Ce n’est pas un secret que Kia s’apprête à commercialiser le SP Concept dévoilé au dernier salon de New Delhi sur le marché indien courant 2019. C’est dans cette optique que Kia a lancé un sondage en ligne demandant aux acheteurs indiens potentiels de donner leur avis sur le nom du SUV à venir. Parmi les noms proposés, Tusker semble l’emporter.
Outre le patronyme Tusker, Kia proposait les noms suivants : Trazor, SP-Z et Trailster. Au moment de la publication de cet article, Tusker recueille 52 % des votes, Trazor 39 %, le SP-Z 5 % et le Trailster 4 %. Ce vote ne signifie pas forcément que le premier véhicule conçu pour le marché indien sera baptisé Tusker, et ce d’autant plus que le nombre de votes dépasse légèrement 2 500. À titre de comparaison, le vote pour choisir le nom du prochain grand SUV de Seat avait suscité 146 124 votes.
Les informations sur le futur SUV sont plutôt limitées. Sa production sera lancée à la mi-2019 dans la nouvelle usine de Kia à Andhra Pradesh, qui a nécessité un investissement de 1,1 milliard de dollars. Présenté dans une teinte orange « inspirée par l’héritage indien », le Kia SP Concept n’était pas sans évoquer certaines créations européennes, le Land Rover Evoque et le Volvo XC40 en tête.
Alors que SP Concept sera le premier modèle de Kia en Inde, la marque coréenne devrait commercialiser quatre autres modèles sur le marché indien d’ici la fin 2020, parmi lesquels potentiellement le crossover Stonic et le Grand Carnival.