L’Italie viserait un million d’électriques d’ici 2022

Le gouvernement italien serait en train de travailler sur un plan d’incitation devant permettre au pays de compter un million de véhicules électriques roulant d’ici 2022. Ce plan pourrait nécessiter un investissement d’un montant de 10 milliards de dollars (l’équivalent de 8,6 milliards d’euros). Un tel nombre de véhicules sur les routes ferait de l’Italie le leader européen en la matière. Reste toutefois à confirmer que ce chiffre concerne uniquement des véhicules électriques et qu’il n’inclut pas des hybrides.

Un long chemin à parcourir

Quoi qu’il en soit, le chemin à parcourir serait énorme. L’an passé, sur les 2 millions de véhicules vendus en Italie, seulement 2 600 étaient électriques. En incluant les motorisations hybrides, ce nombre atteint 4 800 unités.

Source : Bloomberg

Photo : Renault

(17 commentaires)

  1. Vu l’offre sur l’électrique aujourd’hui très limitée pour de « l’abordable » ou bien hors de portée financière pour la plupart de la population, je vois mal comment l’objectif peut être atteint.

    1. on se demande comment font les pays d’europe du nord, la France, l’Allemagne ou le Royaume Uni

  2. C’est comme tout…
    Un moment faut bien commencer (comme les artisans avec les VUL électrique).
    Les VE sont trop cher ? Maintenant en France, on trouve de très bonnes Zoe comme neuve à moins de 10 k€, cela devra être rapidement le cas pour les Italiens s’ils en achètent maintenant un peu plus de VE.
    Par contre l’Italie a des gros problèmes de production d’électricité… Espérons que la solution future de production électrique soit avant tout les ENR.
    Les panneaux photovoltaïques et ombrières photovoltaïque doivent fonctionner en Italie.

    1. il se vend 10x plus d’électriques en France alors que chez nous on aimerait aussi qu’il y en ait 1 million sur les routes. Ah ces Italiens, quels blagueurs!

      1. Si je ne m’abuse, il aura pour la prochaine génération de Fiat 500 une version 100 % électrique !?
        Ça devra booster les ventes !

        1. Mais bon, s’ils y arrivent sur 10 ans, cela ne sera pas trop mal, mais c’est vrai que les Italiens partent de loin, et Marchionne a été longtemps allergique aux VE parce que ce n’était pas rentable au début.

  3. si la zoé pouvait cartonner comme la clio 4 en italie,cela pousserait peut etre la concurrence à pousser les VE et en ferait baisser les prix

  4. vu que le parc nucléaire français est de 63GW, avec disons 10-15% de cette capacité à l’arrêt, il resterait quand même autour de 55GW de nuk. Faire « seulement » 31% de renouvelable lorsqu’on a un tel voisin (nuk), je dirais plutôt que c’est un très bon score.

  5. Il faudrait que le Grande Marchionne se bouge sinon FCA va se faire bouffer ses parts de marché sur son propre territoire dans la catégorie véhicules à moteurs d’aspirateurs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *