Youxia fait partie des nombreux prétendants au statut de constructeur automobile en Chine en profitant du boom annoncé du marché du véhicule électrique. Dévoilée fin 2015, la Youxia X faisait preuve de beaucoup d’ambition, mais restait encore peu concrète, comme nombre de projets du genre. On pensait le projet oublié, mais au printemps dernier, une nouvelle levée de fonds semble avoir donné un nouveau souffle au projet, avec l’annonce d’une usine, et la confirmation d’un lancement en 2019.
Pour la finalisation de son projet, Youxia vient ainsi d’installer un bureau d’études à Londres, qui lui permettra d’attirer de nouveaux talents européens. Et en parallèle, la start-up s’est assurée les services de Prodrive et ItalDesign. Prodrive devrait ainsi l’aider à mettre au point la version la plus performante de son système de propulsion électrique, annoncé pour un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et 650 km d’autonomie.
Et plus au Sud, Wei Jun a signé un autre contrat, avec ItalDesign cette fois. Le studio italien ne pourra intervenir fondamentalement sur le design de la première berline, dont le style est déjà figé, mais assistera Youxia dans sa conception. Le contrat d’une durée de toris ans permettra en revanche aux équipes de Jörg Astalosch d’apposer leur griffe sur deux modèles suivants.