Les grandes cartes routières que l’on déplie ou les atlas aux nombreuses pages sont désormais bien loin de nos voitures. Mais le développement des outils de navigation est bien loin d’être terminé. Le prochain enjeu sera la mise au point d’une cartographie plus détaillée, qualifiée de Haute Définition. Il ne s’agit plus uniquement de connaître le tracé d’une route, mais aussi sa largeur, le nombre de voies, les voies à emprunter dans les intersections, pentes, voies réservées, la signalisation, l’environnement de la route… Autant d’éléments qui serviront à une voiture autonome à se positionner précisément, mais aussi à proposer de nouveaux services aux usagers. Une cartographie qui est en outre mise à jour en permanence, via l’utilisation des images issues des caméras des véhicules…
En la matière, Here s’est déjà positionné comme un leader. Issu du rachat par BMW, Audi et Daimler de Nokia Maps (ex-Navteq), Here accueille aussi à son capital des poids lourds comme Intel, Pioneer, Continental ou Bosch. C’est à présent une extension géographique sui s’ouvre via la fondation de OneMap Alliance. Une association qui vise à unifier les cartographies la cartographie HD de Here (Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient) à celle de NavInfo (Chine), Increment P (IPC)/Pioneer (Japon) et SK Telecom (Corée).
Une couverture quasiment globale donc, et centrée sur les marchés les plus avancés dans le développement et l’arrivée de la conduite autonome. De quoi faciliter la vie des clients de ces différents acteurs, avec une seule intégration technique pour couvrir les besoins de milliards de clients.