Ford et VW s’associent, pour les utilitaires voire plus

L’américain Ford et l’allemand Volkswagen sont donc officiellement en discussion pour établir une coopération stratégique. Pour le moment le cadre de cette coopération reste très vague, et le seul point clairement précisé concerne l’absence de prise de participation croisée.

Au-delà de cet aspect financier qui semble tenir à cœur des deux futurs partenaires, le seul sujet de coopération évoqué concerne un développement conjoint de véhicule utilitaire léger. Un domaine propice aux coopérations, et dans lequel Ford comme Volkswagen cheminent seuls pour le moment.

Ford a toujours développé seul ses utilitaires en Europe, et se voit désormais aux premières places du marché avec sa famille Transit. Volkswagen a été engagé pour son grand Crafter dans un partenariat avec Daimler, mais vient de lourdement investir pour reprendre son autonomie. Les pistes qui s’ouvrent pourraient concerner le renouvellement des fourgons intermédiaires, Transporter / Multivan et Transit Custom. Ou alors les plus petits modèles, Transit Connect et Caddy, ainsi que le plus petit Transit Courier sans équivalent chez VW. Mais n’oublions pas non plus le secteur du pick-up, très internationalisé, qui pourrait aussi voir se rapprocher Ranger et Amarok.

D’autres sujets de coopération pourraient également être ouverts au cours des discussions.

(7 commentaires)

  1. Bon eh bien Mercedes va se tourner vers Renault-Nissan.
    Opel tourne le dos à Renault pour Peugeot.

    Par contre pour la mention suivante : « C’est une association quelque peu inattendue » … Ford et VW avait des monospaces communs … c’était le grande époque.

    1. Il y a eu aussi des partenariats de ce genre en Amérique latine, avec par exemple un dérivé des Escort vendu sous la marque VW, ou des Passat vendues en tant que Ford.

  2. Mouais, je ne vois pas l’intérêt pour Ford, surtout dans le domaine du pick-up, où le Ranger domine largement les marchés!

  3. Hein, hé, les trolls anti-VW ? Si VW était aussi nul que vous le souhaitez personne n’achèterait et FORD ne songerait pas à s’allier avec eux. Mais VW est un magnifique constructeur, le plus fabuleux de la planète automobile possédant les marques les plus prestigieuse ! D’où la jalousie peut-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *