Arrêt d’Autolib’ dès jeudi ? Une solution possible ?

Confronté à un lourd déficit, le service de voitures électriques en auto-partage pourrait disparaître d’ici quelques jours. Plus de six ans après son lancement, son propriétaire, le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, a annoncé vouloir y mettre fin.

S’exprimant au micro d’Europe 1 Marie Bolloré a indiqué que le service pouvait s’arrêter dès que l’entreprise recevra la notification, « jeudi ou lundi au plus tard ».

« Nous recevrons sans doute dans les prochains jours la notification de résiliation de la part du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM), et ensuite le service s’arrête [ra] », a-t-elle précisé. Des propos énoncés alors que le Conseil du syndicat doit se prononcer jeudi sur la résiliation de la concession accordée au groupe Bolloré.

La résiliation, une mauvaise décision ?

La fille de Vincent Bolloré espère encore pouvoir convaincre la Ville de Paris de ne pas aboutir à une telle conclusion. Tout « espoir » étant encore permis en l’absence de notification de la résiliation. Durant les jours – pour ne pas dire les heures – qui restent, Blue Solutions s’est fixé pour but de « prouver que la résiliation serait une mauvaise décision, à la fois financière pour les contribuables, et que l’arrêt serait brutal pour les usagers et pour des salariés qui, du jour au lendemain, se retrouveraient sans travail ».

Tentant ainsi de jouer sur la corde très sensible de la politique, et mettant en avant la grogne que pourrait occasionner une telle décision … tant en terme d’emploi, que de fournitures de services, tout en laissant entrevoir de nouvelles ponctions financières pour les électeurs parisiens …

Paris et les autres communes partenaires d’Autolib’ ont préalablement demandé au groupe Bolloré de reclasser « rapidement » les 254 salariés du service d’autopartage. Cette requête – qui devrait être en toute logique – être acceptée lors du conseil syndical jeudi, indique que le groupe porte « l’entière responsabilité » de ces salariés, et demande qu’ils soient « reclassés rapidement dans d’autres filiales du groupe, cela dans le respect le plus strict du dialogue social ».

Marie Bolloré exhorte le Syndicat à aider à trouver des solutions

Il n’en demeure pas moins qu’à titre de compensation de son manque à gagner, le groupe réclame plus de 200 millions d’euros aux communes de la métropole parisienne. Une somme « énorme, pour chacun », concède Marie Bolloré. Qui ajoute que le but est de trouver des solutions pour essayer de réduire ce déficit.

« Nous demandons des mesures, nous pouvons innover dans beaucoup de voies différentes sur l’auto-partage, donc nous appelons le syndicat mixte à plutôt nous aider à trouver des solutions » ou « bien à trouver un accord financier qui serait moindre pour les communes », a-t-elle plaidé au micro d’Europe 1.

Un des scénarios possibles : Marie Bolloré tient également à préciser qu’avec accord du syndicat, la société pourrait opérer en régie. Ce qui signifie qu’elle serait mandatée comme un prestataire et rémunérée pour cette fonction le temps souhaité par le SAVM. Pour rappel, la concession actuelle court jusqu’en 2023.

A la recherche d’un système financier équilibré

La directrice de Blue Solutions a par ailleurs déclaré que la société avait – comme il se doit – prévu des bénéfices à la fin de la concession. Selon elle, l’échec financier du service est dû aux évolutions rapides des modes de mobilité des Franciliens. Pointant du doigt « des changements dans le panorama de la mobilité urbaine ». Elle estime ainsi que l’arrivée des VTC a entraîné une très forte concurrence. Selon elle, les trajets banlieue-Paris ou Paris-banlieue ont été moindres que prévus, diminuant le temps de location. Enfin, concède-t-elle : « reste à trouver un système financier équilibré ».

Tentant d’établir un bilan positif pour Autolib’, Marie Bolloré a tenu à rappeler que 25 millions de locations avaient été réalisées depuis la mise en place du service, lequel comptabilise 150.000 usagers réguliers.

Sources : Europe 1, AFP, 20 minutes

(107 commentaires)

  1. C’est le drame de ma vie!
    Les franciliens et les parisiens
    doivent être dévastés.

    Déjà que vous nous gavez
    avec votre PSG, vos Vélib…
    v’là t’y pas qu’on doit en bouffer
    de vos actualités trottoir.

    Ou comment faire passer une
    information « locale » pour
    une grande messe nationale! 😉

    1. Votre anti-parisianisme primaire vous fait perdre la raison, quand 254 emplois directs sont menacés d’un coup, que la boite se trouve dans la capitale ou en province, elle fait la une de l’actu, surtout si elle est connue.

  2. Pour la faire courte, cette histoire montre les rapides limites du capitalisme de connivence où le copinage (qui finit en haine) remplace les études de marché. Bref, du business hors-sol ni fait ni à faire. Pas grave, c’est pas cher, c’est l’État qui paye la dette. 😉

    1. Je ne pense pas qu’Autolib soit du « capitalisme de copinage ». Du capitalisme de copinage, ça serait « Nous sommes des industriels, il y a un gâteau, on a qu’à le partager juste entre nous ». Là, d’un coté, il y a une municipalité, et de l’autre, il y a une grosse dette.

        1. J’ai dit que c’était la faute de personne ? Pour moi c’est la faute de Bolloré qui s’est engouffré dans un plan foireux, et de la faute de la mairie de Paris qui a volontairement ignoré le côté budget de son projet.

          Content ?

          J’ai juste dit que ce n’est pas du copinage machin à mes yeux.

          Compris ?

  3. Et si on en profitait pour garder les bornes de recharges pour tous les utilisateurs de ve ? avec un cout raisonnable de recharges ? Et si seulement sur Bordeaux on suivait le meme chemin afin d’avoir enfin un reseau de recharge digne du parc de ve ?

    1. Bordeaux est justement l’exception en France avec 17 bornes de recharge 50kW gratuites. Cherchez pas y a pas mieux en France. Faut aller à Monaco pour trouver aussi bien

      1. @amiral_sub
        Et maintenant ils se rendent compte qu’ils sont saturés de VP et que c’est devenu infernal de circuler – résultat gros coup de fouet pour améliorer les TC dont le tram.

        1. si tu veux je prends des photos d’embouteillages et tu constateras que ce ne sont pas les VE qui provoquent les embouteillages

    1. Faux, votre chauvinisme est effroyable.

      Autolib dans une ville dense comme Paris déjà saturée, c’est rajouter un levier de déplacement individuel, alors que les capitales ayant opté pour la circulation douce ou collective permettent d’accroître la qualité de vie de façon impressionnante. (Copenhague par exemple)

      1. MAIS vous ne comprenez rien ! 😯
        Les Autolib remplaçaient 10 x leur nombre de voitures thermique.
        Comment pouvoir dire que cela congestionne en plus l’IdF !?

  4. Quel intérêt pour une ville d’offrir des facilités aux conducteurs de VE ?
    Qui plus est extérieur à la ville ?

    1. Quel est l’intérêt dans ce cas d’avoir fait chier tout le monde à avoir fermé les voies sur berge si ce n’est pas pour donner de facilité aux VE !!!

      Super écolo en plus de défoncer tout ce qui a été fait pour les bornes autolib…

      1. La vraiment question à se poser est remplacer tous les VT dans Paris par des VE réduira-t-il la pollution aux niveaux des objectifs de qualité de l’OMS ?
        Si oui, c’est à développer.
        Si non, aucun intérêt de leur donner des facilités et pour le coup comme les gens ne veulent pas comprendre il faut bien leur compliquer les trajets pour augmenter leur durée pour qu’ils de reportent sur des modes plus efficients (raison d’être des voies sur berge).
        Et comme la réponse est non : http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/

        1. On t’a déjà répondu que la pollution parisienne, ça vient surtout de l’extérieur de Paris des industries et que l’automobile y est minoritaire… Mais quand on est buté, abruti….

          1. @ART
            Cite juste une source qui confirme cela.
            Airparif attribue 28 % des PM10 en IdF au trafic routier.
            Dans ma ville, effectivement une grosse part des particules vient de l’agriculture mais dans le département d’à côté le PPA attribue plus de 45 % des PM10 de l’agglo au trafic.
            Il n’y a aucun PPA qui descend au niveau d’une ville et encore moins d’une station de mesure mais il ne fait aucun doute que la station en plein coeur de ville voit plus de particules liées au trafic qu’au fond rural !
            Effectivement cela doit venir des voitures qui roulent à Marseille !

          2. Oui Christophe, alors le métro sera à éviter à tout prix, car niveau particulier et niveau hygiène, vaut mieux se retrouver dans sa voiture personnel !!!

