Véhicules propres : label UE « Certifié en Allemagne » ?

Pour un peu cela ferait sourire voire même rire : l’Allemagne se voit comme leader des véhicules propres en Europe. Une gageure alors que l’allemand Volkswagen et désormais Daimler via sa marque Mercedes ont été pris la main dans le pot de confiture dans le cadre du scandale du dieselgate. Mieux encore, le gouvernement allemand souhaite imposer le label de qualité allemand pour les voitures propres au sein de l’Union européenne.

Le journal allemand Bild am Sonntag indique ainsi que le ministre fédéral des Transports, Andreas Scheuer, souhaite introduire une sorte de « sceau d’approbation allemand pour les voitures propres » dans l’UE. Il demande à cette fin aux constructeurs automobiles européens de mettre en place un label de qualité uniforme pour les homologations automobiles et les tests d’émissions.

Le label « Certified in Germany (« Certifié en Allemagne« ) serait destiné – nous dit-on – à normaliser les règles au niveau européen.

On ne peut plus grandiloquent, Andreas Scheuer a par ailleurs déclaré au journal qu’il souhaitait que, dans le futur, toutes les voitures circulant en Allemagne soient plus propres, précisant qu’il visait  autant  les modèles allemands que les modèles étrangers.

Le ministre a parallèlement ailleurs rappelé qu’au niveau européen, l’Allemagne avait plaidé pour que des exigences de test plus strictes soient appliquées à tous les pays. Ces derniers incluant moins d’exceptions en terme de protection des moteurs ainsi que des critères obligatoires et moins permissifs sur les dispositifs d’arrêt pouvant être mis en œuvre.

« Nous voulons mettre un terme à ce tourisme d’approbation indescriptible« , a conclu Scheuer. Pointant du doigt le fait que les constructeurs automobiles européens puissent décider eux-mêmes à l’heure actuelle dans quel pays ils allaient certifier leurs niveaux d’émissions afin d’obtenir l’autorisation de mise en circulation de leurs modèles. De nombreux constructeurs se rendant ainsi –  selon lui – au Luxembourg, en Irlande et à Malte pour obtenir le précieux sésame.

Sources : Automobilewoche

Crédit Illustration : Volkswagen

(14 commentaires)

      1. Pour moi ce n’est ni sérieux ni une blague. C’est juste du routage débit gueule. Et le pire, c’est qu’à force de matracage, ca va finir par faire oublier tout le reste.
        Il y a un an ou deux, je mettais l’Audi A3 cabrio dans ma shortlist pour acheter une nouvelle voiture. Je suis passé à l´acte début de cette année, et je ne suis pas allé les voir. Je sais que ce n’est pas forcement mieux ailleurs, mais VW group m’a donné la nausée…

  1. Serait il possible d’avoir quelques précisions ? Les normes d’homologation sont différentes entre les pays membres de l’UE ? De quelles natures et de quel ordre sont ces différences ? et quels sont les pays les plus avantageux en terme d’homologation ?

    ….

    1. Je viens de rajouter dans l’article : à priori Luxembourg , Irlande et Malte sont plus « avantageux » .

      1. A noter également : « La réglementation européenne sur les normes environnementales est un texte juridique, toute la question est donc de savoir quelle interprétation on en fait, précise Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur au service Transports et mobilité de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le minimum est de s’assurer que tout le monde a bien la même lecture du texte ». Or aujourd’hui, ce n’est clairement pas le cas, notamment sur les conditions pour réaliser les tests d’homologation des véhicules.

        Les agences nationales comme l’UTAC en France ou le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt) en Allemagne échangent déjà les résultats des tests, mais échangent peu sur le protocole mis en place sur les bancs pour réaliser les homologations en laboratoire.

        Certains organismes nationaux sont réputés très laxistes sur les conditions des tests d’homologation, comme le Luxembourg ou Malte. Or, quand un véhicule est homologué dans un pays, ce certificat vaut dans toute l’Union européenne sans contrôle ultérieur. La Commission prévoit donc la possibilité pour chaque Etat de contrôler les véhicules déjà en circulation et de « prendre des mesures de sauvegarde contre les véhicules non conformes sur leur territoire, sans attendre que l’autorité qui a délivré la réception par type agisse ».
        https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/homologation-des-voitures-ce-que-l-europe-veut-changer-947525.html

    2. @ema : disons que certains pays sont accusés depuis longtemps, d’être « laxistes » (ou avantageux comme le dit Elisabeth).
      Et comme les homologations obtenues dans l’un de ces pays sont valables dans toute l’UE. Bingo…allons là-bas. 🙂

  2. Il a 100% raison sur le fait qu’un constructeur peut aller faire homologuer un modèle dans le pays de son choix. Et il y en a certains + laxistes que d’autres, entre autres Pologne et… UK à ma connaissance.
    Sur le début de l’article no comment!!

  3. dans le même genre, VW multiplie depuis le dieselgate les ristournes d’importance pour garder leurs clients. Il y a quelques jours j’ai reçu par mail une offre 6000 euros pour un Tiguan. N’étant ni fan de VW ni des Super Useless Vehicles, j’ai tout de suite mis à la corbeille, mais comme ce niveau d’offre ne se faisait pas avant le dieselgate, j’en déduis de toute évidence, VW a choisit de sacrifier les marges au profit des volumes histoire de dire ensuite que la clientèle n’est pas affectés par les scandales qui les touchent car la clientèle juge les produits VW de qualité. Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *