Pour se faire une place sur un marché déjà bien peuplé, Chevrolet a opté pour un Chevrolet Blazer qui n’a rien à voir avec son ainé, mais qui possède néanmoins une identité marquée. Un style dynamique qui compte plutôt mettre à son compte une partie de l’image… de la Camaro plus que celle d’un 4×4. En particulier dans sa version RS qui adopte une calandre noire proche de celle de la Camaro SS. On ne pourra pas non plus faire de ce Blazer une « Camaro SUV ». Néanmoins, les phares en deux étages, avec feux de jours étirant le haut de la calandre le rapprochent aussi du Hyundai Santa Fe… Un de ses concurrents directs.
Si l’évocation Camaro reste discrète à l’extérieur, elle est (un peu) plus évidente à l’intérieur où il convient de flatter le conducteur qui aura fait le choix d’un SUV familial plutôt que d’un coupé musclé… On retrouve ainsi la disposition de la façade centrale avec ses deux gros aérateurs circulaires en position basse. L’instrumentation n’ose toutefois pas reprendre la double bosse et se contente de l’évoquer par deux crosses chromées, mais la planche a abandonné la traditionnelle conception symétrique conducteur / passager de la marque.
Dynamique d’aspect, le Chevrolet Blazer n’oublie pas qu’un SUV doit aussi être pratique. Il propose ainsi une banquette arrière coulissante, et un coffre agrémenté de rails longitudinaux et d’accessoires de séparation. Il propose aussi des sièges avant ventilés et chauffants (activés avec le volant lors du démarrage à distance par temps froid), des sièges arrière chauffants, un rétroviseur central remplacé par une caméra et un écran, pas moins de six ports USB et une caméra de recul avec des affichages dédiés au remorquage.
S’il cherche (désespérément ou trop discrètement ?) à évoquer la Camaro, le Blazer n’a pas tout à fait le même entrain sur les motorisations. Pas de V8 au programme donc, mais un 4 cylindres 2.5 de 143 kW / 196 ch / 255 Nm, ou quand même un V6 3.6 de 227 kW / 309 ch / 365 Nm. Tous deux avec une boîte automatique 9 rapports, et au choix 2 (avant) ou 4 roues motrices.
Ben Motor Trend fait clairement la distinction entre les Crossovers et le SUVs maintenant … Notre Blazer qui était un SUV ne devient-il pas un Crossover selon la définition Motor Trend et non pas la conception française du SUV et autre Crossover …
En ce qui me concerne je ne fais plus guère de distinction entre les deux, la frontière est devenue bien trop floue et uniquement sujette à des questions de marketing et design. Le châssis échelle n’est plus un critère, il a presque disparu. La transmission intégrale n’en est pas un non plus, il y a des dizaines de « crossover » à la proposer… Avec un look sportif, on voudrait faire de ce Blazer un crossover ? Et sur la même base technique mais avec un look plus « rustique » il serait un SUV ?
D’ailleurs Motor Trend ne la fait pas vraiment non plus cette différence :
http://www.motortrend.com/news/volvo-xc60-2018-motor-trend-suv-year-finalist/
On trouve un Buick Enclave, un C-HR, un Subaru Crosstrek ou même un Volvo V90 Cross Country face à un Land Rover Discovery pour le titre de « SUV of the Year », finalement remporté par le Honda CR-V…
@Gautier Botter. Motor Trend fait la différence et compte tenu que Ford, GM, Lexus et Mercedes sont à l’origine de la naissance des gros SUVs pour les uns et de leur « démocratisation » pour les deux autres (Lexus et surtout le Mercedes M qui a révolutionner le genre). Je vous invite à lire cet article que je mets souvent en lien ici et que je trouve assez révélateur de ce qu’on ne connait pas en Europe :
http://www.motortrend.com/news/5-reasons-buy-full-size-suv-large-crossover-5-reasons-not/
Motor Trend prend comme base de différence entre SUV et Crossover le châssis échelle. Qui n’est plus un critère aujourd’hui vu le nombre de modèles qui migrent vers une coque autoportante… Oui, il reste Tahoe, Suburban, Yukon, Escalade, Expedition, Navigator, Land Cruiser, Patrol, pour lesquels le châssis répond à un besoin bien particulier comme le remorquage… Mais nombre d’ex-SUV ont abandonné le châssis séparé, devons nous les considérer comme des crossovers, et les dénigrer ? Bref, SUV, SAV, SSUV, CUV etc c’est bonnet blanc et blanc bonnet… Et puis ce Blazer, il est bien sympa au final.
Une Camaro façon Crossover de la part de Chevy…. Ford a annoncé il y a quelques semaines la Mach 1, sorte de SUV Mustang 4 portes électriques … Je sais pas s’il faut en rire ou pleurer …
tant que ça se vend… Qui aurait imaginé un porsche cayenne? on s’y est habitués. Un BMW X6? Là par contre je ne m’y fais pas…
https://www.usinenouvelle.com/article/gm-va-construire-des-chevrolet-blazer-au-mexique.N710709
Trump va « adorer » ce Blazer….
Pas grave, Trump va taxer à 20% les Chevrolet ptdr
Bien sympa !
@Gautier Bottet. Dans quelle mesure
qualifier une auto de Crossover
est dénigré cette auto.
Moi j’appelle un chat … un chat!
Il semble y avoir des mots tabous.
Pour le grand public, tout est SUV … 90% ne doivent même pas savoir ce qu’est un châssis échelle.
L’arrière sous un certain angle me rappelle ma clio4