          3. Faudrait que tu changes de discours, tes excuses d’individualistes sont éculées.

    2. pas forcement offrir (gratuitement) des facilités aux VE

      https://static.actu.fr/uploads/2017/09/stationnement-gratuit-Russeil.jpg
      ici, classique. On gare sa voiture le long du trottoir, puis on va à la borne payer sa place pour une durée suffisante (la raison pour laquelle on est venu ici)

      .
      https://www.ladefense.fr/sites/default/files/autolib-a-la-defense-c-defacto-8.jpg
      ici, on voit une station AUtolib, avec 4 places, et avec la borne Autolib, pour prendre ou rendre une voiture Autolib

      .
      Demain, si jamais le projet de voiture électrique auto-partage est abandonné, alors la reconversion de ce qui reste du projet Autolib sera facile: changer en places de stationnement réservées aux voitures électriques! Et ces places seront payantes, cela va de soi. La différence est que le propriétaire d’une voiture électrique pourra recharger un peu la batterie le temps de son stationnement. Dans les grandes villes, on peut avoir des applications indiquant quels sont les parkings où il y a encore de la place pour garer sa voiture (thermique). Il sera facile d’en faire de même avec ces places réservées aux voitures électriques, anciennes stations autolib.

      La différence entre une place de stationnement classique et une place autolib, c’est que la première n’est que foncière, alors que la 2eme a nécessité la construction d’une borne de recharge.
      Sur un stationnement classique, souvent, le tarif est dégressif (ça ne coute que le foncier).
      Sur un stationnement ex-autolib, on pourra appliquer un tarif PROGRESSIF (!!!), pour inciter les gens à libérer cette place (ET de libérer aussi la borne de recharge!)

      1. https://www.paris.fr/actualites/autolib-le-point-sur-la-situation-5880
        « La Maire de Paris a également décidé que les 3.244 places de stationnement qui sont actuellement dévolues à Autolib’ seront dédiées à terme aux Parisiens et aux Franciliens propriétaires d’un véhicule électrique ou utilisant un véhicule électrique en autopartage, à titre personnel ou professionnel. Ce stationnement sera gratuit, dans la limite de six heures consécutives. »
        Combien d’effet d’aubaine ?
        Si le service n’a pas fonctionné c’est entre autres le fait d’effets d’aubaine du style un parisien qui utilise un véhicule pour aller travailler en banlieue en ne payant que le temps d’utilisation et pas le temps d’immobilisation sur la station de journée où potentiellement elle n’a servi à personne.
        Là on va avoir le même effet d’aubaine, combien de parisiens en mesure de s’acheter un VE. Compter sur les bornes publiques pour recharger son VE c’est prendre des risques. Et quand on paye cher un véhicule c’est pour l’utiliser et utilisation = pollution.

    1. En quoi « les parisiens » sont ils des Bisounours ? Laisse moi deviner, ce sont aussi des écolo bobo déconnectés de la réalité ?

    1. Super rêve … une ville saturée par des vieux diesels !!!
      Je ne défends pas Autolib’ et Bolloré, je défends l’autopartage électrique qui peut remplacer 10 x plus de voitures thermiques diesels anciens.
      Qu’est-ce que vous proposez pour les poumons de 12 millions de personnes ?

  5. L’erreur a été de privilégier l’autopartage en trace au détriment de celui en boucle.
    Ils vont faire la même erreur avec le free floating.

    1. C’est surtout que les autolib sont un repoussoir en elle-même ! A moins de faire de l’idéologie pur et aveugle, on en voit le résultat…

    2. Put@in Christophe fait un effort pour être moins abscons avec les « abs » comme moi 😉
      « l’autopartage en trace au détriment de celui en boucle. » Celà a l’air intéressant, merci d’expliquer, là  » on trav’que d’ « …
      Et tan t que t’es debout « free floating »

      1. Autopartage en boucle : on ramène sa voiture au point de départ (avantage : pas besoin de gérer les flux, inconvenient : on immobilise l avoiture le temps de faire ses courses, de sa journée de travail , donc tres cher, et ne mutualise pas les voitures)
        Trace : on dépose la voiture au point d’arrivé, on en prend une autre pour le retour (ou un helicoptre, bus, velib , .)

        Free floating = pas de stations : on dépose n’importe où (on localise avec une appli) – la question de la recharge se pose (pour les scooters, c’est assez facile de changer la batterie, pour une voiture c’est compliqué)

        en espérant avoir éclairé votre lanterne

        1. Pour les voitures en free floating, drive now a berlin offre 20min de conso si on dépose une voiture en batterie faible a une station de recharge. Probleme réglé

  6. Posons nous 5 minutes, imaginons qu’au lieu d’avoir investit des centaines de millions dans un projets aussi stupide, on les avait investi pour mettre des borne de recharge 7kw (32A équivalent de votre plaque de cuisson) à chaque place de stationnement. En gros, un plot étanche avec deux prise standards, le tout relier à une sorte de parcmètre qui active ou désactive la prise.

    A la grosse louche on est à 100 euros par prise tout compris.
    On aurait ainsi le plus grand réseau de recharge du monde. Certes, c’est de la recharge lente, mais qu’importe puisque les voiture sont plus souvent arrêter à Paris qu’en marche…

    Et rien n’empêchait dans le futur de faire doucement évoluer le réseau vers de la charge plus rapide.

    On rajoute à ça une petite prime local de 5000€ pour changer pour un thermique de plus de 10 ans par une électrique, et hop le tour est joué.

    1. @LaurentC
      Quel intérêt pour une ville d’offrir des facilités aux conducteurs de VE, qui plus est extérieurs à la ville ?

      1. L’intérêt @Christophe, c’est qu’ils viennent consommer, travailler, dépenser leurs sous dans des bars, restaurants, magasins, etc.
        L’intérêt c’est aussi de faire baisser la pollution aux NOx, pollution qui coûte pas mal, surtout en futures pénalités européennes.
        L’intérêt est aussi de fournir des bornes à tous ceux qui habitent en immeuble haussmanien sans possibilité de prise, voire sans parking. Et ainsi aider à la transition vers des VE.

        1. T’as rien compris Thibaut ou fait semblant de ne pas comprendre, l’intérêt c’est que Christophe veut détruire la voiture individuelle !

          Fort sur un blog consacré aux passionnés d’automobile !

          1. @Thibaut Emme
            Ce qui a été le plus efficace pour refaire venir les gens dans le centre-ville dans ma ville, cela a été la gratuité des bus.
            Toutes les autres mesures ont échoué notamment stationnement gratuit.

          2. La difficulté avec les particules c’est que toutes les particules ne valent pas : leur dangerosité dépend de leur taille et de leur composition: https://abonnes.lemonde.fr/pollution/article/2018/02/14/les-particules-ultrafines-la-pollution-cachee-des-vehicules-diesel_5256457_1652666.html

            Les particules calculées par Airparif ne donnent qu’une masse de particules par trajet. Rien sur la répartition en fonction de la taille et rien sur la composition de ces particules… Donc difficile de juger avec ça.

            Comme dit plus haut, un VE ne produit pas de NOx, et les particules proviennent de l’abrasion des pneus et freins. Aucune particule « de combustion ». Je ne sais pas dire quelle est la dangerosité des particules issues des pneus et freins, mais si elles sont plus grosses, elles seront bloquées par notre système respiratoire et donc moins dangereuses…

            Un autre avantage des VE: le bruit.

            Donc oui, le top serait un usage rationnel (c’est presque énervant de voir ce si faible taux de remplissage des véhicules) de la voiture dans les villes. Mais en attendant, le VE est un moindre mal !!

          3. Le taux de remplissage des véhicules en IdF est de : 1,1 !!!
            Et je vois énormément de monospace et SUV 7 places et de Porsche, etc… Tout ça pour faire du 15 km/h de moyenne.

          4. Après, on voit des gens qui se réjouissent de la fin d’Autolib… Triste mentalité !

          5. @Olcls
            Le critère principal pour la dangerosité c’est bien la taille.
            C’est marrant mais des HAP il y en a dans les pneus et dans le bitume !
            Airparif renvoie bien vers une étude qui indique la taille des particules d’usure dont des PM1 et des PM0,1.
            Et les particules d’usure des pneus et du revêtements sont fonction de la masse du véhicule mais aussi des accélérations et freinages (même si régénératif cela reste un freinage). Je ne connais pas un utilisateur de VE qui ne met pas en avant la capacité d’accélération d’un VE. Il suffit de se positionner à un feu pour voir.

            Donc rien ne confirme que le VE est un moindre mal ! Sauf pour ceux qui veulent sans convaincre.

          6. Cher Christophe,

            votre dogmatisme anti VE est impressionnant , et fait plaisir à voir.

            En 1ere hypothèse, considérons qu’un VE produit autant de particules de freinage, de pneus, et bitume qu’un VT (voire un peu plus, car un peu plus lourd)

            En revanche, en France, il ne produit pas de particules de combustion, pas de NOX, et peu de GES, et moins de bruits.

            Jusque là, il semble que l’avantage soit déjà significatif, non ?

            Maintenant, ceux que je connais qui ont des VE (des Zoé, je ne connais pas pas de propriétaires de Tesla, ni de i3) accélèrent parfois fort au feu vert, mais moins souvent qu’en VT.

            Tous ceux que je connais surveillent leur conso moyenne (entre 14 et 16kwh/100km) pour être le plus faible possible, pour avoir la plus grande autonomie, et par jeu.

            Donc freinent moins avec les freins (plus avec le moteur), et n’accélèrent pas trop fort.

            Donc votre dogme anti ve reste un dogme , ne changez rien, c’est un plaisir de vous lire ici.

          7. @ema
            « surveillent leur conso moyenne (entre 14 et 16kwh/100km) », c’est une forte consommation cela pour une Zoé.
            En ville je ne suis jamais à plus de 12 et sur route aussi !
            14 à 16 kWh/100 km, c’est ce que j’obtiens en prenant l’autoroute et en roulant entre 90 et 100 km/h !
            Donc manifestement il y a bien soit de fortes accélérations, soit des freinages non régénératifs avec perte d’énergie soit les deux.
            Donc on a bien une production de particules supérieure à celle d’un VT équivalent qui fait au bas mot 300 kg de moins.
            Donc il n’y a pas d’avantage significatif !

            Le moins de bruit reste encore à démontrer et est largement fonction du revêtement et comme les revêtements tendent à être de moins en moins lisses puisqu’abrasés et non remplacés, là aussi un dogme !

          8. @ema
            12 kWh/100 km oui en Zoé d’autopartage (en boucle) avec un moteur R240 donc une batterie de 22 kWh, cela me fait quasiment 200 km d’autonomie.
            Et je surveille l’usure des pneus et je suis persuadé qu’ils ne tiendront pas plus de 40 000 km contre plus de 80 000 km sur mes VT, donc on a bien bcp plus de particules d’usure de pneus et de revêtements !

            Nota : j’ai eu entre les mains 6 Zoé différentes (3 Q210 et 1 R240 d’autopartage en boucle, 1 Q210 et 1 R90 de location). Et pour toutes les pneus tiennent entre 30 000 et 40 000 km.

          9. « votre dogmatisme anti VE est impressionnant »

            NON Ema, Christophe est anti-véhicule individuel par pure idéologie, avec lui, c’est tout le monde en bus !!!

          10. « Et les particules d’usure des pneus et du revêtements sont fonction de la masse du véhicule mais aussi des accélérations et freinages »

            A force d’avoir casser la fluidité des déplacements, faut pas se plaindre non plus que l’on passe son temps à freiner et accélérer… ! C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!

          11. @ART
            La fluidité elle s’est cassée toute seule par le nombre de véhicules (voir Bordeaux), résultat développement des TC qui réduisent la place de la voiture mais qui améliore la fluidité.
            Faut réfléchir un peu ART.
            Et pour la fluidité si déjà il y avait moins de débiles à rentrer sur les rocades à touche touche, le trafic sera plus fluide.

          12. Pas partout, y a plein de routes où la fluidité a été délibérément flingué par des rond points ou des priorités à droite à la con, résultat, on passe son temps à accélérer et freiner comme un sourd pour avancer !!!! Putain le progrès !!!!

          13. @ART
            Les priorités à la droite à la con, c’est pour réduire la vitesse à la demandes des riverains qui en ont plus que marre de subir les nuisances. Faudrait sortir de ta voiture et échanger avec les gens sur ton passage. Mais non cela remettrait en question tes petits choix de petit individualiste.

            Les rond-points c’est censé fluidifier le trafic (capacité 20 000 véh./h) mais avec des débiles qui les prennent mal et qui ne mettent pas leur clignotant on atteint jamais ce débit.

          14. Faut peut être s’interroger sur l’urbanisme et ne pas faire n’importe quoi à coller des zones de vie à des routes passagères !!!

            Y a branlée de ronds points qui plus est où tu n’as pas une habitation juste pour faire chier…

            Résultat tu tombes les rapports et tu fais gueuler le moteur pour ralentir et repartir, niveau calme et nuisance sonore, change rien Christophe, tu as tout bon en connerie !!!!

          15. @ART
            Si pas d’habitation, il est où le problème de bruit pour les riverains ?
            « Faut peut être s’interroger sur l’urbanisme et ne pas faire n’importe quoi à coller des zones de vie à des routes passagères !!! » dans ma ville il y a tellement de circulation (vu que les gens sont individualistes bien que travaillant dans l’économie sociale et solidaire) que même les voiries de desserte des quartiers servent de délestage des voiries de transit (mais comme c’est plus long en temps que la voirie de transit quand elle n’est pas bouchonnée, les gens y roulent comme des cons) !
            A un moment, il va falloir m’expliquer comment tu fais une maison au milieu de nulle part bien desservie pour pouvoir vaquer à ses occupations mais sans voirie pour ne pas apporter de nuisances.
            ART il serait plus que temps que tu commences un peu à réfléchir notamment sur la mobilité.

  7. J’étais abonné Autolib’ jusqu’en septembre 2016 , date à laquelle Anne Hidalgo a fermé la voie sur berge rive droite. La durée de mes trajets Est-Ouest-Est ont pratiquement doublé . Dans ces conditions Autolib’ ne présente plus aucun intérêt , financier ou pratique .
    Ou comment flinguer une belle idée ….

  8. Enfin ! Ces immondes pustules toujours dégueulasse vont dégager… Pour le reste ce genre de projet type administration est toujours aussi affligeant ! Il serait bon de reprendre pourtant les commentaires du LBA d’il y a quelques années sur Autolib…

    Quand l’idéologie est complètement déconnecté de la réalité….

      1. T’as vu la gueule du projet et ce que ça a coûté Beniot ?? Tu veux quoi de plus que avec ce genre de décison lunaire et ces autolib qui sont de tels repoussoirs ??

  9. Fallait peut-être réfléchir sérieusement au business model avant ? Et pas vouloir imposer malgré tout un truc plié d’avance !!!

    1. Faillait surtout éviterde grocieusement faire passer des frais de r&d qui incombent au groupe bolloré, sur la facture du contribuable.

  10. @SGL
    « Les Autolib remplaçaient 10 x leur nombre de voitures thermique. » il n’y a aucune étude qui confirme cela.
    Les études pointent plutôt du doigt le fait que facilitant une partie des trajets (stationnement notamment) il y a eu un report des autres modes plus efficients vers ce mode.

    1. Faut vous renseigner un peu plus avant de dire ça !
      Selon une étude CSA datant de décembre 2015, le service d’autopartage aurait même permis de retirer plus de 36.000 véhicules de la circulation en Ile-de-France.
      Maintenant, il suffit de voir le turnover dans les stations par jours pour s’en convaincre ! … Pas besoin d’études pour voir cela !

  11. @François.
    Cela s’appelle une blague.
    Après nombre d’emplois disparraissent
    dans d’autres villes … malheureusement.

    1. C’est du n’importe quoi et ça date de 5 ans…
      Que dire des 36.000 personnes qui utile Autolib tous les jours !
      On remplace par quoi ?
      Faut être débile pour croire que les TC saturés vont les remplacer au pied levé…. Quand ils ne sont pas en grève !
      Je connais plein de gens qui sont dégoûtés à devoir passe 10 X plus de temps dans les TC saturés ou qu’ils vont être obligés d’acheter une voiture thermique polluante pour remplacer les Autolib.
      Supprimer Autolib remmène 1000 X plus de problème que cela en résout.

      1. Que l’on les remplace Autolib par autre chose… je n’ai pas d’action chez Bolloré.
        Par des Mitsubishi i MiEV – Peugeot iOn – Citroën C-ZERO, Zoé Twizy, e-Up!, i3, Smart-E, etc.
        Mais remplace-les !
        …et vite !

      1. Vélo à assistance électrique 🙂
        A noter que Paris devrait avoir de magnifiques patinettes électriques en free-floating (1euro la course et je ne sais plus combien du km soit 3 à 4 euros le trajet….).
        Si cela fait comme les vélo verts en free floating, dans 3 semaines la société se barre sans plus aucune patinette.

        A noter également qu’en france, un vélo électrique est interdit.
        Sinon ce n’est plus un vélo. Seuls les VAE sont autorisés et considérés comme des vélos. Mais cela signifie qu’il faut pédaler.
        A noter enfin que des kits (Rubee, Revos) existent pour transformer n’importe quel vélo en VAE…et en ayant qq notions d’électronique, on shunte facilement le capteur de pédalage et on a un vélo électrique…totalement interdit 😉

        1. « Si cela fait comme les vélo verts en free floating, dans 3 semaines la société se barre sans plus aucune patinette. »

          Ca franchement, faut quand même pas être très réfléchi ou alors à moitié con quand on voit le passif de tous les vélibs qui finissent au fond de la seine, dans les cités ou au maghreb, alors en free floating, c’est certain que c’est la fête du slip !!!!

    1. Oui, toi tout seul comme un con sur ton vélo, tu ne sais rien des besoins de ceux qui ont besoin de transporter ou de leurs mode de vie !

      Et merci le vélo les jours de pluie, de neige, ou d’arriver comme un gros dégueulasse plein de sueurs à tes rendez-vous d’affaire !

      On nage en plein délire !!!

  12. Les PPP sont à chaque fois mal négociés par les collectivités … combien d’exemples de foirage financier total ces dernières années …

    1. Oui mais bon Paris a un lourd passif en matière de gestion désastreuse.
      Rappelons que entre 1995 et 2001, la dette de la ville est restée stable, 8 milliards de Francs en 1995, 1,39 milliards d´euro en 2001.
      Après trois Mandats Delanoe/Hidalgo, celle-ci s´élève à 5,5 milliards d´Euro Avec des déficits qui s´enchainent, elle devrait grimper à 6 milliards à la fin de cette année.

      1. il faut faire la part des choses sur le déficit de Paris ou la stabilité précédemment

        -déficit parce que trop de fonctionnaires, en doublon, inefficace?
        -déficit parce que des projets inutiles et couteux?
        -déficit parce que investissements faits?
        -stabilité parce que non investissement?

        par exemple, la RATP a modernisé des lignes de métro, en construit d’autres, a remplacé des bus diesel par des bus gaz ou élect. Le transport en commun, comme tous les transport en commun financièrement abordable (sauf les taxis brousses sans horaires) sont tous déficitaires et vivent partiellement de subvention publique.Ce ne sont pas des tickets à 1.50€ qu’on parvient à équilibrer le bilan de la RATP. Et donc le développement, les investissements de la RATP, impactent sur le montant des subventions publiques, dont Paris et Ile de France, et donc impactent sur le bilan financier de ces derniers

        bref, est ce que Delanoe et Hidalgo sont de parfaits gestionnaires? Surement pas, comme tout le monde. Mais il convient de regarder l’ensemble des paramètres avant de tirer conclusion.

        -Moi PDG d’un grand constructeur endetté, pour diminuer la dette, rien de plus simple: je diminue les investissements, continue à proposer aux clients des voitures d’une technologie hors d’âge…

        -ou inversement, au pire moment, dans des moments très difficile, PSA avait fait l’effort d’investir dans le développement d’une plateforme modulaire EMP2 et dans un nouveau 3 cylindres essence, en affichant sur le moment un fort niveau d’endettement et un bilan plus que déficitaire….

  13. @SGL
    Intéressant tu viens de passer de « permis de retirer plus de 36.000 véhicules de la circulation en Ile-de-France » à « Que dire des 36.000 personnes qui utile Autolib tous les jours ! »
    Et selon l’article mis en lien 60 % n’ont pas de voiture et 40 % en ont une mais utilise les Autolib parce que cela est plus pratique (et pas forcément plus cher !).
    J’attends toujours la preuve du retrait des 36 000 véhicules de la circulation !

  14. « C’est du n’importe quoi et ça date de 5 ans… »
    Hahaha, on peut rétorquer sur ton étude imaginaire exactement la même Chose.
    Vous faites un Beau couple 🙂
    Cela dit Chrichri est encore plus lourd, lui c´est clairement un troll qui ne vient que pour faire passer des Messages anti-voiture sur un blog consacré à l´automobile.

    1. « Cela dit Chrichri est encore plus lourd, lui c´est clairement un troll qui ne vient que pour faire passer des Messages anti-voiture sur un blog consacré à l´automobile. » tu n’as qu’à remercier Thibaut, si il s’était abstenu de faire un article uniquement à charge sur le service d’autopartage que j’utilisais et en toute méconnaissance du contexte, je ne serai très certainement jamais venu sur ce site !
      Et je ne prendrai pas un plaisir certain à « faire passer des Messages anti-voiture sur un blog consacré à l´automobile. »

      1. On est d’accord Greg, Christophe le crasseux qui balance ses trolls à longueur de sujets électriques…

  15. Pas plus qu´une Bluecar cela dit. Je dis également cela comme ca. Ce serait même plutôt l´inverse vu la quantité d´énergie gaspillée à maintenir les batteries au chaud.

    1. Enfin une BlueCar c’est toujours mieux qu’un vieux diesel.
      Comment ça pourrait être pire ?
      Consommer de l’électricité de brûle pas les poumons quand c’est produit par le nucléaire à 80%… Contraignement à la lignite (même si cela n’est pas bien sur le principe !)
      En plus si l’électricité serait produite uniquement par des EnR ?
      Si les BlueCar sont mauvaises, prenons même des BMW i3 par exemple…(je ne sais pas si l’on gagnerait côté esthétisme)

  16. Qu’Hidalgo donne cent millions à Bolloré et que l’on reparte sur d’autres bases.
    Ce service est utile objectivement et l’investissement  » stations de charge » est une pépite pour Paris.
    Reste amha 2 possibilités:
    – Remplacement des Bluecar peu convaincantes et de l’exploitant planté par de nouveaux. Avec un contrat plus simple et mieux équilibré.
    – Ou bien non remplacement du service mais seulement maintien des stations avec distribution à prix coûtant du courant pendant cinq ans pour encourager les VE en ville.

    1. @Herisson : le dédit, selon Blue Solutions est de 300 millions d’euros. Pas 100 😉
      Pour le maintient des stations, cela pourrait sembler une bonne solution, mais elles appartiennent à Blue Solutions, avec emplacement sur le terrain public concédé (à titre gracieux de mémoire).
      Si le service s’arrête, les stations devront dégager. Un peu comme les anciennes stations Velib’ non ou mal remplacées par Smovengo…

  17. Paris suffoque et autolib était un bol d’air frais. Apparemment le contrat avait été mal réfléchi par la mairie de Paris

  18. SGL, tu n’aurais pas l’adhésion du plus grand nombre si ton projet d’autopartage est dégueulasse et sent la merde sérieux….

    1. ART, à la base les bluecar n’étaient pas dégueulasses. Ce sont les utilisateurs qui les rendent ainsi (et peut etre les clauses de nettoyage dans le contrat n’étaient pas prévues assez fréquentes?)

      1. Oui enfin c’était couru d’avance l’amiral, faut voir la gueule du RER et du métro pour savoir comment allait finir les bollorécar !!!

  19. Fin partie d’un programme initialement voué à l’échec ; qui plus est , 100 % électrique , bravo , mais 75% nucléaire , Quel beau projet écolo !!!

    1. Et 75 % de lignite (encore plus polluant que la houille.) c’est mieux .
      Le nucléaire pourrait peut-être tuer dans 1.000 ans, les énergies fossiles pourraient tuer la vie sur terre en moins 40 ans…
      On choisit quoi ? en attendant les EnR (qui produisent de l’électricité)

    1. Les autres villes on en certainement besoins !
      Ou d’occasions à 3 ou 4 000 €… Toujours mieux qu’une thermique pour la ville ( 15,2 km/h de moyennes)

  20. pour la ville….ou pour la campagne, pour des gens ayant besoin de faire de la route pour aller bosser à la (grande) ville voisine. Si les bluecar sont bradées pour pas trop chères, avec batterie, alors ça pourrait être intéressant pour certaines personnes. Avec une capacité initiale de 30kWh, il faudra du temps avant de voir sa capacité restante devenir insuffisante pour 100km (ex: faire 2x50km aller-retour dans la journée). Et pour ceux qui ont la possibilité de recharger sur le lieu de travail, ce sera d’autant plus intéressant, puisque la capacité minimale nécessaire de la batterie sera alors de 50km

    pour rouler à 80km/h, moins de 20ch seront nécessaire, soit moins de 15kW
    au bout de 1h, on aura roulé 80km, et consommé 15kWh
    lorsque la batterie de la bluecar sera à 50% de sa capacité initiale, on peut encore faire 80km en roulant à 80km/h
    donc pour ceux qui à la campagne roulent chaque matin 30 ou 50km pour aller bosser, il y aura encore beaucoup de km à faire avec des bluecar occasion, avant d’être obligé de changer la batterie…

    il faudra juste qu’ils desactivent la fonction maintien température de la batterie (sauf lorsqu’elle est branchée, cela va de soi). La voiture sera un peu poussive au début, avant de retrouver de la puissance au fur et à mesure que la batterie devienne chaud (par effet joule). Et si le propriétaire recharge sa voiture pendant la nuit (ce qui sera le cas), alors il aura la pleine puissance le matin (et idem s’il peut brancher sur le lieu de travail)

    1. Effectivement @Wizz
      J’ai des collègues qui serait intéresser pour racheter une BlueCar d’occasions juste pour aller au boulot.
      À condition qu’elle ne coûte pas trop chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *