Spyshots : le DS 7 Crossback E-Tense 4×4 en balade

Extérieurement, le côté « véhicule de test » est révélé par la bande de scellement de la trappe de gauche, mais aussi par des sorties d’échappement ne passant pas par les canules du bouclier et dépassant franchement. Ou bien encore par certains câbles sous les voitures.

En parlant de la trappe, il y en a une autre à droite. A droite, c’est la trappe habituelle, celle pour le carburant. Alors que celle de gauche est pour la recharge électrique. Le DS 7 Crossback E-Tense 4×4 dispose de deux moteurs. L’un est dans l’essieu avant, lié à la boîte EAT8, l’autre est dans l’essieu arrière. On a donc bien une 4 roues motrices.

300 ch, 4×4

Le moteur thermique, 1.6 PureTech, développe 200 chevaux, et un peu plus de 100 chevaux pour les moteurs électriques. La puissance cumulée atteint les 300 chevaux et le couple est important (450 Nm). Le DS 7 Crossback E-Tense 4×4 peut rouler en tout électrique (une soixantaine de km) ou en hybride. Le SUV hybride de DS devrait faire payer cher les performances (0 à 100 km/h en 7 secondes environ), on parle d’un prix doublé par rapport aux versions thermiques.

Les véhicules de tests, surpris en Espagne, sont encore « bricolés », preuve des nombreux mois qu’il reste avant la commercialisation du DS 7 Crossback E-Tense 4×4.

(37 commentaires)

  1. « L’un est dans l’essieu avant, lié à la boîte EAT8, l’autre est dans l’essieu arrière. On a donc bien une 4 roues motrices. »
    Dit comme ça, ça paraît étonnant. On peut envoyer un couple aux roues avant et un autre aux roues arrières. Ça va user de la gomme !

    1. @koko. c’est le complexe des fidèles de ce blog qui complexent dans le fait que PSA n’a pas accès à une technologie des plus basiques … donc on enrobe … un jour on vous explique que le châssis d’un Picasso appliqué à un 3008 ou 5008 en traction fait des merveilles et qu’il ne faut point en rajouter à l’arrière … Après on nous parle de deux moteurs .. un avant et un après … euh derrière.

      La transmission intégrale que même un Duster a,
      ils l’ont quand finalement chez psA?

      1. aaaaaaaaah, que c’est bien de n’avoir qu’une vision franco-française d’une situation … ça évite de se poser la question de savoir comment les autres marchés fonctionnent, vu qu’on se dit que ces autres marchés n’existent pas, il n’y a que le franco-français qui existe 😉

      2. en quoi ça userait les pneus? au contraire ça tire moins fort sur le seul train avant. C’était deja le cas sur les peugeot/citroen hybrides hdi (beurk quelle drole d’idée)

  2. Eh ben, il aura fallu attendre toutes ces décennies pour avoir enfin une française en 4RM grâce à l’électrique…. Alleluia ! Et 300ch, on va presque y croire…

    1. Vous racontez quoi ? Des 4×4 mécaniques ou 4×4 électriques, cela fait un paquet d’année qu’il y en a dans les voitures françaises.
      Dans la production actuelle ou récente, il y a le Kadjar 4×4, le Duster, le Peugeot 4008 (vrai 4×4 pas sa naissance Mitsubishiesque), etc.
      Mais aussi le système hybride diesel PSA qui faisait déjà de ces voitures des 4 roues motrices.
      https://www.leblogauto.com/2014/05/galop-dessai-peugeot-3008-hybrid4-efficace.html

      1. Ah ouais, ouf ! Laaaaargemment déployé sur les modèles français, manque plus qu’un moteur pour enfin une vraie concurrence aux allemandes, c’est ça ?

        1. Oui mais bon, des allemandes en propulsion sans béquilles électronique c’est revenir un siècle en arrière à la ramasse derrière des françaises hors autoroute par beau temps.

    2. Vous ne devez pas connaitre les transformation DANGEL sur les PEUGEOT
      Il a meme existé un 4×4 français dans les années 60 – 70 c’était le COURNIL ou AUVERLAND

  3. Avoir 4RM me semble plus un argument marketing (donc indispensable pour qui veut vendre sur ce créneau) qu’une réelle nécessité, sauf pour quelques usages particuliers qui restent des marchés de niches.

    1. c’est parfaitement adapté à une architecture bloc thermique sur les roues avant, bloc electrique sur les roues arrière. Ca permet d’avoir l’avantage des 4 roues motrices sans les inconvénients : motricité maximale sur route glissante, pas de surconsommation, sous consommation meme !

      1. et c’est le principe présent sur les SUV Lexus. Un bloc hybride à l’avant (sur le même principe que la Prius), et un moteur élect à l’arrière, qui ne fonctionne que si nécessaire (et qui ne consommera que si sollicité), d’où leur basse consommation en usage normal (et ultra basse conso en cycle homologation)

    2. C’est évident, mais chuuuut ! 😉
      Certain j’imagine que c’est indispensable pour la sécurité de tous les jours ! 😀
      Bref tant que cela fait vendre …. C’est effectivement indispensable !

  4. En tout cas, pour avoir croiser 3 exemplaires du DS7, il a plus de prestance en réel qu’un photo, surtout l’avant je trouve. Et les couleurs sombres lui vont bien en vrai (vu en noir et une sorte de gris sombre), beaucoup mieux que l’orange (vu aussi en vrai) mais qui rend mal avec les chromes.

