Comme un mauvais présage …. ? Alors que Tesla doit faire face à de sérieuses difficultés financières, liées notamment à des problèmes de trésorerie, le constructeur viendrait de demander à une partie de ses fournisseurs de lui reverser une partie des sommes dont il s’était acquitté dans le cadre de contrats signés antérieurement. C’est en tout cas ce qu’affirme le Wall Street Journal.
Tesla demande des rabais sur des contrats déjà réglés
Le media a pu en effet consulter une note interne de Tesla adressée la semaine dernière à certains de ses fournisseurs. Selon lui, un tel courrier constitue avant tout un signal fort des problèmes rencontrés par le constructeur dans une période charnière de développement.
En termes plus précis, pour pouvoir atteindre le « graal » de la rentabilité, Tesla demanderait en quelque sorte des rabais sur des contrats payés depuis 2016.
Selon le WSJ, qui base son analyse sur des avis d’experts, les demandes de baisse de prix lors de programme de développement ne sont certes pas inhabituelles. Mais le fait de revenir sur des contrats passés est quant à lui plutôt surprenant …. voire inquiétant ?
« La note du constructeur, envoyé par un responsable de l’approvisionnement mondial, décrit cette demande comme essentielle à la poursuite des opérations de Tesla et est présentée comme un investissement dans la société pour poursuivre une croissance de long-terme entre les différents acteurs », détaille ainsi le journal. Plus qu’inquiétant …. effectivement …
Tesla : patron et société un peu trop flambeurs ?
Rappelons que depuis sa création, Tesla brûle – pour ne pas dire flambe – beaucoup de cash. Une manière de faire qui déplaît de plus en plus fortement au monde de la finance et aux investisseurs, lesquels recherchent avant tout un retour sur investissement.
La trésorerie est demeurée dans le rouge au 1er trimestre, affichant un déficit d’un milliard de dollars. Tout de même … Les résultats du deuxième trimestre doivent être publiés le 1er août. La vigilance est de mise.
Sources : WSJ, La Tribune, Agences de Presse
Crédit Illustration : SupplierBusiness /IHS-Markit
c’est quand qu’Apple rachète Tesla et consolide durablement la marque !?
…ou Google
Autant ça me semblait super probable il y a 3 ans, autant aujourd’hui j’en doute…
Apple ne manque pas de cash, mais la dernière acquisition majeure était shazam en 2017 pour 0.4Mds $. Ce serait encore autre chose de sortir 55 Mds$. Et Apple semble ne plus vouloir se mouiller directement dans l’automobile. Evidemment, si TSLA se crashe ce sera une autre histoire…
Pour que Tesla soit racheté, il faudrait d’abord que le cours de bourse actuel s’effondre de 80%. Car valorisé à 55 Milliards une vulgaire entreprise automobile criblé de dette et qui produit entre 0.1 et 0.3 millions de voiture par an, c’est juste un total délire.
La question est de savoir pourquoi Apple rachèterait Tesla parce que le fait que nous ayons affaire à deux entreprises de la Sillicon Valley reste très léger comme argument.
Si ses prévisions sont bonnes, et elles le sont généralement, Apple devrait annoncer une marge bénéficiaire brute entre 38% et 38,5% au second trimestre, c’est à dire bien plus que la plus rentable des marques automobiles qu’est Porsche qui ne fait pas mieux que 18% si je puis dire. Bref, aucun intérêt pour Apple de racheter qui que ce soit chez les constructeurs, encore moins un Tesla qui perd du pognon.
« Une manière de faire qui déplaît de plus en plus fortement au monde de la finance et aux investisseurs »
C’est assez etrange de dire ca, puisque la seule raison pour laquelle Tesla existe encore, n’en deplaise aux Pro-Tesla et leur gourou, c’est la speculation sans precedent autour de l’entreprise. C’est donc le monde de la finance qui est a l’origine de cette maniere de faire justement, ou du moins la rend possible.
et si ça tient … jusqu’au moment ou tesla devienne rentable… voir très très rentable !? 😉
effectivement, certains doivent gagner bcp d’argent … en pariant sur la faillite de Tesla et d’autres en lui pretant de l’argent …bref, en faisant tourner le cash et l’argent virtuel … mais à un moment donné, le cash doit être sonnant et trébuchant !
Le jour où les dirigeants perdront plusieurs neurones et seront sur le Point d´être internés probablement.
Apple et Google sont des entreprises qui veulent gagner de l´argent, il y a d´assez bonnes raisons qui ont conduit à la fermeture de leurs départements construction automobile et à l´absence totale d´investissements dans la machine à brûler de l´argent qu´est Tesla.
Pourtant, le plus dur du chemin est fait !
La poule aux œufs d’or (si c’est le cas ? 😉 ) pourrait commencer par pondre ?
Mais si on la tue avant…
@Greg, quelque chose te contredit radicalement tes dires… Apple et Google font partie de ce que l’on appelle communément les « GAFA » … et dans cet acronyme le deuxième « A » veut dire Amazon qui est capable d’afficher des pertes records sans que ça n’inquiète pas plus que cela.
Enfin tombent les masques dans cette escroquerie d’échelle Mondiale , cavalerie magnifiquement orchestrée. Longue vie à la G 65 AMG, « das auto »
la G65 AMG: exemple typique de dinausaurus automobilis
Non moins des plus savoureux…
faut savoir ART
https://www.leblogauto.com/2018/07/opel-grandland-x-1-5-ecotec-diesel-130-ch.html
ici, tu dis de la bêtise de l’engouement pour les SUV, pour ces véhicules pas efficaces comparés aux berlines, break ou coupés
et là, c’est des plus savoureux….
faut savoir art
les armoires normandes sur roues, c’est bien ou pas?
Il faut dire que niveau speculation et escroquerie, on fait difficilement mieux que le class G (avant son renouvellement recent). Prix exhorbitant pour un pachyderme obsolete… avec une sacree gueule
Tesla renégocie ses contrats, avec des clauses portant sur les ventes passées. Ce n’est en soi rien d’anormal, surtout étant donnée l’évolution du statut de Tesla. Le monde du procurement/achats est impitoyable et tout est bon pour faire pression sur les fournisseurs, y compris faire miroiter un risque de cessation de paiement.
Seul l’avenir nous dira ce qu’il en est de ce jeu de poker menteur. il est sûr en revanche que le Wall street journal n’est pas un ‘Tesla enthousiast’, et considéré comme étant très influencé par les « shorters ».
Pour info, ces « shorters » ont parié sur sur un échec de Tesla à hauteur de 11 milliards de $ (chiffres de ~mai, je pense). Ce qui tente certains de propager des nouvelles alarmantes (et fourni une excuse toute faite aux enthousiaste face à chaque nouvelle alarmante).
oui, je pense qu’il faut compter sur ce type de stratégie du monde de la finance. En tt cas, Tesla fait tt de même « miroiter » la cessation de paiement …
« Ce n’est en soi rien d’anormal »
Dans l´Industrie automobile je n´ai jamais vu cela en ce qui me concerne, même chez les mastodontes du secteur qui sont pourtant sans pitié Avec leurs Sous-traitants.
Je n’ai pas d’exemple de première main, que des « on dit », et qui concernent plutôt la distribution. J’en ai déduit que la pratique était sinon courante, du mois existante.
Pas vraiment non :
https://www.cnbc.com/2018/07/23/tesla-is-seeking-cash-from-its-suppliers-wsj.html
« Supply-chain consultants told the paper that sometimes automakers will demand a reduction in price for a current contract going forward or use leverage of the promise of a new deal to get upfront savings. But they say it is unusual for an auto maker to ask for a refund for past work. »
Je traduis grosso modo : »Les Consultants en supply chain on expliqué au Journal que parfois, des constructeurs von demander une réduction pour un contrat en Cour ou faire Pression en promettant un Nouvel Accord pour générer des réductions Futures. Mais ils ajoutent qu´il est inhabituel pour un constructeur de demander un remboursement pour du travail passé. »
ce que j’indique ds le post 😉
Négocier apres coup….?? Que tu négocies sur le moment en intégrant des gains de productivité dans le temps OK, renégocier 2 ans après avoir déjà payé, on est pas chez les bisounours !
Malco : les contrats automobile avec les Tier 1 incluent habituellement un tarif degressif par annee pour tenir compte de l’amortissement des investissements pour le fournisseur. A ma connaissance, ces tarifs peuvent etre revus quasi uniquement en cas de fluctuation du cout des matieres premieres.
Maintenant, le cas Tesla : mon avis perso est que ca sent tres tres mauvais.
– Les contrats signes avec les fournisseurs tiennent compte des volumes. Sauf que la Model 3 est aux fraises, donc les fournisseurs de Tesla ne peuvent pas amortir leurs investissement a cause des volumes trop faibles (Tesla est en retards de plusieurs 100aines de milliers d’unites). Pourquoi alors donner une ristourne? Le seul argument que je vois, c’est : « si on coule, vous n’aurez jamais de retour sur investissement ». Pas terrible comme argument.
– La Model 3 coute plus cher a fabriquer que ce que Tesla pensait, notamment a cause de l’erreur sur la fabrication (l’assemblage leur coute plus de 3x plus cher que pour un autre constructeur). Ils font moins de benefices que prevu sur chaque Model 3 et n’ont donc pas le cash flow pour eponger la dette.
Je ne suis pas un specialiste mais je suis dans le metier, et honnetement, c’est tres inquietant.
Merci pour ton retour!
Ceci dit je ne serais pas surpris que Tesla ait une approche ‘inhabituelle’ des rapports aux fournisseurs. Ma boîte est (un petit) fournisseur de Tesla, et on a déjà été surpris plus d’une fois par leurs demandes de flexibilité sur le produit.
Aussi,c’est incroyable comme le débat est polarisé sur les sites anglophones. Difficile de se faire une opinion nuancée entre ceux pour qui Musk=Maddoff, et ceux pour qui Musk=H.Ford*S.Jobs.
Bloomberg: »It’s not so unusual for carmakers to ask suppliers for discounts retroactively, and some Japanese automakers have done it before, said Tatsuo Yoshida, an analyst at Sawakami Asset Management Inc. in Tokyo, who worked at Nissan Motor Co. between 1983 and 1999″
Le meme Nissan qui etait au bord de la fallite fin des annees 90 avant la reprise par Renault?
Ca confirme que ca sent pas bon :/
Tesla : patron et société un peut trop flambeurs ?
un peut sans « t » c’est un peu mieux 🙂
peu = pas beaucoup
peut = 3e personne du singulier du verbe pouvoir 😉
ah ! enfin quelque chose d’humain dans ce bas monde : l’erreur !!! 😉
merci pour votre vigilance !
Tesla est une catastrophe financière… enfin pour le moment (et peut-être pour 3 ans encore)
Mais une réussite commerciale incontestable… les 3 modèles en service se vendent comme des petits pains.
L’avance, si elle n’est pas technique, sur l’offre est énorme par rapport à la concurrence (un quatrième modèle est dans les tuyaux).
Le réseau des Superchargeurs est un autre super plus par rapport à la concurrence qui frôle le ridicule (Sauf un peu moins Jaguar et son I-Pace pour la rentrée).
Ça serait curieux que Tesla disparaît sans qu’il soit repris par un GAFA, énergéticiens, industriel de renom… ou bien un gros constructeur automobile en retard sur la VE !?
Déjà -1 😀
…portant je pense avoir été relativement objectif.
Comme quoi, je vois plus de pro-anti-Tesla que des pro-Tesla !
Tout retard est fait pour être rattrapé ; aujourd’hui ils sont en avance, demain, rien n’est moins sûr !
La question du rachat se pose si l’ardoise est nettoyee avec le depot de bilan. Je ne connais pas grand chose aux lois US sur la faillite, mais il me semble que pour Chrysler, l’ardoise a ete effacee avant le rachat par FCA.
Peut etre que la meme chose pourrait arriver a Tesla. Parce que vu la dette qu’ils ont, il faut avoir les reins solides…
Si tel est le cas, Tesla pourrait etre une cible de Google ou Apple, mais aussi de constructeurs chinois ou europeens.
Tu as le fameux chapitre 11, l´entreprise se place Sous protection et est libérée de toute créance le temps que dure cette protection, et peut également réduire unilatéralement sa dette.
Cependant cela est soumis au contrôle du Judge fédéral et le débiteur doit engager un plan de restructuration permettant la remise en route et un remboursement au moins partiel des créanciers. On ajoute que l´Etat US peut prendre le contrôle des entreprises Sous chapitre 11.
Pour Chryler et GM, c´est ce qui s´est passé, une partie de la dette a été effacée et le reste intégralement payé par le contribuable US. Je doute que Trump injecte des milliards pour sauver Tesla.
Merci pour la clarification 🙂
Je te rejoins totalement, Tesla ne disparaitra pas c’est une certitude.
Dans le pire des cas racheté.
Toi « objectif » ? 😀
Sur ce coup-là… oui, relativement.
C’est plus sur des faits réels que sur ma propre opinion.
C’est là justement que les anti-Tesla ne sont pas objectifs… Ils disent, a raison, que Tesla est une bulle… Mais tout le reste est bien concret ! Contrairement aux annonces des BAM et du Groupe VW (jusqu’à maintenant).
Pour eux, cela efface, la gamme largement opérationnelle, les chiffres de productions, le réseau de superchargeur unique au monde, et l’expérience acquise, etc.
