Des bus électiques de la marque chinoise BYD circulent à Los Angeles. Une récente enquête révèle qu’ils sont affectés par de nombreux soucis.
C’est un article du Los Angeles Times qui l’a révélé il y peu : les bus électriques produits sur place par le constructeur chinois BYD ne sont pas à la hauteur des attentes. Les autorités californiennes avaient sauté sur l’opportunité présentée par BYD dès 2008, espérant concilier emploi et protection de l’environnement. Malheureusement, les bus électriques ont enregistré de multiples défaillances.
Problèmes multiples
Selon l’article, les cinq premiers bus ont été retirés de la circulation au bout de cinq mois à peine. Les suivants n’ont pas fait mieux. A de nombreux reprises des bus sont restés en rade en haut de collines. En fait, l’autonomie s’avère inférieure à ce qui avait été annoncé et surtout particulièrement imprévisible dès lors que les conditions sont rendues compliquées par les variations climatiques, étant particulièrement affectés par la chaleur et par le froid. La conduite des chauffeurs a également un fort impact, notamment en terme de freinage. De nombreuses fois, les passagers ont dû descendre de véhicules en panne pour emprunter des bus de remplacement.
BYD a semble-t-il nié en bloc l’ensemble de ces problèmes ou, au pire, les a imputés aux conducteurs.
Via govtech.com
Photo : BYD
Quand on sait qu’il existe des idéologues qui prônent le remplacement de tous les bus diesel par ces bus.
Mais en fait c’est juste pour justifier de pouvoir continuer à utiliser leur VP en ville.
Et à tuer bien tranquillement.
Tiens, Mensonge est de retour…
Dans un autre post je m’interrogeais sur le recul des marques chinoises sur leurs productions industrielles, en particulier Automobiles, le Know-hot censé fournir le savoir faire.
il semble qu’une partie de la réponse soit fournie ici, pas assez de recul et une accusation immédiate des conditions d’emplois, – pratiques récurrentes chez ceux qui ne maitrisent pas toujours tout sur toute la ligne…-
L’article d’origine est très long et rapporte d’autres faits, grosso modo, leurs bus ne sont pas adaptés à un service intensif. Non seulement les batterie ne tiennent pas la distance prévue, mais les portes ne s’ouvrent pas ou plus….
pour un usage ultra intensifs, chez la concurrence on trouve du Li-metal LMP, du LifePo4 , du lithium titanate très résistant à la chaleur… c’est un peu plus cher, un peu moins dense énergétiquement, à se demander pourquoi ces concurrents se mettaient ce boulet au pied, on a peut être la réponse.
Byd, le WW de l’électrique, à base de petite trichouillerie ?
C’est ce qu’on appelle faire un bide 🙂
en même temps du matos chinois, fabriqué par des américains…. il s’attendait a quoi… de là à ce qu’ils aient sabotés la ligne de montage pour décribiliser les chinois y’a pas loin.
Fallait pas acheter chinois…
Clair. Je pense que SGL va peut-être comprendre pourquoi MAN et Mercedes ont attendu avant de lancer leurs propres bus électriques.
Cela dit ils suivent la stratégie d´Elon Musk : « si il y a un problème, c´est pas nous, c´est le conducteur ».
Les occidentaux sont prudents… Les Chinois font, au début, dans le désordre et règle les problèmes après les avoir constatées.
On apprend bien plus avec les échecs qu’avec des coûteuses R&D.
De toute façon, les Chinois n’ont pas bonne réputation sur la qualité même quand ils sont réellement bons.
C’est presque rassurant que les Chinois font encore de la mauvaise qualité de nos jours comme jadis… Mais il ne faut pas trop compter sur eux pour que cela dur, leurs objectifs, c’est d’être les meilleur dans tous les domaines… Peu importe le temps que cela prendra.
s’il faut boycotter le « made in China », alors t’achètes plus rien !
Et en plus ils sont moches.
Le modèle est moche de base, avec les normes US c’est encore pire.
les Chinois fabriquent de nombreux objets d’excellente qualité : smartphones, télévisions, consoles, ordinateurs
si Byd corrige ces défauts, tout rentrera dans l’ordre. Si Byd n’assure pas de SAV, les occidentaux n’achèteront plus leurs bus