi.
      Ce qui est ici remarquable (au sens de « qui se remarque), c’est l’agressivité prise par cette face avant.
      Les feux qui étaient horizontaux prennent ici un angle façon « je suis fâché », les angles sont très marqué, et les aérations basse s’hypertrophient.

      1. Merci du complément argumenté !
        Vous avez raison, je m’étais focalisé sur la calandre qui n’est qu’un élément de la face avant.

  1. C’est pas moche. Moins caricatural que ce que le groupe VW nous sortait habituellement (le même modèle qu’avant, mais avec des lignes plus tendues et des optiques affinés. Encore et encore, génération après génération…)

    Par contre, c’est une Audi ? À la calandre près, c’est « une voiture du groupe VW ». Ça pourrait être une Volkswagen ou une Skoda que ça ne choquerait personne.

    1. mmhhh, donc elle reprend les phares à double étage de chez Skoda par exemple? Je cherche aussi la ressemblance Avec les derniers SUVs VW, pourrais-tu argumenter un peu stp? 🙂

      1. Les passages de roue très « épaulés » qu’on retrouve sur un T-roc ou un Atlas ? L’allure générale ?

        1. Un élément de design que l´on retrouve sur d´autres marques (Jeep par exemple), et puis tu dis clairement qu´il suffit de changer la calandre pour que personne ne se rende compte de la différence. J´ignorais que l´avant du véhicule était à ce Point tributaire des passes de roue 😀
          Dire « l´allure générale » ce n´est pas un argument….C´est du même niveau que de dire qu´il suffit de changer la calandre. Un enfant myope peut dire la même chose.
          Moi je ne vois pas trop en quoi on pourrait confondre un Karoq, un T-Roc et ce Q3.

  2. L’élargissement des ailes lui donne un air un peu plus viril, dommage que les vitres latérales ne suivent pas car çà fait lourd au dessus de l’aile arrière. Mais, surement par soucis d’économie, chez VAG ils ne connaissent que les vitres taillées droit.
    Pour l’avant c’est de plus en plus moche.
    L’intérieur fait penser à celui de la polo… premium vous avez dit ???

  3. Ça ne sont que des détails mais c’est agréable de voir qu’Audi se réveil enfin pour sortir des voitures qui ne ressemblent pas trait pour trait aux précédentes , l’effort n’est pas énorme mais il est la ?

  4. « on notera que les boutons pour l’allumage des feux n’est plus sur un commodo à portée de main mais sur la planche de bord, sur la gauche. Chacun jugera de cette ergonomie »

    C’était déja comme ça dans mon A3 de 2006 et c’est comme ça dans toutes les Audi. C’est pratique car toute la gestion des feux est automatisée maintenant donc on le touche jamais

    1. Oui c’est toujours placé sur le côté. Mais c’est une molette habituellement. Ici, des boutons séparés (feux auto/veilleuse/codes, antibrouillard AV, antibrouillard AR).
      Je modifie car cela n’est pas si clair dans le texte.

    2. Non mais en fait il parlait de la molette qu’on trouve sur toutes les allemandes. Et ça c’est dommage même s’il est vrai que ça a de moins en moins de justification.

  5. Tiens oui c´est vrai, j´avais jamais remarqué, mais après vérification ce changement est intervenu sur toutes les dernières nouvelles Audi depuis l´A7, même l´A1 y a eut droit.

  6. Sinon personne pour admirer ce magnifique retour du neiman ?! ^^
    Avec la même clé qu’il y a plus de 10 ans !

    Mais bon c’est Audi, ça passera !
    (J’ai tellement d’exemples amusants comme ça chez eux…)

    Le groupe VW serait pas en train de se moquer un peu de nous quand même ?

      1. Tout à fait, T-Roc et ce nouveau Q3 font vraiment cousin, bien que le VW soit plus proche techniquement du Q2.
        … je finis par trouver le T-Roc agréable à l’œil dans la rue, malgré que je critique cette redondance de design.
        D’ailleurs, je crois qu’il y a un SUV tous les 10 cm de longueurs au sein du groupe VW, du Seat Arona au Q7/8.

  7. toujours pas d’hybride… le malus va encore s’accentuer… pas sur qu’il ait le meme succès que le précédent 😮

    1. Il semblerait que le groupe VW ait des petits problèmes sur certains composants de leurs modèles hybrides.
      D’où des délais de livraison très longs, pour les modèles existants, et un décalage de la sortie du Q3 e-tron dans plus d’un an.

    1. Le diesel n’arrive pas à dépasser durablement les 50 %… alors sur un SUV qui grossis… + le bonus/malus français.

  8. C’est de loin l’Audi la plus
    réussie de ces 3 dernières années
    au niveau du style!
    Il est bien structuré niveau proportion
    et ne fait pas « pauvre » dans ces lignes
    contrairement à ses grands frères!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *