La Série 8 prend aujourd’hui le relais de la Série 6 qui au sein de la gamme, représentait le grand coupé par excellence. En effet, la BMW Série 8 en tant que telle avait disparu de la gamme depuis 1999.
Il s’agit donc sans surprise d’un coupé aux dimensions généreuses, plutôt élégant dans l’ensemble. Fidèle aux lignes de la Série 8 engagée en catégorie GTE, BMW a profité des 24h du Mans pour présenter celle qui devra désormais chapeauter la gamme.
Dimensions généreuses, c’est un euphémisme. Le coupé s’étend sur 4,84 m de longueur, 1,90 m de largeur pour seulement 1,34 m de haut. Le tout pour un poids qui reste contenu sous les 2 tonnes (1 965kg à vide).
Pour déplacer tout ce beau monde, BMW n’offre pour le moment que deux solutions sous le capot, avant l’hypothétique version M. Il s’agit là du 6 cylindres en ligne 3.0 de 320 ch et 680 Nm de couple pour la version diesel 840d, ou bien du V8 4.4 bi-turbo de 530 ch et 750 Nm pour l’essence M850i. A noter que ces deux motorisations ne sont proposés qu’en xDrive.
L’habitacle quand à lui ne surprendra pas les habitués de la marque dans son design général. Notons cependant une avancée au niveau des compteurs qui se rapprochent encore plus de ce que peut offrir Audi avec son Virtual Cockpit ou encore les commandes de l’iDrive qui viennent se greffer à l’ensemble des commandes châssis/boite de vitesse.
L’extérieur peut paraître chic ou sportif selon les angles et selon les finitions. Les équipes présentes sur place ont pu relever l’aspect cheap de la calandre chromée qui ne fait désormais plus qu’un bloc, calandre beaucoup plus qualitatives dans la version « classique ». Le profil du coupé quand à lui semble faire l’unanimité, avant de voir arriver les versions cabriolet et GranCoupe (4 portes).
BMW offre ce qu’il fait de mieux contre 99 700€ en diesel et 124 750€ en essence, hors (nombreuses) options bien entendu.
Avec son nouveau porte drapeau, BMW semble être bien armé pour batailler avec la référence Classe-S Coupé, l’alternative Lexus LC ou la vieillissante mais toujours séduisante Maserati GranTurismo.
[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/06/The_new_BMW_8er_Coupé_Specifications.pdf »]
Oh, une BMW Mustang !
Je suis assez d’accord avec @Rickyspanish, et je ne comprends pas les réactions. (-2)
Il y a un air de famille, gros beau coupé avec moteur à l’avant dans un long capot.
Par contre le prix… On ne risque pas de confondre, mais c’est une préoccupation de pauvre.
Je lui trouve aussi des airs d’Aston-Martin.
Le jour où Ford fera des intérieurs comme ça…
Je préfère l’intérieur « cheap » de la Mustang que celui-ci sans aucune saveur comme le reste de la voiture d’ailleurs.
Ressortir le nom de Série 8 pour faire un truc plus fade que la Série 6…
Le cliché de la partie où se trouve le levier de vitesse laisse juste entrevoir la qualité de fabrication de la bête. Pour le reste, des goûts et des couleurs…
Heureusement qu’on ne la verra pas trop souvent de profil, parce qu’il fait très lourdaud.
Remarquez, l’arrière aussi. Et l’avant aussi. Les haricots sont boostés aux OGM.
C’est peut-être un de ces design qui rend mieux en vrai qu’en photo, mais à la 1ère impression c’est franchement pas convainquant. L’intérieur est propre, mais à part l’alu qui lie les aérations aux portes il n’y a rien de particulier.
Pour l’avoir vu (et prise en photo donc) en vrai, je préfère largement l’arrière, puis le profil, et enfin l’avant. A l’avant les haricots sont « faux » (ils ne laissent rien passer) et font très plastoc.
Le profil est assez classique et assez Série 4 rallongée.
L’arrière, perso j’aime bien. Les feux par exemple, les différends galbes, etc.
Mais bon. Pour moi une Série 8, c’est une première génération 🙂
Petits haricots discrets, feux étirés (pour la partie non escamotable), ligne tendue, grand « bandeau » de feux à l’arrière.
Totalement en phase avec Thibaut ! Elle semble élégante mais manque de finesse sur le nez… (probablement encore des considérations légalistes qui imposent ce fast nose.. )
En revanche le profil et l’arriere est très élégant !
Manque le V12 pour en faire une GT aboutit et de très grand luxe. La 850i première du nom sans être sportive était délicieuse à conduire.
Les compteurs sont en revanche nettement plus discutable sans même compter les 300km/h alors que l’on est à bord d’un coupé de très haute performance… À moins qu’ils changent de look selon l’humeur du capitaine…
Fat* nose
Pour la calandre pleine, est-ce que ce ne sont pas des volets dynamiques ?
Autrement c’est un carnage par rapport au concept qui avait un avant plus plongeant rappelant un peu la première Série 8. La taille de la calandre n’est pas un souci mais elle est trop en hauteur tout comme les phares trop gros. Et cette forme de PC avant sans saveur…
Dans l’article on peut lire que la calandre des versions « classiques » est bien plus qualitative que la calandre chromée de ce pack. On a des photos de la version de base ?
Et juste pour se remémorer le concept :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2017/05/DAu1_dCVoAEQ2ar.jpg
C’était tout de même déjà nettement mieux…
Thibaut Emme : « A l’avant les haricots sont « faux » (ils ne laissent rien passer) et font très plastoc. »
Ne serait-ce pas dû à des volets motorisés ?
Ils sont en position fermée à l’arrêt et ils s’ouvrent en fonction du besoin en refroidissement moteur afin d’optimiser l’aérodynamisme.
C’est ce que je dis juste au-dessus 😛
Vu qu’il y a un léger jeu entre la calandre et la partie fermée, je pense que c’est ça et j’ai du mal à imaginer l’inverse à vrai dire.
Sinon encore un -1 pour mon commentaire, décidément il y en a ici qui ont des problèmes ! Dommage, je n’ai jamais vu de commentaire argumenté derrière pour m’expliquer ce qui ne plait pas ! (surtout que parfois, j’énonce juste des faits qui n’ont rien de subjectif ni offensant et j’ai quand même droit à des -1, j’adore !).
Je pense que les notes négatives ne servent à rien au final car il n’y a que les rageux (mais de quoi ?!? Exprimez-vous !) qui s’en servent.
@Lee O Neil, @MINI_Stig : oui c’est une « Air Stream ». Ils ne sont pas faux. Je retire 🙂
Mais la finition je maintiens…ca fait plastique…genre mauvaise télé brillante.
Thibaut les haricots ne sont pas « faux » , BMW reprend ce nouveau système innové depuis la série 7 , puis la série 5 et maintenant cette série 8 … En fait , les « ailettes » pivotent automatiquement suivant les virages ect … pour gérer au mieux le flux d’air apporter au moteur … Rien de factice la dedans , c’est 100% fonctionnel ?
« plutôt élégant dans l’ensemble »
mon avis perso: c’est très très lourd, aucune classe, c’est foulli à l’arrière, à l’avant, avec ces haricots surdimensionnés, même pas ouverts et surtout en plastique brillant!
Bref, tout le contraire d’un coupé élégant.
Ca devrait plaire aux joueurs de foot, qui ne peuvent pas se payer une McLaren. 😉
Le design et particulier voir compliquer, la voiture et trop large et la hauteur du toit trop bas, le port a faux arrière et trop longue. La partie arrière et trop chargé, les aérateurs sur le coté font toc et vu de coté le toit à une forme étrange en gros elle a clairement un gros problème de proportion. Le pire reste les place arrière bien moins spacieux que dans une simple série 2(c’est vraiment un comble!). Je partage l’avis sur la fausse calandre et paradoxalement avoir un par choc béant avec d’énormes prises d’aire ce n’est pas très logique. Enfin, de compte, je ne comprends pas trop la logique de cette voiture, car dans cette gamme de prix, on va chercher les Aston Martin et clairement elle fait pas le poids. En conclusion, c’est une GT et non une sportive comme BMW essai de nous le vendre, trop lourd pour être une vraie sportive trop longue pour être agile. Clairement, une CS est un bien meilleur choix.
En même temps la Série 8 a toujours été une GT… En effet elle aura du monde sérieux face à elle. Dont surtout la Conti GT
je garde mon Cactus, il est plus beau
belle bete !
tout à fait taillée pour les US et en asie
Oui.
Le format de la S4 coupé est beaucoup mieux pour nous européen… et plus modeste.
Belle bête, plus sportive que le coupé S de Merco-Benz. On verra bien si le blason va suffire à aller chatouiller des blasons plus prestigieux comme Maserati, et Aston-Martin.
Je ne préfère pas son ancêtre des années 80, que je trouvais bien lourde (elle l’était physiquement) et dont la réputation à l’époque était franchement en demi-teinte, quoiqu’on en dise maintenant.
Quoi qu’il en soit, rouler dans cette automobile apportera à son propriétaire un ineffable sentiment d’avoir réussi dans la vie et de pouvoir s’offrir le top du segment. Finition somptueuse, technologie au top, moteurs discrets et olympien, franchement quoi d’autre ?
Maserati, c’est too much ça fait footballeur
Lexus ? Badge japonais.
Classe S ? Trop bourgeoise
Ah oui il y a bien Jaguar mais c’est anglais et la fiabilité des anglaises fait peur.
Tu trolles, rassure-moi !!
« Franchement quoi d’autre? » un joli dessin, à ce prix ce serai pas de trop non ?
Je n’aime pas non plus ces haricots « cassés » dans leur partie supérieure.
Ca me fait penser à la Suzuki SX4, au-secours !!!!
https://www.netcarshow.com/Suzuki-SX4_S-Cross-2017-1280-02.jpg
Pour faire oublier le bide i8 ?
Sinon elle est énorme !!!
Comment peut-on engager une voiture aussi volumineuse en compétition ? (wec, 24h du Mans) ????
Demande à Bentley, ils ont une Continental gt en gt3 depuis quelques années
Vive la BOP…………..
Le bide I8 ? Celle qui à du faire patienter sa clientèle plusieurs mois avant d’augmenter la cadence de production pour répondre à la demande ? ?
Surtout comment peut-on engager au Mans une voiture si peu bruyante 😀 (c’était parmi les plus discrètes du plateau)
Malheureusement elle se rapproche plus de la Lexus Rc que d une Aston pour moi, loin de l élégance de l anglaise. Elle reste un peu mieux que l ancienne Série 6 coupe ( très fade) mais moins fine que la 6 GC ( une réussite perso)
Elle à une classe folle ! Je trouve que c’est une parfaite descendance de l’ancienne série 8 et elle à tout compris de l’essence de cette caisse légendaire en prenant un style à la fois luxueux et très sportif ! Bon elle aurait était plus extravagante ça aurait été mieux mais ça ne semble plus trop etre dans l’optique de BMW
Bella!
Mais où sont passées les lignes du magnifique concept M8?
Quand on nous montre une auto surélevée, tout le monde en parle.
Un jour j’ai conduit une 850 i. ça date! mais quelle belle machine
Ce nouveau coupé mérite la meilleure note ( la mienne ) Bon 6 pour un diesel j’veux bien, mais pour cette auto , le 12 cylindres : mieux ! pas le 8.
Espérons que la GranCoupe la fera gagner en finesse comme l’avait fait avant elle la Série6 GranCoupé qui selon moi est la dernière belle réalisation de BMW.
Sans parler de la décote ASTRONOMIQUE !!!!
Sacré bébé !
Je trouve, comme certains, que son profil a des airs de Mustang (dernière génération), ce qui n’est pas péjoratif à la base mais comme d’autres soulignent, les proportions donnent une impression de lourdeur. Cette lourdeur, on le voit sur la balance aussi mais bon, vu les dimensions et les équipements sûrement au programme, c’est pas étonnant.
Curieux de la voir en vrai ! Et de lire des essais.
Bmw aurait du faire le design de cette serie 8 g15 a partir du design bmw serie 8 de giom mouton la (version bleu) sa aurait été une meilleure base de design a améliorer que l’actuelle g15 et plus en lien stylistique avec sa devancière e31
L’actuelle serie 8 g15 me fait plus penser a une nouvelle serie 6
Et puis 4m85 pour cette new 8 g15 cest plus court que les 4m89 de la serie 6 f13 quelle remplace
En gardant la meme largeur et hauteur cette nouvelle serie 8 aurait du faire au moins 5 m de long pour conccurencer directement la classe s coupé
La actuellement meme si je reste fanatic de bmw…dans cette categorie de coupé gt je prefere le design de la benz classe s coupé et la bentley continental gt 2018 plutot que cette serie 8 g15
Mais je pense malgré tout que cette g15 se vendra plus que la e31 en son temps
Tout es devenu commercial économique financier meme dans l’automobile ou le chiffre des ventes priment sur la passion des belles lignes cest navrant !