Aucun constructeur peut s’aligner pour le moment… en 2022 ça sera certainement une autre histoire !
on voit que Jaguar a su proposer une voiture au niveau des tesla, mais où est le réseau de recharge de jaguar (ou d’un sous traitant)? Et dans une moindre mesure, où est l’autopilot sur la jaguar?
« Et dans une moindre mesure, où est l’autopilot sur la jaguar? »
Il est dans la brochure: https://www.jaguar.com/jaguar-range/i-pace/features/safety.html
Ce que tu Appelles Autopilot n´est rien de moins que ce que tous les autres constructeurs offrent déjà: régulateur adaptatif et toutes les Technologies Annexes. La différence Avec Tesla? Simple, Tesla a moins de capteurs Suite à la rupture Avec Mobileye et peut donc moins.
une manière de dire aux gens qui ont commandé qu’ils ne recevront pas l’annulation de leur commande :/
A quoi cela sert de vendre si c´est toujours à pertes? Tu ne cesses de mettre au premier plan une « Avance », comme si tout le monde se bousculait au portillon et rêvait de rouler en électrique. La demande n´est tout simplement pas encore là, et les chiffres Tesla restent tout Proportion gardée relativement Faibles. Ce qu´on te reproche c´est cette attitude de gros fanboy consistant à dire « ouéee ils sont super en Avance » et à t´imaginer que tout le monde rêve de racheter Tesla et que seul Tesla a motivé les autres entreprises à offrir un VE, au mépris des faits sur lesquels tu prétends vouloir t´appuyer. Je te l´ai déjà dit: à quoi cela sert de se ruiner et de s´endetter pour arriver 4 heures avant le départ si le Train maintient son horaire?
Tesla pour moi c´est une fraude: beaucoup de vent, une Technologie dangereuse, et des pertes, continuellement épongées par des investisseurs crédules. Un cas unique dans l´Histoire industrielle.
Cela devrait quand même t´interpeller que dans son actionnaria, il n´y a AUCUN groupe provenant soit de l´industrie automobile, soit d´une entreprise travaillant sur les Solutions de mobility, soit même une quelconque entreprise de la sillicon valley ou autre. Même les Chinois, pourtant en pleine frénésie d´achats, n´ont pas investi un Huan dans des Actions Tesla. Et Daimler avait revendu toutes ses Actions.
Mais je ne suis pas fanboy, mais réaliste, là où les ayatollah anti-tesla voit le mal partout, moi, je vois au-delà du gouffre financier, une formidable révolution qui se trame derrière. (pas forcément Tesla)
Mais c’est Tesla qui mène la danse…
Si Tesla disparaît, il sera remplacé par les BAM qui attend que la chute de ce dernier, ainsi que JLR et Volvo et bien d’autre…
Les Chinois ou les GAFA attendent peut-être que le fruit soit suffisamment mûr avant de cueillir ?
Tous les grands réseaux de transports ou de télécommunication ou grande industrie ont été rarement rentables d’entrer de jeu au XIXe et XXe Siècle.
Ils ont été payés ou subventionner longtemps par les états ou les budgets militaires.
Les canaux de Suez et du Panama et comme le transsibérien se sont faits dans la douleur.
Musk fait des choses qu’aurait fait jadis les hommes politiques historiques.
Et donc le temps de l’investissement peut être long… parfois trop long !
Tout a fait d’accord avec toi SGL.
Je ne suis vraiment pas sur que Tesla sera un jour a flot. Mais en effet, Tesla conduit une revolution technologique, culturelle (dans la culture de l’industrie auto et son reseau de vente archaique) et finalement sociétale.
Que Tesla s’ecroule, au fond, on s’en fout. La marche est lancee. Si Tesla ferme (ce dont je doute, il sera rachete tres probablement), les autres prendront le relais.
Je regrette un peu que seul Tesla aille si loin, ceci dit, car j’ai des doutes sur la technologie electrique, pas si propre ni durable. J’aimerais voir d’autres constructeurs avec d’autres techno
En fait c’est juste comme Autolib.
Un service en avance mais dont le succès repose essentiellement sur un prix non réaliste.
Si Tesla fait x4 sur les prix des véhicules et x20 sur le coût des super chargeurs ils sont rentables par véhicule, mais ne vendent plus que très peu.
Le verre a moitié plein : il fallait amorcer le mouvement en perdant -beaucoup- au départ.
Le verre à moitié vide : à quoi bon vendre un rêve au sens propre du terme ?
Pas étonné de voir cela et je dirai que le boss de Tesla se comporte comme un gourou qui anime une secte.
C’est l’impression que donnent les adeptes des VE Tesla quand on lit leur propos sur le site Tesla Fans Francophone même si parmi eux certains semblent très sérieux et passionnés.
Le reproche que je ferai à cette marque c’est d’être très chère et réservée sans nulle doute à des acheteurs friqués qui n’ont pas de difficultés de fins de mois. Encore que lorsqu’on les lit sur ce forum francophone, on s’aperçoit qu’ils recherchent en permanence les lieux où ils peuvent charger leur super berline sans avoir bourse déliée et ce grâce au fait que Tesla à prévu le chargement gratuit sur ses super-chargeurs Tesla pour les propriétaires de Model S.
On notera que ceux qui veulent un Model 3 dernier né de la marque, moins cher à l’achat (50 000€ tout est relatif) comme le dit le boss Elon MUSK, devront payer leur recharge
Ce qui me fait dire qu’on ne prête qu’aux riches puisque les model S et X eux sont au delà des 100000€ l’unité et sont semble-t-il mieux cotés pour le boss qui ferait bien d’investir dans une usine en France s’il veut conquérir le marché français qui aime les voitures mais est limité en terme de budget.
Si Mr MUSK vous voulez du cash voilà une piste de revenu mais avec des emplois à la clef car nous en France on aime donner de l’emploi et pas les robots
pipeau
Le made in France n’est pas une garantie de succès commercial auprès des Français. Ça se saurait. La Clio a été délocalisée depuis bien longtemps (Slovénie, puis Turquie) alors que ses concurrentes directes ne l’étaient pas. C3 à Aulnay, et les 206/207/208 à Poissy. Malgré cela, et les Français le savent bien, cela n’avait pas empêché la Clio de truster souvent la meilleure vente…
c’est beau de rêver : je ne vois pas pourquoi tesla investirait dans une usine en France où les taxes sur la production et sur le travail sont parmi les plus hautes du monde, où la productivité n’est pas aussi haute que dans des pays voisins, où les formations professionnelles sont de moins en moins en adéquation avec les besoins des entreprises, où l’Anglais est une langue très étrangère pour la majorité des Français, où les transports par train sont plutôt aléatoires, où l’instabilité fiscale est reine. Mais la France peut être attractive par son réseau de sous traitants et sa position géographique. Bref le résumé des problèmes économiques et des atouts de notre pays. Si tesla créera une usine d’assemblage en europe, malheureusement la France sera un des derniers pays sur leur liste. Et comme Wizz je pense que les Français se foutent du pays de fabrication de leur voiture comme de l’an 40.
Ces propos n’engagent que vous deux et je vois que la lutte des classes est encore bien d’actualité. A vous lire je vois que vous dites que les français se moquent de savoir où est fabriquée leur auto, je ne partages pas vos avis respectifs. je vous fais observer que les usines délocalisées dernièrement reviennent en Europe et en France pour les savoir faire. Mes 65 ans me permettent de vous dire que vous oubliez l’essentiel dans vos réponses; c’est que les Tesla en général sont trop chères pour le porte-monnaie des français et çà c’est vrai !!! Mais sans vouloir polémiquer avec vous car mes propos sont respectueux des contradicteurs, j’ajouterai pour conclure qu’il est dommage que les prix des voitures soient basés sur le seul intérêt des actionnaires du CAC 40 et finalement ont réussit à rendre les français si dépendant du système capitaliste qu’ils en ont oublier d’être des hommes. En clair des moutons que l’on n’arrête pas de tondre Mais ce n’est pas grave l’avenir démontrera que je dois avoir raison !!!
https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/renault-et-les-syndicats-signent-un-accord-sur-la-competitivite-en-espagne_1407122.html
ça revient en France, mais pas à n’importe quelle condition…
yapa de miracle….
Ceux qui l’achètent le savent.
C’est donc une escroquerie « à l’insu de leur plein grès ».
personnellement je trouve le classe G désirable. Mais je suis conscient qu’il est moins économique qu’une prius
oui enfin, si Apple a de telles marges, c’est aussi parce qu’il vend des produits 1000 euros alors qu’ils ne coûtent à fabriquer que 200 euros ET AUSSI parcequ’il a une très large population de pigeon apte à accepter n’importe quoi du moment que cela soit badgé Apple. En ce sens, Tesla n’est pas si différent d’Apple.
Mais j’ai toujours pensé que Tesla n’était pas viable à long terme, quoi qu’en pense, une société automobile ne se gère pas comme une start-up de services. Cette info ne fait que confirmer ce constat