Autopartage de PSA pour remplacer Autolib à Paris ?

PSA saisirait-il « l’opportunité » du « fiasco » financier d’Autolib  …. pour prendre ni plus ni moins sa place et le coiffer ainsi au poteau ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le constructeur dans les colonnes du journal Les Echos.

Autolib, une solution non rentable qui a du plomb dans l’aile

Le système d’autopartage Autolib s’avère au final être un procédé non rentable. Selon le journal, il pourrait bientôt être concurrencé voire remplacé par des offres moins lourdes et moins complexes.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, envisage en effet de rompre prématurément le contrat Autolib  établi avec Bolloré, pour se tourner vers des solutions d’autopartage sans station – free-floating  – une solution plus simple que le scénario actuel. L’élue réunira lundi prochain les acteurs du secteur pour en discuter.

PSA intéressé pour remplacer Autolib à Paris

S’exprimant dans les colonnes des Echos, PSA a indiqué que Paris était « le genre de ville » qui l’intéressait.  Pour le groupe, une rupture anticipée du contrat liant la Mairie de Paris avec Autolib constituerait donc une réelle opportunité. Et tant pis, si PSA est lui-même partenaire du groupe Bolloré depuis 2015.

Brigitte Courtehoux, la directrice des nouvelles mobilités du constructeur estime ainsi que le « free-floating  peut être viable à Paris », considérant qu’il existe une forte densité de clients potentiels dans la capitale.

Un scénario tellement « viable » …. que PSA est d’ores et déjà en contact avec la Mairie de Paris. Mieux encore, Brigitte Courtehoux affirme que le constructeur pourrait être rapidement opérationnel dans le cas où une mise en exploitation rapide serait souhaitée.

Selon elle, compte-tenu de la superficie de la capitale, plus de 1.000 voitures en libre-service devraient être mis à disposition pour que chaque client puisse avoir un véhicule disponible à quelques centaines de mètres de sa position.

A l’heure actuelle, PSA serait plutôt favorable à un périmètre intra-muros, mais le constructeur semble être disposé à proposer un plus large rayon d’action si un tel besoin se faisait sentir.

PSA d’ores et déjà présent dans l’autopartage à Madrid et Lisbonne

Le constructeur n’est pas novice en la matière. Il exploite d’ores et déjà des services d’autopartage (emov) à Madrid et Lisbonne. Il dispose ainsi de 600 Citroën C-Zero électriques à Madrid et de 150 véhicules de ce type à Lisbonne.

En septembre 2016, PSA a lancé sa marque de nouvelles mobilités Free2Move. Lancée en décembre 2016, l’entreprise Emov est née quant à elle d’une coentreprise entre la société espagnole Eysa et Free2Move.

Selon le constructeur, emov comptait en avril 2017 déjà 100 000 utilisateurs à Madrid. « Environ 1 000 nouveaux clients s’inscrivent chaque jour depuis le lancement pour utiliser un véhicule en auto-partage emov« , annonçait fièrement à cette date PSA dans un communiqué. Selon la directrice des nouvelles mobilités de PSA, après un an et demi de service, plus de 180.000 de clients ont d’ores et déjà signé avec le groupe pour de tels services.

L’autopartage à Paris : une question de rentabilité avant tout

Reste tout de même que quelque soit la solution retenue – Autolib ou autre – elle se doit d’être rentable. L’aspect financier demeure toujours le nerf de la guerre …

Certes, tient à préciser Brigitte Courtehoux, le « free-floating » est un système souple. Sans être tributaire de stations, le périmètre est ainsi facilement extensible en fonction de la demande, selon elle. Mais au final la rentabilité demeure primordiale.

Or, pour fonctionner, le dispositif nécessite d’acheter ou de louer des véhicules, de payer des assurances, de régler des frais de stationnement, de recruter des agents mobiles pour recharger les batteries, de nettoyer et entretenir les véhicules, voire même de les réparer… Autant de charges impliquant au final d’importants investissements.

Les frais de stationnement : enjeu crucial de la négociation

Se calquant à ce qui se fait en Espagne, pays où les pouvoirs publics ne subventionnent pas le service de PSA et de ses partenaires locaux, le groupe français ne cherche donc pas à obtenir une incitation financière à partir de fonds publics.

Son cheval de bataille : les frais de stationnement. Un point important selon lui. Il estime en effet que les clients doivent pouvoir se garer facilement pour ne pas être globalement déçus par les services offerts. PSA tient à rappeler à cet égard qu’à Madrid et Lisbonne, le stationnement est gratuit pour les véhicules électriques. Ces derniers peuvent ainsi être garés gratuitement sur des emplacements initialement payants.

Le constructeur se dit toutefois prêt à payer un forfait annuel pour sa flotte, scénario d’ores et déjà mis en œuvre dans d’autres villes européennes.

Concurrence assez large dans le domaine

Reste que PSA n’est pas le seul constructeur à être attiré par le gâteau. Renault participera également à la réunion prévue lundi et n’a pas dit son dernier mot. La marque au losange a d’ores et déjà lancé un service de même type que celui de PSA, à Madrid. 

BMW et Daimler semblent toutefois être les constructeurs les plus avancés dans l’autopartage. Domaine dans lequel ils ont d’ailleurs décidé de fusionner leurs activités. BMW indique par ailleurs ailleurs discuter de « free-floating » avec toutes les grandes villes européennes, dont Paris.

Sources : Les Echos, PSA

Crédit Illustration : emov

(35 commentaires)

  1. J’ai du mal à comprendre comment fonctionne la recharge… si l’autonomie des C-zéro est de 150km environ, il faut les recharger sans arrêt. C’est une équipe d’employés qui se baladent pour cela? Si oui est-ce vraiment plus économique que les stations?

    Les stations présentent aussi le très gros avantage de pouvoir garantir une place à l’arrivée, ce qui est un confort énorme à l’utilisation d’Autolib.

      1. Il y a un code couleur sur les bornes de recharges… j’imagine que l’éclairage rouge est pour dire que l’auto est en charge, vert : disponible, bleu : réservation. Etc.
        Ça doit être qqch comme cela…

  2. Philippe peug a certainement dans les cartons une toute nouvelle auto adaptable pour ce concept.

    On nous parle d’écologie mais quid du recyclage des anciennes autolib qui vont partir prématurément au rébus ?

    1. Bolloré a vendu le système cloné à l’identique dans une dizaine de villes dans le monde. Dans l’hypothese d’un echec de la négociation, les Autolib’ parisiennes changeront probalement de port d’attache, et de couleur de carrosserie.

  3. Je suis surpris que l’article ne parle que des solutions des constructeurs et pas de Citiz/Yea.
    Le concept d’autopartage, c’est quand même de maximiser le temps d’utilisation, et de minimiser le temps de stationnement. A ce jour c’est peu compatible avec une flotte électrifiée. D’autant plus si la solution retenue est en free floating.
    C’est la conclusion qu’a eu Citiz en choisissant des smart essence pour Yea (Des autos hybrides auraient peut être été un meilleur choix)

  4. ça fait mal au cœur de savoir que des Peugeot ou des Renault vont finir toutes cabossées et laissées prendre la poussière près des bornes mal garées … Les autolibs font peine à voir en ce moment dans les rues de Paris tant les usager n’en prennent pas soin et au mieux jouent aux auto tamponneuses!

  5. L’auto-partage part d’une bonne intention mais n’est pas viable dans une majorité de pays comme la France. Le bien commun n’est pas respecté par une partie de la population qui ne souhaitent pas voir les choses s’améliorer. Il en résulte des rues et des lieux publics sales, des transports en commun dégradés…

    1. Pas mal de villes allemandes sont dans une situation similaires, sales et avec une faible considération du bien commun. Pourtant, la bas, DriveNow et car2go marchent très bien et avec des voitures nickel
      Comment est ce possible? Tu fait un constat de l’etat Dans le système d’infotainment de la voiture des que tu rentre. Des dégâts? L’usager précédent est dans la merde.

    1. Oui, vous avez raison, continuons de chercher du côté de la forme des bâtiments ou de la largeur des trottoirs, nous finirons bien par trouver une explication un temps soit peu crédible 🙂

  6. Des I-Mièvre rebadgées ce n’est pas mieux que des Bolloré franchement 🙁

    Et puis je croyais que la collaboration entre Mitsubishi et PSA était terminée surtout depuis que le Japonais n’est plus indépendant ?? 😮

    1. La honte est du coté des lâches qui préfèrent poser des nounours et des bougies pendant que leurs enfants se font tuer au nom d’une idéologie infâme.

      Mais le sujet ici est la dégradation anormal du parc d’autolib à Paris à la différence d’autre ville. La question est pourquoi ? Car l’argument d’autoflagellation disant que les francais ne respectent pas le bien commun est d’autant plus surprenant qu’en province il n’y a pas ce genre de soucis, mais que les feux de voiture et autre dégradations ont la plupart du temps dans les quartiers « sensibles » et aux alentours.

      Je vous laisse faire vos déductions honteuses sherlock !

  7. @LaurentC. Vos idéaux de vie et vos opinions politiques on s’en cogne. Ici c’est un blog qui parle belles mécaniques du monde entier donc respectez les autres lecteurs. Qui plus est l’incivilité est universelle … Donc.

    1. @SAM Oui on sait, on sait, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et si je ferme très fort les yeux, tous les problèmes disparaissent.

      Sortez un peu de chez vous et vous verrez que non l’incivilité n’est pas universelle et toutes les cultures ne se valent pas…
      Vous voulez qu’on parle d’étranger, prenez le Japon et Tokyo où j’ai voyagé récemment. Vous pouvez oublier votre portefeuille dans un bar, on vous le rapportera et avec tout le liquide qu’il y a à l’intérieur. A Paris, on vous conseille de ne rien laisser sur la table même quand vous êtes présent 🙂 🙂

      Mais revenons un peu chez nous, et ma petite ville de l’Orne. Et bien, c’est comme au Japon, cela ne viendrai pas à l’idée de qui que ce soit de se servir dans un portefeuille dont le propriétaire est identifiable. Question d’éducation, car je peux vous dire que le seuil de pauvreté est bien supérieur à la moyenne nationale.

  8. LaurentC

    Je pense que tu mélanges un peu les choses.
    On parle de la dégradation des voitures Autolib par l’incivilité des gens, que tu soulignes toi aussi.

    PUIS, tu nous cites les quartiers sensibles (aujourd’hui), qui dans les années 60 étaient habités par les Français (blancs) que tu compares avec les habitants d’aujourd’hui (à très forte consonance étrangère). Que cette nouvelle population fasse des choses répréhensibles, c’est vrai. On peut leur mettre beaucoup de choses sur leur compte. Mais en toute honnêteté, je pense que la clientèle des voitures Autolib a peu de chose en commun avec la jeunesse de cette population étrangère qui habite ces quartiers sensibles. Je ne vois pas ces « zyva » posséder un abonnement autolib, pour pouvoir ensuite rouler comme des salopards et abimer les voitures….

    1. Au 14/10/2013 on comptait 25 autolib partie en fumée pour un parce de 2000 véhicule en circulation soit plus de 1% du parc disparu en fumée.
      C’était il y a 5 ans, je pense qu’on peut éclater un bon paquet d’aile et de pare choc avant d’atteindre un tel coût.
      Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/14/01016-20131014ARTFIG00412-incendies-d-autolib-des-actes-de-malveillance.php

      A coté de ça il y a aussi les autolib qui servent d’hotel à clandestin :
      https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/dans-le-18e-des-migrants-squattent-les-autolib-pour-s-abriter-1003455.html

      Voila un petit panel des dégradations dues à ces salauds de français qui ne respectent pas le bien commun contrairement à tous les gentils peuples de la planète 🙂

        1. A Emme, Oui,ou alors vous pouvez empecher le troll d’exprimer sa xénophobie. Pour vous cnest répréhensible d’héberger de tels prpos, et nous on ne s’en portera pas plus mal. On lit deja bien assez de bétises partout.

  9. Prenons un exemple tout bête, l’espace commun d’une entreprise dans lequel nous trouvons machine à café, four à micro-onde, etc…Qu’estce qui se passe ? Le truc naturel est de s’en servir et de se dire que quelqu’un d’autre nettoyera la ***. Problème, comme chacun raisonne de la même façon, et comme personne ne veut être le « pigeon de service », la machine à café comme le micro-ondes finissent par devenir degueulasses.

    Autolib’, ce n’est pas différent, c’est aussi à tout le monde (tu payes, tu roules) et à personne (la voiture n’est à aucun de ses utilisateurs) à la fois. En clair, aucun client ne se sentira obligé de « réparer » les âneries des autres (y compris ramasser un simple papier gras) et à la fin, nous nous retrouvons avec des épaves.

    Inutile de dire que ni PSA ni aucune autre entité ne fera mieux, la nature humaine est ce qu’elle est, lutter contre est vain.

    1. Sauf que là, il y a bien un service d’entretien, de réparation et de nettoyage. Donc on ne parle pas de la simple usure des équipements due à leur usage normal, mais à un surdégradation qui sort de la statistique. Et c’est là tout le problème.

  10. Avoir le projet de remplacer Autolib à Paris avec une auto (Peugeot iOn ou Citroën C-Zero dérivé de la Mitsubishi i-MiEV) de plus de 10 ans de conception… 😯

    1. c’est ce qui me fait tiquer aussi… les Ion/C0 sont sympas, mais elles ont 10 ans! Pas du tout à jour, mais 3,5m, super rayon de braquage ce qui est très adapté à la ville.
      La Zoe me parait un peu trop « grosse » pour de l’auto partage urbain.

      1. Un mixte de Zoé et Twizy pourrait faire l’affaire !
        Mais la i-MiEV a des bons restes comme voiture exclusivement de ville, effectivement.

  11. Comment est géré la problématique de la recharge dans le cas de Free Floating de VE?
    Autolib a pour mérite d’avoir forcé l’installation de nombreux points de recharge dans la capitale et petite couronne!

    1. Ce que disait très justement @Philippe… ça serait aberrant de jeter les points de recharge aux orties !
      Tout n’est pas « pourri » dans l’Autolib peut-être avec une offre plus haute en prestations (plus de 50 % des Parisiens n’ont pas ou plus de voitures.) avec du personnel qui garantit la propreté des véhicules (problème N°1)

  12. Le free-floating est une fausse bonne idée pour Paris. Une des force du système Autolib’ actuel est de garantir une place de parking à l’arrivée. Tous les « autolibers » le disent. Le Free-floating dans un espace urbain ou les places de parkings se rarifient est de ce fait voué à un échec cuisant.

    1. Un système similaire existe à Nice, Izzie, il y a bien des places réservées (arceau télécommandable) au niveau des bornes réservées au système. Donc on est sûr de pouvoir regarer le véhicule dans la zone.
      A Nice ils ont un autre système avec deux formules, A/R avec retour à la borne et aller simple en le déposant à une station ou dans un rayon de 200 m autour d’une.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *