Selon l’étude menée par le Fraunhofer Institute of Industrial Engineering, l’industrie automobile emploie 840 000 personnes, dont 210 000 impliquées dans la production de moteurs et de boîtes de vitesses. Si la transition électrique va créer de nouveaux emplois dans l’électronique et les batteries, elle va aussi nécessiter moins de mains-d’œuvre. Les moteurs électriques sont en effet composé d’un plus petit nombre de pièces que leurs homologues à combustion interne.
Cette estimation est basée sur l’hypothèse que sur toutes les voitures vendues d’ici 2030, 25 % seront électriques, 15 % hybrides et 60 % essence ou diesel. Elle utilise par ailleurs des données fournies par BMW, Daimler et le groupe Volkswagen ainsi que les équipementiers Bosch et Schaeffler.
Une transition plus rapide vers les motorisations électriques pourrait alors menacer 100 000 emplois selon l’étude. Bernd Osterloh, le représentant des syndicats chez le groupe Volkswagen a commenté l’étude en expliquant qu’un moteur électrique utilise seulement un sixième du nombre de composants nécessaires à un moteur à combustion interne et qu’une voiture électrique est 30 % plus rapide à assembler qu’une voiture plus conventionnelle. Quant à une usine de batteries, elle nécessiterait cinq fois moins de salariés qu’une usine de moteurs.
Sans compter tous ceux qui bossent dans le domaine de la maintenance / réparation…
tout à fait ! c’est effectivement un « problème » majeur !
tiens je vais verser une larme pour ces pauvres constructeurs
c’est vrai, c’est pas comme s’ils ne trichaient pas !
Et oui… Et en plus, les Allemands sont les rois de la voiture thermique, mais pas vraiment de la voiture électrique… Du moins jusqu’à maintenant.
Ça ne sera pas différent en France, proportion gardée.
La transition vers la voiture autonome, ce sera beaucoup plus. Les taxis autonomes, à la demande depuis une appli et pour un trajet compatible avec celui qu’il exécute au même instant. Qui achètera des voitures dans les villes. Derrière c’est mécanique, carrosserie, stations, assurances, crédit, leasing, etc … qui vont en prendre un coup aussi.
Le vrai problème est que le progrès tue l’emploi et on ne prépare pas, non plus, une société où on va partager plus les richesses produites ou le travail restant.
Rien de comparable avec la révolution industrielle des années 1850 où la pyramide des ages ressemblait à une vraie pyramide, ce qui absorbait le progrès et la production supplémentaire.
Et avec le gains de pouvoir d’achat, chacun pourra arbitrer vers d’autres activités ou d’autres postes de dépenses (logement, nourriture saine, cinema in the car…)
des taxis autonomes, pourquoi pas…
réutilisons les même arguments qu’on a l’habitude d’utiliser pour un autre type de véhicule: je fais comment pour partir en vacances à l’autre bout du pays avec toute la famille et les bagages…. (ps: et qu’il y a des millions de gens qui font pareil aux même moments que moi)
Eh bien tu te rends dans la ville la plus proche de ton lieu de villégiature en 2h de TGV, et de là tu finis la route en taxi autonome.
sauf que là, on parles de la transition électrique, pas de la transition autonome !
en France on a un constructeur en avance dans le VE, qui vend depuis 5 ans la voiture électrique la plus vendue en europe. Et notre économie est moins dépendante des constructeurs automobile.
Ceux qui vont vraiment morfler c’est les garagistes. Toutefois de nouveaux métiers vont apparaitre : garagiste dépanneur de VE, vendeur de pieces d’occasion de VE, dépanneur de batteries. Le groupe propulseur est totalement différent et je vois mal les garagistes s’y mettre facilement.
« Et notre économie est moins dépendante des constructeurs automobile. »
Juste la partie fabrication mais vu les branches qui seront touchées, ça ne sera guère différent.
100 000 Zoé ne fait pas une très grande avance ou un retard irrattrapable. Chiffre à comparer aux ventes du même segment en thermique.
@ Fred21
La Zoé, c’est plus de 100.000 ex aujourd’hui…et c’est surtout + 50 % de vente en Europe en avril 2018, 2.430 Zoé conte 1.892 BMW i3 par exemple.
toutafé, Thierry … euh, amiral_sub. Quand je pense à tous ceux qui raillent Renault du fait de ses VE, alors qu’il a en fait une longueur d’avance, qu’il se doit de garder, et ne pas faire avec ses incursions dans le haut de gamme avec Vel Satis and co, où à peine lancée les autos sont oubliées, sinon, il va encore passé pour un …
Renault surfe sur la vague du tout électrique. Ils jouent la mode du moment.
La masse n’a pas encore en visibilité tous les problèmes liés au recyclage de ces batterie-réservoir. Par contre, le jour où ça se réveillera (comme pour le diesel aujourd’hui), il faudra à Renault un nouveau concept de motorisation.
L’avenir c’est la pile à hydrogène : stockage stable (vs batterie), recharge plus que rapide (minute vs heure), plus de moyens d’approvisionnement.
Le principe, oui. J’y vais en TGV, puis en taxi à la fin.
Maintenant, il reste à quantifier les choses, et voir les conséquences sur l’infrastructure nécessaire.
Actuellement, il y a des gens qui partent en train et d’autres en voitures. Les locations vont du samedi au samedi. Aussi, le samedi, il y a des milliiiiiards de personnes dans les voitures sur les routes de vacances et des milliiiiiiards de personnes dans les gares. Tous les trains sont déjà en service et les cheminots travaillent à plein pot (….sauf grève). Bref, c’est déjà complet pendant les périodes de vacances.
Puis en dehors des périodes de vacances et des grands week ends, on constate qu’il y a moins de trains en circulation, et malgré cela, les trains ne sont même pas remplis.
Actuellement, pourrait on dire que la SNCF est à 100% pendant les périodes de pointe, mais n’utiliserait que 25% de sa capacité le reste de l’année??? Disons 1000 trains dont 250 seulement seraient utiles pendant le reste de l’année
.
Demain, si on doit rajouter tous ceux qui partaient en voitures, il faudrait peut-être doubler, tripler, décupler la capacité de pointe de la SNCF. 10 fois plus de trains, 3 fois plus de voies ferrée, 5 fois plus de personnel???
Et le reste de l’année??? Cela ferait alors 10000 trains nécessaires pour satisfaire les périodes de pointe, et seulement 250 trains nécessaire pour le reste de l’année???
.
Idem pour les taxis autonomes sur place. Combien en faudrait il?
C’est le même problème que pour dimensionner la capacité d’une station d’épuration. 2000 personnes en hiver et 40000 personnes en été.
-si on dimensionne la station pour 2000 personnes, alors ça sera le moins cher, mais 95% de la merdouille va déborder dans la rivière en été. Idem si dimensionnée pour 5000 ou pour 10000 personnes
-il faut donc dimensionner la station d’épuration pour pouvoir accueillir 30000 personnes. Cela coutera cher, et sera utilisée à 5% de sa capacité le reste de l’année
Pareil pour les taxis autonomes. 95% des taxis autonomes seraient inutiles le reste de l’année, et qui auront seulement 2 mois pendant lesquels il y aura de la clientèle pour pouvoir amortir leur cout
C’est exactement le problème pour les hotels, les restaurants, les bars, les discothèques… Les investissements nécessaires ne peuvent être amortis que pendant 2 mois par an, d’où leur tarifs exhorbitants…
.
En résumé, pour que toute notre société puisse abandonner la voiture, utiliser les transports en commun et taxis autonomes en fin de parcours, ET sans changer notre mode de vie, il faudrait surdimensionner tous les capacités de transport dont la majorité ne serait pas utilisé pendant le reste de l’année. Cela coutera très cher à l’usager, et il n’est pas dit que ces nouveaux tarifs seraient acceptables…
Dans les grandes villes, on possède de moins en moins de voitures. C’est déjà contraignant de posséder une voiture donc une flotte de taxis/bus autonome avec prise de clients à la volée du moment que ton trajet est inclus dans le trajet initial du 1er à avoir commandé le taxi.
Au final, tu as moins de véhicules en circulation qu’actuellement et tes véhicules roulent perpétuellement.
Pour les grands déplacements, c’est idem.
Tout étant autonome et mixé entre Uber/BlaBlacar/Bus.
Le véhicule autonome partagé sera moins cher que les solutions actuelles car pas de chauffeur, roulera plus donc rapidement amortissable, en théorie, plus sûr, etc …
Tu peux très bien imaginer commander ton taxi pour un Paris Marseille, si tu es seul, il prendra peut être des passagers en cours de route et si tu trimballes la famille, il fera le trajet que pour toi.
Pour les périodes de vacances, les taxis inutilisés en ville servent aux longs déplacements.
Au final, quand on fait 15000 kms/an, combien d’heures d’utilisation ? Avec les taxis autonomes, chaque véhicule fera du plus 100 000 à l’année.
Les véhicules autonomes dans un parc taxi Uber/BlaBlaCar : ça fera moins de véhicules. Le jour où on ne peut plus conduire, je serai dans ceux qui n’achèteront plus de véhicule.
Pour en revenir à l’emploi, le tout fera un gros paquet de chômeurs car ça touche de la fabrication à la livraison de colis en passant par la vente ou l’entretien, etc … et ce n’est pas quelques uns qui seront employés dans le software qui compenseront les milliers d’ouvriers à la porte. C’est dans le principe de la robotique ou de l’intelligence artificielle et les doux rêveurs pensent que l’on recyclera les emplois. Je conseille juste de bien regarder les stats du chômage sur le long terme et de tenir compte des emplois plus que précaires. Aujourd’hui, si tu es inscrit dans une agence d’intérim, tu peux recevoir un message pour décharger un camion cet après midi. En Angleterre ou aux USA, ils sont dans des solutions de petits jobs au delà de ce que l’on admet ici.
Maintenant je reconnais que ce problème est mondial et que la course au leadership empêche d’avoir une vue plus sociale. C’est un peu le cas d’un pays qui s’arme car l’autre s’arme aussi donc je m’arme encore plus, etc..
Non.
Disons que je travaille, et pas ma femme. Les enfants sont à l’école à côté, en vélo ou en bus. Il y a 1 voiture chez moi. Tous les jours, je vais bosser seul.
Il faut donc 1 voiture par foyer, et qui est occupé de 1 place sur 5 disponible.
Dans ma ville, disons qu’il y a 100.000 voitures pour 100.000 foyers
Si tout le monde renonce à la voiture perso, utilise des taxis collectifs AVEC partage de trajets, alors oui, il y aura moins de voitures autonomes sur les routes dans la ville, bien moins que ces 100.000 voitures perso comme exemple ci-dessus.
Puis arrivent les vacances. Je dois partir le samedi (vendredi encore boulot et école) et y arriver le samedi pour récupérer la location. Toute ma famille y va. Il n’y a pas de partage de voiture possible, parce que toutes les personnes non-utilisatrices de la voiture au quotidien deviennent utilisatrice de la voiture. C’est la seule fois de l’année où je ne peux partager mon trajet
Mon voisin en fait de même. Puis un autre aussi. Puis tout le monde en fait.
-> de ce fait, le faible nombre de taxs autonomes suffisants au quotidien ne l’est plus pour ce pic d’utilisation, le samedi du départ des vacances, parce que le nombre de personnes à se déplacer en voiture a été multiplié par 4.
Wizz, je ne sais pas pourquoi tu veux que le parc de véhicules partagés et autonomes soit sous-évalué. Vu du côté du loueur, il veut qu’il soit rentable et certains véhicules seront plus rentables que d’autres. J’ai un ADA en dessous du bureau, il y a des véhicules qui stationnent plus qu’ils ne roulent.
J’ai pris des trains où tu ne peux t’assoir et d’autres où tu es seul dans la rame: l’un n’est pas rentable, les 2 circulent et on en fait une addition et une rentabilité ou pas. Mis à part l’artificiel, c’est supprimé quand c’est non rentable.
Dans le parc actuel, celui du privé, tu as déjà des véhicules qui trainent 11 mois dans un garage.
Economiquement, est ce plus rentable que d’être dans le partage d’un véhicule même si son utilisation n’est que de 3 ou 4 mois ?
Juste un curseur de coût entre achat personnel, location taxi-bus, etc …
Faux problème wizz, faux problème.
N’oublie pas que certains ont dit plus haut que ces nouvelles technologies sont génératrices de chômage. Donc plus de chômeurs = moins de personnes qui partent en vacance et pour les quelques chômeurs « privilégiés » qui ce risquent à s’endetter pour partir quand même ils pourrons moduler leurs dates pour des périodes moins chargées .. et moins chères.
Tu vois, le chômage a du bon ! ?
gigi4lm … 🙂
C’est bien ce que j’ai écrit
« La transition vers la voiture autonome, ce sera beaucoup plus »
Les deux technologies sont indépendantes mais vont arriver au même moment (en automobile, ça fait 10 ans).
Et c’est bien la conduite autonome qui détruira le plus d’emplois car outre la production, elle impacte des multiples métiers. L’électrification a un périmètre plus réduit.
on est pas prets de voire des voitures vraiment autonomes dans nos rues.