Le créateur de la franchise Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, l’avait promis : le dernier opus de la série, baptisé Sport, se doterait régulièrement de contenu supplémentaire. L’homme tient parole, puisqu’après Monza en janvier, et Tsukuba en mars, c’est désormais le célèbre tracé de la Sarthe, théâtre des 24 heures du Mans, qui fait son apparition dans le jeu exclusif à la PlayStation 4. Un ajout qui porte désormais à 20 localisation et 59 tracés le nombre de variations disponibles.
Vot’ circuit, avec ou sans chicane ?
En fait de nouveauté, il s’agit là surtout d’un retour puisque le tracé de la Sarthe était présent dans les trois précédents opus. Il revient dans les deux configurations connues des habitués de la saga, à savoir avec ou sans les deux chicanes de la ligne droite des Hunaudières. Dommage cependant que le tracé du Bugatti ne soit pas (encore?) de la partie, d’autant qu’il est présent depuis longtemps dans la série concurrente, Forza Motorsport.
Pour accompagner cet ajout, une nouvelle classe de véhicule fait son apparition. Il s’agit des mythiques Groupe C, stars des 24 heures du Mans entre 1982 et 1993. Ainsi, trois anciennes gloires rejoignent le jeu : la Jaguar XJR-9 victorieuse en terres mancelles en 1988, la Sauber Mercedes C9 ayant réalisé le doublé l’année suivante et la Nissan R92CP.
Apparition de la Renault Clio RS et de la Megane Trophy
Outre ces trois sport-prototypes, six autres nouvelles voitures sont de la partie. Et il y en a pour tous les goûts. Deux italiennes (Fiat 500 F et Lamborghini Miura P400 Prototype), deux japonaises (Mitsubishi Lancer Evolution IV GSR et Subaru BRZ S) et deux françaises (Renault Clio RS Trophy et Renault Megane Trophy).
Trois nouveaux championnats font également leur apparition : un dédié aux autos de Groupe 4 en ligue débutant, un autre réservé aux compactes sportives (hatchback) en amateur, et une coupe réservée aux Lamborghini en professionnel. Enfin, certains bugs se voient également corrigés et de nouvelles épreuves sont ajoutées aux défis déjà existants.
La MAJ 1.19 est d’ores et déjà disponible au téléchargement.
Source : Gran Turismo
Illustrations et vidéo : Gran Turismo
On peut souligner la mesquinerie de ne pas proposer de conditions nocturnes sur le Mans …