Grosse surprise, l’intérieur du Renault Kadjar s’est laissé surprendre.
Il y a quelques semaines le Renault Kadjar restylé, attendu dans la cadre de la prochaine édition du Mondial de Paris, était surpris. Son habitacle restant dans l’ombre, les spéculations allaient bon train, évoquant l’arrivée possible d’un grand écran vertical sur la partie haute de la console centrale, à la manière de celui qui fut introduit chez Renault sur l’Espace. Que nenni.
Pas de grand écran vertical
Le Renault Kadjar ne va pas voir son tableau de bord bouleversé avec l’introduction de sa version restylée. Sans doute les investissements à consentir auraient-ils été trop conséquents. C’est le principal enseignement à retirer de l’apparition des premières images de l’intérieur de ce Kadjar restylé notamment diffusées par le site autoevolution.com. Something else?
Les évolutions ne sont pourtant pas absentes de cette console. La qualité perçue semble en progression – il faut tenter de faire bonne figure face à un certain Peugeot 3008. L’écran est nouveau et ses fonctionnalités accessibles uniquement de manière tactile. Les molettes de climatisations sont revues – et chromées. Quant à l’extérieur, les modifications sont encore bien cachées mais seront peut-être un peu plus significatives qu’imaginées précédemment.
« La qualité perçue semble en progression – il faut tenter de faire bonne figure face à un certain Peugeot 3008 »
Euh, quand on voit les nombreux soucis d’assemblages du 3008 (dont certains ne sont toujours pas résolut au bout de quoi, deux ans et demi de commercialisation, si je ne m’abuse), ce n’est pas la peine que ce dernier fasse un complexe de supériorité non plus
L’assemblage du 3008 n’est peut-être pas parfait, mais il a vraiment un style affirmé et donne une impression de modernité haut de gamme.
Et puis, c’est bien beau de se cacher derrière « les nombreux soucis d’assemblage » du 3008 (perso, je n’en ai jamais entendu parler), mais il n’est pas le seul sur le marché à faire meilleure impression que le Kadjar.
justement, l’IMPRESSION, c’est ça le problème : c’est une voiture, pas une imprimante ! Les VW donnent une IMPRESSION de qualité, elles sont mal classées dans 90% des études de fiabilité ! Cherchez l’erreur !
Pour le reste, concernant ton deuxième message (« […] Ça va faire plaisir à Shooby […] » je me marre . Donc pour toi, si je critique le 3008 c’est que j’adores le Kadjar ! Quelle binarité dans la rhétorique ! Alors que j’ai repris la définition de Super Useless Vehicle proposée par un internaute du blog tellement je ne suis pas fan des SUV, alors que j’ai comme avatar une photo d’un SUV (lol), alors que la hauteur de ce genre de non sens marketing (les fameuses lois de la physique + ça nous gâche la visibilité + …), mais bon, je suis fan de SUV, et du Kadjar en particulier ! Allez savoir, mon petit côté « je ne fais pas comme tout le monde » ptdr
On sait quand même que tu as un léger biais pour Renault…
Et on sait aussi que quand on a pas d’argument pour vanter son poulain, on en trouve pour critiquer la concurrence 😉
Tellement un biais pour Renault que pour remplacer ma Laguna, en attendant de pouvoir me payer une i30 Fastback (surtout l’accords du banquier, qui ne risque pas d’arriver avant longtemps), je vais me payer une 206 d’occasion :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1460183724.htm/
Aller, continuer à glisser comme ça, tu va te prendre un mur 😉
Ta vie me passionne 🙂
c’est quoi ces « nombreux soucis d’assemblage »?
pour en savoir plus à ce sujet il suffit d’aller voir quelques articles sur l’argus (ainsi que les avis laissés), les avis d’utilisateurs sur fiches-auto.fr […]
Tu t’intéresses drôlement au sujet des super useless véhicule, dis donc, pour quelqu’un qui s’en fous complètement. 🙂
Pas au point de réellement fournir des liens vers tes affirmations, cependant.
pas donner de liens ? Tu n’a pas lu mon com ou quoi là ? Décidément, plus tu cause plus tu te ridiculise ! Si c’est si compliqué que ça pour toi d’aller cher les avis clients du modèle 3008 sur le site fiches-auto.fr suis des cours de formation à la navigation web. Le pire est que je vais te le donner, ce lien, mais que tu va encore trouvé une excuse abracadabrantesque pour nier la chose :
http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/essai-553-test-complet-peugeot-3008-2.php
Aller, vas-y, que va tu nous inventer là ? Que les choses dont je parles n’existe pas dans les avis ? Même joueur, jouer encore !
Oui, il y a eu un PB de capot qui vibre, sur les premiers modèles. Mais entre 1 problème et « les nombreux problèmes d’assemblage », il y a… de nombreux problèmes qui nous manquent.
Et on le sait tous, il suffit de demander à Google « Citronopipo+ problèmes » et Google va nous trouver toutes les pages référencées avec ces 2 mots clé. Bref, toutes les pages qui parlent de problèmes sur la Citronopipo.
C’est aussi pour ça qu’on l’utilise, Google, pour qu’il nous donne les résultats qu’on cherche.
http://www.fiches-auto.fr/essai-renault/essai-516-test-complet-renault-kadjar.php
En somme le meme type de commentaires que pour le kadjar, vu que c’est de lui dont on parle a la base, les casse moteur en moins, le double de coms positifs en plus…
On me dit dans l’oreillete que la nouvelle a8 a des rossignols dans le tableau de bord.. A 100k, ça la fout, et pourtant. Donc remballe tes trolls petit shooby.
Ce restylage ne peut pas faire de mal au Kadjar. Même à sa sortie il était moyen, sans plus. Et le petit écran du GPS semblait perdu dans la console centrale, le rendant daté visuellement.
Et gros avantage de cette nouvelle tablette multimédia : elle a toujours de vraies commandes de clim ! Ça va faire plaisir à Shooby, une telle supériorité sur le 3008 🙂
Faut avouer que les voitures où il faut viser un petit bouton tactile pour ajuster la force de ventilation, ou la température, c’est ch… 😉
À choisir, je préfère une molette que je trouverai sans quitter la route des yeux, plutôt qu’un écran tactile où il me faudra choisir de quitter le menu navigation (alors que je suis à La Défense) en appuyant sur « ventilation » avant d’appuyer sur « + » 4 fois pour relever un peu la température avant de rappuyer sur « navigation » pour re-afficher l’itinéraire.
Oui, j’exagère. Mais c’est quand même plus pratique de cette manière à mes yeux.
Après, chacun ses goûts ?
Faut se mettre à jour, une clim positionnée sur AUTO fait le boulot toute seule sans manipulation de molettes, boutons ou autre icône sur écran tactile.
Ne me dites pas que vous bricolez vos réglages de clim toutes les 5 minutes, pour moi, c’est un vrai faux problème votre histoire de molette ou d’écran tactile !!!!!
À titre personnel -encore- je le laisse pas la même température toute l’année. En hiver, elle sera plutôt sur 19, je n’aime pas trop chauffer à fond quand il fait très froid.
Et pareil l’été, elle sera peut être à 25 ou plus, parce que je n’aime pas rouler dans un glaçon alors que c’est la canicule.
@Phil : je ne mets pas la même température le matin ou le soir, en été ou en hiver, au printemps, etc.
Certains jours la voiture est restée au soleil et même en ouvrant les fenêtres pour rafraîchir il faut mettre la clim au mini, puis remonter. Le matin même en été il peut faire frais. etc.
Sans compter la force de ventilation que je ne règle pas toujours de la même manière.
Et pour avoir roulé des voitures à molettes et d’autres où il faut viser le bas de l’écran pour ensuite viser les petits carrés tactile, si si je vous assure, c’est largement plus pratique d’avoir de vrais boutons/molettes.
Je suis d’accord avec Phil : une clim en position auto va gérer tout toute seule (température, vitesse ventilation, buses) pour atteindre la température de consigne.
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de passer son temps à modifier la température de consigne et/ou la vitesse de ventilation.
