Renault vient de lever le voile sur la version Trophy de sa Mégane R.S.
Renault décline comme prévu sa Mégane R.S. de dernière génération dans une version Trophy plus radicale. Si elle reprend le même bloc 4-cylindre 1,8 litre turbo, il développe sous le capot de la Trophy une puissance de 300 ch et offre un couple de 420 Nm (pour une masse à vide de 1 419 kg). Ce moteur peut être associé au choix avec soit une boîte EDC soit une boîte manuelle à six rapports. Attention toutefois, avec la BVM, le couple retombe à 400 Nm. Pour permettre cette augmentation de puissance, le turbo a reçu une turbine montée sur un roulement à billes en céramique, qui sont plus légères, plus dures et plus lisses que l’acier. Le temps de réponse est réduit. Le silencieux de l’échappement bénéficie d’un clapet mécanique qui change la sonorité.
Un châssis Cup
Par rapport à une R.S. classique, la Trophy reçoit un châssis Cup qui se distingue par des suspensions raffermies (amortisseurs et ressorts respectivement plus fermes de 25 % et de 30 %), et un différentiel à glissement limité mécanique Torsen, des freins à disques avant bi-matière, des jantes de 19 pouces associée à des pneumatiques Bridgestone spécifiques (Potenza S001). A bord, la Trophy peut être équipée d’une nouvelle génération de sièges avant Recaro revêtus d’Alcantara.
On reste maintenant curieux de connaître le gain en performance de cette nouvelle version.
La boite manuelle va ravir tous les fans de circuit vu que l’EDC semble un peu perdre les pédales dans ce cas là.
En l’occurrence, sur cette generation, pas du tout. Jusqu’ici, depuis le lancement, l’EDC montre un attrait tout particulier chez les fans.
Pour l’avoir essaye, il faut dire qu’elle impressionne de performance.
FAP, turbo à roulement à billes céramique, échappement à clapet actif (première chez RST), nouvelle monte pneumatique. Il y avait matière pour faire un peu plus long que 9 lignes. Pour les infos et des chiffres : cf articles Caradisiac, l’Auto-journal, motor1.com, autoplus.
C’est pas faute de réclamer…
Et lien de la source est (encore!) foireux, il renvoie sur cette même page…
Pour sortir 15 articles à la chaîne, faut bien laisser la qualité de côté…
Pour la fin de l’article parlant des perfs, elles sont déjà données.
Faire du recopiage de CP pour en plus zapper la moitié des infos, faut vraiment que je sois plus attentif quand les articles sont de cet auteur, car désolé mais ça ne fait pas honneur au Blogauto et ça comment à me lasser.
Vivement l’Alpine Sport !
« différentiel à glissement limité mécanique Torsen » la ‘normale’ n’en a pas ?
En option (avec le châssis cup de mémoire)
Et d’ici qq mois avec l’EDC.
Oui car il n’y a pas de lien quand la source est un CP des constructeurs.
Dans ce cas, c’est moins ambiguë de l’écrire sans que ça pointe sur un lien…
« le turbo a reçu une turbine montée sur un roulement à billes en céramique qui est plus légère, plus dure et plus lisse que l’acier »
ce sont les billes qui sont plus légèreS, dureS, et lisseS, non?!
Ou la céramique ? Avec une virgule ça passe mieux…
le turbo: made in France ou japan ?
ou la turbine?
Voici assurément une bombe de plus en traction avant pour les prochains tours chronos que les journalistes vont diffuser papier web tv.
j’ai noté le clapet dans le silencieux qui doit avoir une fonction bénéfique à la courbe de puissance – des freins avec des disques bi-matières – des grosses roues – un vrai autobloquant – une grosse auto qui va calmer les concurrentes tractions pour quelques temps – On n’évoque pas la boite . De toutes façons on ne sait faire que des tractions, on a intérêt à rester champion du Monde. C’est bon !
Rien que ça..
Des arguments contre? Vous l’avez essaye? Vous avez note les passages nettement plus rapides (a la limite du brutal) que les anciennes EDC? Le son bien plus agressif sur la BVA?
Je suis pro BVM, mais sur circuit, avec cette generation, elle perd de son sens.
@lolman77, mise à part que l’EDC étouffe complètement le moteur par rapport à la BVM, sur cette Megane 4 RS justement.
Et en sonorité ça étouffe aussi, mais si par « son agressif » vous pensez aux prouts des passages de vitesses…
Non j’attends de voir l’EDC sur cette Trophy car ils auront peut-être corrigé le problème (avoué à demi-mot par les gars de RSC).
Par contre Renault et l’art de parler de nouveauté sur des choses qui ne changent pas !
-> les sièges n’ont rien de nouveau, ils étaient déjà dans la génération précédente ET dans la Clio III RS depuis la R27 !….
MINI_Stig: étouffe le moteur? Vous avez essayé les deux? Car moi, oui. Et en dehors de passages plus tôt que ce que j’aurais fait en manuel, je ne vois pas
Et « étouffe la sonorité »?? Alors là, sois vous n’avez aucune idée de quoi vous parlez, sois vous avez noté un truc qui ne m’a pas dérangé du tout. Mais j’aimerais savoir.
Car le son du moteur est nettement moins agressif en BVM, hélas. Alors oui, je parle des prouts de passage de vitesse (ce que beaucoup aiment; je suis mitigé), mais aussi les rétrogradages. « réglé le problème ». Le problème?!
Quasi toutes les BVA de nos jours font ça. Personne n’a jamais dit que c’était un « problème » (on peut ne pas aimé, mais c’est une nouvelle mode, point barre).
je ne sais pas si Antoine Dufeu existe vraiment : il publie beaucoup, avec souvent peu de contenu, ne réponds jamais aux questions et critiques sous ses articles, et ne prends que très rarement en compte les commentaires pour apporter des corrections ou compléments (contrairement aux autres rédacteurs du site)
ses stats : 2562 articles publiés en 3.2 ans, 2 commentaires !
à mon avis, c’est le pseudo commun des stagiaires de « social media group » 😉
Une petite recherche dans votre moteur favori vous renseignera plus 😉
Et le CO2 lol