Il faut dire que du côté de McLaren, le changement du Honda pour un moteur Renault n’a pas porté tous les fruits escomptés. Porteuse d’espoirs en début de saison, la monoplace papaye se noie depuis 5 courses. Jugez plutôt : 36 points sur les quatre premières courses, 8 sur les cinq suivantes !
Depuis plusieurs semaines, certains employés de McLaren s’étaient plaint dans la presse de la direction opérée par Boullier. Allant même jusqu’à réclamer le retour de Whitmarsh.
Eric Boullier paie là ce gros loupé alors que McLaren est passée de la 4ème à la 6ème place en quelques grand-prix. Adaptée « rapidement » autour de l’unité de puissance Renault, la monoplace n’évolue pas dans le bon sens. Et ce, malgré les millions d’euros dépensés. Fernando Alonso, qui avait retrouvé le sourire en début de saison ne le conserve que parce qu’il est encore dans le souvenir de sa victoire aux 24 heures du Mans !
« Les performances de la MCL33 en 2018 ne sont pas à la hauteur des attentes de tout le monde chez McLaren, et spécialement de nos fans loyaux. Ce n’est pas la faute des centaines de femmes et d’hommes impliqués et qui travaillent dur chez McLaren.
C’est structurel et systémique, ce qui requiert un changement majeur de l’intérieur. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous commençons à nous attaquer de front à ces problèmes et nous faisons le premier pas vers notre retour ». Zak Brown, patron de McLaren Racing |
Retour de Gil de Ferran
Parmi les nouvelles nominations, le franco-Brésilien Gil de Ferran. Le vainqueur des 500 miles d’Indianapolis 2003 et champion de CART 2000-2001 devient le Directeur Sportif. Il est chargé de faire le « gentil organisateur » et « maximiser l’efficience du paquet course de l’équipe » (sic.). Un poste qu’il a déjà occupé par le passé, entre 2005 et 2007 chez BAR-Honda.
Simon Roberts, chef des opérations de McLaren Racing, supervisera la production, l’ingénierie et la logistique. Enfin Andrea Stella -ingénieur de course d’Alonso chez Ferrari puis McLaren- devient Directeur de la Performance, responsable des opérations en piste.
Eric Boullier déclare : « Je suis très fier d’avoir travaillé avec une équipe si brillante durant les quatre dernières années, mais je reconnais qu’il est temps de me retirer. Je souhaite le meilleur à tout le monde chez McLaren pour la fin de la saison et le futur ».
McLaren s’est déjà séparé en avril du responsable de la MCL33, Tim Goss qui était à Woking depuis 1990. Avec le départ du Directeur de course, c’est une équipe profondément remaniée qui va devoir redresser la barre. Les rumeurs évoquent le retour du banni Martin Whitmarsh. Aussi, cela ne manquerait pas de piquant. En effet, Whitmarsh avait été remplacé par Boullier sous l’ordre de Ron Dennis, lui-même viré de l’écurie qu’il a dirigée pendant des années.
Dallas, heu, la F1 est ce weekend à Silverstone.
Illustration : F1
C’est sûr que maintenant la McLaren va bien mieux marcher !
« C’est structurel et systémique », dur pour Boullier…
Il a pas une carrière facile en F1 décidément…
Vu son niveau d’incompétence, c’est déjà étonnant qu’il soit resté aussi longtemps.
Un peu de compatie pour Honda qui fut le bouc emissaire public et qui a mis son image en jeu alors qu’il est evident depuis longtemps que les monoplaces McLaren sont tres loin des meilleures depuis 2014. Sans compter sur les contraintes de McLaren en terme de packaging.
Que ce serait cocasse si Red Bull parvient a etre competitif pendant que le navire McLaren coule.
Viré, ou démission ? Citation de l’intéressé :
« Je suis très fier d’avoir travaillé avec une équipe aussi brillante ces quatre dernières années, mais j’estime qu’il est maintenant temps pour moi de démissionner. Je veux souhaiter à tout le monde chez McLaren le meilleur pour le reste de la saison et pour l’avenir. »
Ou sinon, y’a « poussé vers la sortie »…
Le sport auto est un petit monde feutré qui aime les euphémisme vous le savez 😉
On remercie toujours tout le monde, même quand l’intéressé se barre en catastrophe à la FIA, ou est viré en cours de saison 😀
Comme on ne sait jamais ce que l’avenir réserve, autant ne pas humilier un collaborateur que l’on vire…on pourrait le rappeler peu après 🙂
Je ne vois absolument-pas-du-tout de quoi vous voulez parler, je n’ai même aucun exemple sous-entendu en tête 😀 ^^
Blague à part, autant pour Citron en WRC, les positionnements de l’année écoulée étaient limpides (même en cette fin 2011, pour faire référence aux gens qu’on pourrait éventuellement rappeler plus tard…), autant là pour Boullier, après 4 années d’échecs répétés, on peut se dire qu’il avait largement fait le tour de la question, et que la simple honnêteté intellectuelle pouvait l’inciter à décider par lui-même de son avenir/sort, sans que l’on soit obligé de l’y pousser.
C’est en tous les cas une décision qui en appelle d’autres, autrement McLaren n’aura fait que changer le pansement au lieu de penser le changement… ou comment considérer que changer un fusible équivaut à refaire toute son installation électrique ?
Officiellement Eric Boullier démissionne !! Le titre est donc faux !!… tout du moins officiellement !
Parce qu’on sait bien que le titre est vrai autrement.
Mais c’est injuste pour Boullier, et ça ne changera rien à l’avenir de McLaren.
Il avait pour moi fait les bons choix entre Alonso et le moteur Renault.
On lui a juste refilé une écurie à l’agonie et un moteur Honda entre les pattes pour ne rien arranger ! :-/
Cette année c’était évident en tant qu’écurie cliente, que ça serait compliqué vu ce que changer de moteur (surtout ces V6 hybrides) implique. L’année prochaine sera forcément meilleure et on dira que c’est grâce au départ de Boullier, mais c’est faux.
Ça me fait penser à RB qui dégage le moteur Renault. Alors qu’avec, l’an prochain le titre était sûr à leur portée. Avec le Honda, ils seront à peu près au même niveau qu’aujourd’hui et on dira donc que le Honda n’est pas moins bon que le Renault, ce qui est faux aujourd’hui.
Il a démissionné, il n’a pas été viré
Qu’importe si on l’a poussé vers la sortie, c’est pas pareil
Boullier, c’est le comptable antipathique chez Dupuis, le chef de service de Gaston Lagaffe ???
Le Zak Brown est en train de virer tous ceux qui avaient été embauchés par l’ancienne direction …
Gageons qu’Eric Boullier se recase rapidement