Cela voudrait dire que le clim de la voiture est mal fichue et qu’il faudrait alors passer son temps à faire ses propres réglages manuellement.
Je dois modifier la température de consigne moins d’une fois par mois. Alors pour le faire depuis l’écran tactile, je peux bien attendre d’être à l’arrêt pour le faire ou bien dans des conditions de circulation ne mettant personne en danger (moi et les autres usagers de la route).
Si pour certains, c’est si compliqué que ça de modifier une température (une fois de temps en temps) sur l’écran tactile en roulant, je suppose qu’ils ne touchent JAMAIS leur écran tactile en roulant pour utiliser la navigation embarquée, ni même JAMAIS leur smartphone en roulant pour WAZE, MAPS ou autre…
Et non, les commandes vocales n’équipent pas encore toutes les voitures.
Ah non. Perso le mode auto je n’aime pas.
J’aime choisir où l’air doit sortir, la température et la force.
Après je ne juge pas. Je dis juste que je préfère avoir en accès direct :
– volume de la partie divertissement
– commandes de clim
Ce n’est que mon avis 😉
En fait, beaucoup de conducteurs aiment bien avoir un accès direct (sans passer par des menus), à quelques fonctions de base (température, ventilation, volume, radio) et sans quitter la route des yeux.
Ces conducteurs ne sont peut être pas « à jour », mais ils sont nombreux (tous, en fait, parmi ceux que je connais, certains étant de gros rouleurs) et la tendance au zéro bouton physique est un mystère pour eux, dont ils ne voient pas l’avantage.
Pleins de boutons physiques, c’est un inconvénient pour les journalistes automobiles qui changent de voiture tous les jours (et pour les designers) , mais pour un utilisateur normal, la « mémoire corporelle » lui fera trouver le réglage de radio, température, ventilation sans quitter la route des yeux , alors que cela n’arrivera jamais avec des menus et sous menus…
je suis donc très intéressée par ce qui pousse les constructeurs à créer des interfaces anti-ergonomiques (selon mes critères, mais je suis un être humain « standard »), et une interview contradictoire de ceux qui décident de ces interfaces serait bienvenue ! ( y a t il des études consommateur disant « on aimerait bien, pour la navigation, passer par 3 menus, puis devoir valider 4 fois sur des petits boutons tactiles qui ne sont pas toujours au même endroit sur l’écran.. » ? )
Je vous rassure, même les essayeurs pestent quand il faut quitter les yeux de la route pour trouver cette #&@$£%§ de ventilation 🙂
En fait, mettre un bouton, avec un potard derrière, l’électronique qui va avec, etc., c’est moins souple et plus « coûteux » que d’avoir une IHM.
L’écran est là de toute manière et un 8 pouces cela ne coûte pas plus qu’un 6. Autant mettre tout ce que l’on peut dessus.
Autre avantage, un bouton virtuel ne casse pas. Enfin si, si l’écran casse 🙂
Un bouton physique, à force de manipulations, peut casser, se salir, tomber, etc.
Et il y a eu une tendance à trouver que le tout tactile cela faisait « haut de gamme ».
Mais cela se calme heureusement et on conserve les boutons au moins pour la clim dans les BMW serie 7, Rolls Royce, Classe S, etc.
Les boutons au volant font très Dacia je trouve… Ayant une Clio 3 RS et une Dacia Sandero Stepway, ça me ferait bizarre de les revoir sur la futur Clio vu la différence de gamme, en théorie. Bien qu’il n’y ai rien à dire sur leur efficacité !
zut, je n’ai ni BMW serie 7, ni rolls royce, ni classe S 😉
bon, alors si c’est pour des raisons de coût, je m’incline (la plupart des clients veulent des voitures moins chères) et je vais perster (persister à pester) contre cette ergonomie accidentogène (quand on voit la facilité d’utilisation de waze (un click – une destination) par rapport à la navigation intégrée..)
+1
Les 4RM ne le mettent pas à l’abri du 3008 … -17 % depuis que le Peugeot existe.
L’excellent 1.3 TCe sera au menu, heureusement…