  5. Avec 3km d’autonomie en propulsion je ne suis pas sûr que cela soit un « vrai » 4RM 😉

    A se demander ce qui se passerait si l’on est coincé sur la neige et que la batterie finit par être à plat, vu que la charge se fait « par la route ».

    1. Sauf erreur, il y avait toujours une réserve de jus quand il avait une perte de motricité… Donc c’était un vrai 4RM quand c’était nécessaire.
      D’ailleurs pour la petit histoire @ART la 3008 Hybrid4 était la première vendue de sa catégorie en Europe de son temps !

    2. Plus une voiture est grosse (ET avec un gros moteur, genre V8 essence ou V6 TDI), plus son alternateur sera puissant pour pouvoir recharger la batterie (de démarrage) et alimenter les multiples options de la voiture. Sur les Audi A8, Q7…l’alternateur est autour de 200A, ce qui donne moins de 3kW

      http://www.auto-innovations.com/actualite/1650.html

      sur la Peugeot 3008 Hybrid4, son alternateur est de 8kW (!!!), et fonctionne à haute tension. Ceci est pour une raison: en cas de batterie vide, alors l’alternateur fonctionnera à pleine puissance et fournira 8kW directement au moteur électrique à l’arrière (d’où sa haute tension et non le classique 12V). Cela permet de conserver les 4 roues motrices indéfiniment…

  6. Parler de performances en annonçant le 0/100 km/h en 7 secondes pour 300 ch et 4 roues motrices, c’est limite ! Avec le même couple et 280 ch seulement, le Stelvio d’Alfa Romeo est annoncé en 5.7 s sur le même exercice…. Est ce que la BA Aisin est en cause (incapacité à passer le couple ?), vu le faible niveau de performances de toutes les voitures équipées ?

      1. @Georges: J’attends le film où tu feras 0 à 100 sur un rond point !
        Plus sérieusement ce n’est pas le temps annoncé qui est en cause, c’est le rapport puissance annoncée /performance réelle qui est plus que moyen. Un diesel de 224 ch en 2005 faisait mieux, et je ne pense pas que la consommation réelle sur grands trajets autoroutiers puisse être correcte non plus, à cause de la masse et de l’inutilité de la propulsion électrique dans ce cas de figure, donc à quoi bon ?

        1. Sur autoroute, l’hybridation peut être intéressante.
          Sur une route plate, sans ralentissement, ce n’est pas intéressant à la longue car une fois la batterie près du vide, il faut la recharger…avec le thermique. C’est un poids mort.
          En revanche, on n’a pas ce genre de configuration tous les temps (voire jamais). Il y a toujours des montées, des descentes, des accélération, des ralentissements, etc.
          Et là, l’hybridation a son intérêt. Enfin, si son surpoids ne bouffe pas en consommation thermique tout ce que cela récupère en électrique.

          1. l’hybridation est très utile sur une route parfaitement plate, sans ralentissement…

            à 90km/h, une berline a besoin d’environ 20-25ch. A titre de repère, un simple vieux 1.4 16v atmo développait 90ch à 6000rpm. Cela signifie que la voiture peut rouler sur un très léger filet de gaz à cette vitesse

            -on peut alors soit rouler sur un très léger filet de gaz sur le 6eme rapport et consommer très peu. Gros soucis: on aura aucune reprise, aucune réserve de puissance pour doubler promptement, pour aborder une éventuelle cote….

            -sinon, on fait comme tout le monde, rouler en 5eme. Le moteur tourne plus vite, possède une réserve de puissance. En reprise, on met moins de temps pour doubler un camion qu’en restant sur le 6eme rapport. Gros soucis: on consomme davantage en restant en 5eme.

            -> sur une voiture thermique, conserver une réserve de puissance, ça coute de l’énergie. On surconsomme 99% du temps inutilement pour 1% où on a réellement besoin de cette réserve de puissance

            -> avec une voiture hybride, le moteur élect ne consomme que si sollicité. Sa réaction, son apport de puissance est instantané. On possède donc une réserve de puissance sans consommer

  7. @SGL : ouh là non 🙂

    la première 4 roues motrices fut inventées par l’ingénieur Porsche (à l’époque la marque n’existait pas) et était électrique (comme bon nombre de voitures non attelées). On était juste avant 1900.
    La première voiture 4RM commercialisée était une voiture de sport, par les frères Spijker, ceux qui créerons la marque Spyker :
    https://auta5p.eu/katalog/spyker/spyker_60hp_01.jpg

    Le Latil, engin militaire de tractage fut le premier 4RM français, mais pas au monde 🙂 et c’était en 1913. Latil fera d’ailleurs son marché des engins 4RM forestiers, etc. après la 1ère GM.
    Latil finira par être racheté par Brimont, maréchal ferrant de son état et qui a monté une société de camions, société qui après moult dépôts de bilans, finit dans l’escarcelle de Arden Verins (des bennes Brimont on en croise tous les jours ou presque).

    Bref non le premier 4×4 n’était pas français mais autrichien 😀

  8. Coté design cetroin a beinsur assurée dans se coté là, voiture robuste bonne voiture pour 4 ans

  9. Ce sera le premier modèle français vendu plus 60 k€ ?
    Si ça marche, ça sera une petite révolution !

    1. @SGL : non. Un Espace Initiale Diesel full options dépasse les 60 000 € de peu, mais dépasse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *