Geely Emgrand SL

Devenue seconde marque chinoise, Geely n’a pourtant pas vraiment multiplié les vraies nouveautés ces dernières années, et sa gamme comporte encore une belle série de « vieilleries », parfois plus ou moins habilement remaniées. Et même si elle n’est pas la plus ancienne de la gamme, la Geely Emgrand (ex Emgrand EC7) elle va fièrement sur ses 10 ans de carrière. Ce qui ne l’empêche nullement d’être la berline la plus vendue de la gamme, et la berline chinoise la plus vendue

Remplacer un bestseller est difficile en Chine

Rôle que pourrait, ou souhaiterait, reprendre celle qui se profile comme sa remplaçante. La nouvelle Geely Emgrand SL devrait néanmoins cohabiter avec l’ancien modèle, d’où le suffixe SL, histoire de ne prendre aucun risque. Une habitude en Chine où les modèles qui se vendent ont bien du mal à décrocher et prendre le chemin de la retraite. En fait, le véritable enjeu est ici pour Geely (et bien d’autres constructeurs chinois), qui n’a à ce jour jamais procédé au véritable remplacement d’un modèle dans sa gamme… La nouvelle Emgrand SL parviendra-t-elle à jouer son rôle de remplaçante, ou l’ancien modèle fera-t-il de la résistance pendant plusieurs années ?

Les premiers clichés la montrent sous son nom de code de A06 qui ne devrait pas subsister. Son style s’inspire clairement de la grande Borui, premier modèle signé Peter Horbury pour le constructeur chinois. Et pour cause, cette dernière a réussi pour la première fois à imposer une berline chinoise sur le segment E, hyper dominé par les constructeurs allemands. On retrouve un profil avec un pavillon fuyant venant totalement absorber la malle arrière, et cette Emgrand SL semble être une mini-Borui. Plus quelques petites touches plus actuelles avec une calandre prenant plus de relief, et où les vagues concentriques laissent un peu plus d’espace autour du logo.

Ses caractéristiques sont encore inconnues pour l’essentiel. Sa longueur semblerait être de 4m68, quant à ses motorisations, il s’agira d’un 1.4 Turbo de 98 kW / 133 ch, ou d’un 3 cylindres 1.0 Turbo de 100 kW / 136 ch. Elle pourrait aussi être la première voiture de marque Geely basée sur la plateforme CMA partagée avec Volvo (XC40).

(3 commentaires)

    1. je l’ai toujours dis et je le redis : il ne faut jamais sous estimé les asiatiques ! On est en train, avec les chinois, de commettre à nouveau les mêmes erreurs qu’avec les japonais dans les 80’s et avec les coréens dans les 2000’s : croire qu’on est meilleur qu’eux, que leurs caisses « sont de la merde » … sauf que pendant que nous on se complaît dans ce complexe de supériorité, eux bossent, et finissent TOUJOURS par proposer des copies meilleurs que les notre, ce qui oblige nos responsables politiques et industriels de prendre des mesures de protectionnisme pour éviter le raz de marré (loi des quota demandé par Calvet pour, Donald Trump en ce moment aux USA). A un moment, il va falloir en finir avec ce sentiment d’être les meilleurs vis-à-vis des asiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *