La Toyota Camry de retour en Europe, hybride uniquement

En 1992, Toyota met fin à la présence de la Camry en Europe en lançant la Carina E, qui sera remplacée en 1997 par l’Avensis. Les perspectives du marché, et les ambitions de Toyota, justifient un modèle spécifique pour le vieux continent, alors que la Camry continue dans le reste du monde. Mais après les premiers succès, Toyota jette donc l’éponge. Deux facteurs sont en cause. Tout d’abord la réduction du marché des berlines familiales de segment D, avec la montée des SUV. Mais aussi une part de marché des généralistes qui s’y réduit de plus en plus, sous la pression des marques premium. Cette disparition de l’Avensis était en quelque sorte préfigurée par le prolongement de sa carrière avec son second restylage de 2015.

La Toyota Camry, voiture mondiale

Mais l’abandon complet du segment n’est pas à l’ordre du jour. Et Toyota proposera donc à ses clients européens la Camry. Soit la plus vendue des grandes berlines dans le monde. Certes, ses ventes souffrent également de la montée des SUV, mais elle s’écoule encore à plus de 600 000 unités par an. Une offre qui devrait en fait surtout concerner le Royaume-Uni, un des principaux marchés de l’Avensis berline. Les autres pays devront apprendre à se passer du break. En revanche, Toyota devrait profiter de la de-dieselisation en ne proposant sa Camry qu’en version hybride. Une motorisation qui associe un 4 cylindres 2.5 à un moteur électrique pour un total de 218 ch. Les détails techniques, dont la consommation, seront annoncés lors de la commercialisation au premier trimestre 2019.

Reste à connaître l’origine de ces véhicules, qui seront importés. La Camry est aujourd’hui principalement produite en Chine, aux Etats-Unis, au Japon et en Russie…

(20 commentaires)

    1. Oui … ça fera juste un demi-laideron 😉

      Non … trêve de plaisanterie, je trouves quand même l’intégration de la calandre assez « aléatoire » (on va rester poli) et j’attend de voir l’intérieur pour me faire un avis définitif

    2. « Laiderons Prius »
      Je dirais plutôt voiture avant-gardiste qui ne vieillit pas 🙂
      La prius de 2ème génération de 2003 est encore d’actualité face aux nouveaux modèles des concurrents.
      Les taxis ne sont pas fous, ils veulent des voitures confortables et FIABLES

  1. La Camry a été vendue en Europe jusqu’au début des années 2000, voir un peu plus dans certains pays (Allemagne).

    1. En Suisse aussi je crois, comment se passe la procedure d’homologation en France pour quiconque voudrait acheter une Camry US V6 ?

    1. Ça fait 15 ans qu’ils ont arrêté de faire des break Camry. Et pas dans les cartons pour l’instant.

  2. Grâce aux nouvelles technologies (hybride et électrique) on assiste à une uniformisation des automobiles : la camry va remplacer (avantageusement à mon avis) l’avensis, tesla vend les mêmes voitures partout, la leaf est la même partout, la prius est la même partout. En résumé, des voitures puissantes et nerveuses (pour le marché américain) et des consommations faibles (pour le marché européen). Tout le monde y gagne

    1. Ca déjà été raconté 100 fois sur le downsizing l’amiral, tu suis un peu ? Soit-disant pour réduire la consommation mais avec le turbo en réel au final tu as les mêmes consos voir pire que le bloc atmo équivalent gros malin…

    1. Comme indiqué à la fin du 3ème paragraphe : « Les détails techniques, dont la consommation, seront annoncés lors de la commercialisation au premier trimestre 2019. »

  3. C’était logique. Avec l’arrêt du diesel, la Verso disparaitra également et sera remplacée par une Prius monospace

    1. La production du Verso est arrêtée depuis un an et pour l’instant Toyota ne propose qu’une alternative à ce monospace : le Prius +.
      Le problème c’est qu’il coûte au bas mot 10 000 € de plus que feu le Verso et qu’il n’est plus de toute première jeunesse (sorti en 2012, il est encore basé sur l’ancienne plateforme et sa chaîne cinétique date aussi).
      Il a été question de décliner un monospace sur la base de la nouvelle Auris mais ce projet ne semble plus à l’ordre du jour. Si quelqu’un a des infos à ce sujet , cela m’intéresserait.

  4. non je ne suis pas tout le temps sur ce blog, désolé.
    Oui je sais qu’à pleine charge un moteur downsizé consomme autant qu’un moteur classique. Cela ne veut pas dire qu’un moteur downsizé est ridicule , on est rarement à pleine charge, je ne vis pas à coté d’une autoroute allemande ou de la route de pikes peak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *