La Rapid de Skoda n’aura pas marqué les esprits sous nos latitudes. Manifestement ailleurs non plus puisque son constructeur n’entend rien de moins que la réinventer.
Le Rapid n’est certainement pas le modèle le plus connu de la gamme Skoda. Et pour cause, ses ventes sont en-deça d’autres modèles du catalogue et la compacte a toujours souffert d’un déficit tant d’image que de positionnement par rapport aux cadors de sa catégorie. Alors, Skoda prévoit de revoir sa copie.
La Volkswagen Golf dans le viseur
Un représentant de la marque tchèque s’est confié à ce propos aux Anglais d’Autocar. La prochaine génération de Rapid, qui doit faire son apparition l’an prochain, ne sera d’ailleurs pas directement une remplaçante de l’actuelle. En fait tout serait nouveau, y compris son nom. Pour que la nouvelle venue se distingue davantage d’une Octavia, seule la Rapid Spaceback (deux volumes) aura droit à une descendance. Développée à partir de la plateforme du groupe MQB AO, elle visera donc clairement une certaine Volkswagen Golf.
Source : Autocar
Photo : Skoda
Pas une surprise…La Rapid est basée sur l´ancienne Polo, positionnée dans le Segment C, Avec relativement peu de Technologies et des matériaux tous en dur, le tout pour un Prix pas forcément très accessible pour autant.
Un peu, la Cactus de Skoda, a la différence que la Citroën à bien plus de personnalité.
Exact ! Prévu pour rappeler un Max de profits en vendant une auto entrée de gamme au prix fort ! Mais les clients se sont aperçu de la supercherie et là il a fallu quelques moyens commerciaux pour sortir les stocks. Une voiture ratée
Skoda a raté le low-cost qui une science pas si facile à maîtriser (parfois plus dur que le premium !).
La Rapid, est soit trop chère soit pas assez sophistiqué.
Problème si elle monte en gamme, elle devient une (potentielle) tueuse de Golf et de Leon voire même le bas de gamme A3.
Les doublons ont tendance à s’accumuler chez le groupe VW !
On disait la même Chose pour l´Octavia et la Superb, pourtant elles n´ont pas réellement cannibalisé les VW, ce sont surtout les autres qui ont souffert (Ford, Peugeot, Opel). 🙂
Jusqu’à maintenant oui, quoique sur certains marchés, récemment, je crois que là ou VW baisse Skoda monte (à confirmer).
L’Octavia est une fausse berline du segment D sur la base de Golf, plus pratique pour moins cher.
En tant que proprietaire d’une rapid spaceback monte-carlo 1.2 tsi 110ch tte options, achetée neuve a 17000€ je peux vous garantir que non elle n’est pas chère pour ce que c’est compte tenu de tous les équipements et de la finition qui a bien progressé avec des version spéciales comparé aux concurentes comme la clio par exemple, malgré une plateforme viellissante.
Certainement @tavares92, plateforme vieillissante + mécanique moderne + bons équipements = bonne auto pour le possesseur.
Le côté « raté » est plus commercial…
J´ai noté quand même que sur certains véhicules, le faux cuir sur l´accoudoir tend à peler. Tu confirmes?
Ce que la Rapid perd en personnalité face au Cactus, elle le gagne en fonctionnalité: contrairement au Cactus tu vais quand même 4 vitres électriques (entrebaillantes à l´arriere sur le cactus), 4 aérateurs à l´avant (3 pour le Cactus), un toit panoramique Avec vélum (le cactus n´en a pas, rien pour couvrir la vitre), une banquatte fractionnable dès le premier jour, et un compte-tour.
Mais pas de suspensions révolutionnaires dès la première finition (à butées hydrauliques) 😉
Aucune usure prematurée concernant le faux cuir de l’accoudoir a noter pour l’instant, (en meme temps elle n’a qu’un an et demi et 20000km ^^) en tout cas le toit panomarique est bien appréciable…