150.000 véhicules 100% électriques en France en 2022

La France vient de se fixer pour objectif de multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques d’ici à 2022. Un défi lancé par le gouvernement qui a présenté ce mardi un « contrat stratégique de la filière automobile ». 

Elaboré par les ministères de l’économie, de l’environnement et des transports avec les constructeurs, celui-ci prévoit un ensemble d’engagements réciproques pour assurer l’avenir de ce secteur devenu désormais crucial pour l’économie française.

5 fois plus de véhicules électriques en 2022

L’objectif est désormais de vendre près de 150.000 véhicules 100% électriques  sur le marché français en 2022 (utilitaires compris). Chiffre à comparer aux 30.000 unités vendues en 2017.

D’ici là, le gouvernement souhaite que 600.000 véhicules électriques soient mis en circulation, auxquels devraient s’ajouter 400.000 hybrides rechargeables.

Le gouvernement appelle à l’émergence d’une offre dans le secteur des batteries

Matignon a indiqué en parallèle espérer voir émerger en France et plus largement en Europe « une offre industrielle dans le domaine des batteries ». Un dossier de plus en plus pressant alors que de nombreux experts s’alarment de la mainmise de l’Asie dans le secteur et notamment de la Chine. Certains plaidant pour la mise en place d’un véritable « Airbus des batteries ».

Développement des bornes de recharge

Le contrat conclu entre le gouvernement et les constructeurs prévoit également l’essor des bornes de recharge. L’objectif est là d’atteindre 100 000 bornes en 2022, soit l’équivalent d’une borne pour dix véhicules électriques en circulation.

Pour que cet objectif puisse être atteint, l’Etat promet qu’il « assurera un cadre juridique et financier favorable à l’installation de bornes de recharge » et qu’un « soutien financier au déploiement des bornes sera mis en œuvre ». Et notamment, « une plus grande prise en charge des coûts de raccordement des bornes jusque fin 2021, financée par le réseau électrique ». Lequel doit se préparer à un véritable bouleversement. Car selon les prévisions, entre 6 et 9 millions de véhicules électriques pourraient circuler en 2030. Et leur rechargement sur un laps de temps voulu de plus en plus court par les automobilistes demeure un autre défi.

Sources : Le Monde, Challenges, AFP, Ministères

Crédit Photo : Renault

(23 commentaires)

    1. Et pourquoi donc ? (la misère)
      En quoi une flotte conséquente de VE nuit au plaisir de l’automobile.
      Une Zoé peut bien cohabiter avec une Mustang V8… en quoi le muscle car est plus appréciable entouré de gros vieux diesels polluants ?

    1. Les mieux armées (à mon avis) sont les Coréens avec groupe Hyundai/Kia que cela du point de vue montée en cadence, R&D, financement, et sur tous les segments du généraliste au prémium.

  1. 100 000 stations de recharge ça me parait énorme comparé aux 11 000 stations services (11 356 en 2014 d’après Wikipedia) qu’il y a en France.

    1. Beaucoup de ces stations de recharge seront à allure « lente », faciles à installer (sans une modification majeure du réseau électrique localement). Ce seront des places de parking réservées aux voitures électriques. Des places de parking au cinéma, au supermarché, à la mairie….des endroits où les gens doivent y aller en voiture et laisser sur place le temps de faire ce dont ils sont venus pour, et qui prendra 1, 2 ou 3h. Inutile de dépenser du fric pour des superbornes qui rechargent la voiture en 10 minutes….mais que le propriétaire ne reviendra pas libérer la place avant 2h

      https://www.usinenouvelle.com/article/france-un-contrat-pour-multiplier-par-5-les-voitures-electriques.N696624

      http://www.automobile-propre.com/lampadaires-recharge-voiture-electrique-voie-publique/

      .

      Si le nombre de 100.000 peut paraitre élevé, il faut aussi se remettre dans le contexte.
      Une station service a une pompe, ou 2 pompes, ou 10 pompes… Et chaque pompe délivrera 50 litres de carburant en moins de 5 minutes. 500kWh en 5 minutes. Une puissance de 6000kW.
      Avec des bornes de recharge électrique de 150kW, il en faudrait 40 bornes pour pouvoir maintenir une « iso-prestation ». Donc un total de 100.000 stations de recharge, finalement, ce n’est pas si énorme

    2. Aujourd’hui on est plus vers 14 500 bornes de recharge en France. Et en Allemagne il en ont plus de 25000, surtout si on reporte cela à la surface géographique de Allemagne plus petite que la France qui fait encore plus de borne / km2.
      http://www.eafo.eu/content/france

  2. Quelle connerie lorsqu’on sait les dégâts engendrés par les batteries, les risques sur le réseau électrique déjà à la limite en région parisienne. Finalement dans 5 ans de nouvelles technologies sortiront et tous les modèles à batteries seront comme les diesels d’aujourd’hui, vehicules non grata…

    1. et donc, Darwin, on ne fait rien ? On attends 5 ans les nouvelles technologies ? Et dans 5 ans, on nous dira que dans 5 ans, des nouvelles techno arriveront 5 ans après, encore plus mieux ..

      Si des nouvelles technologies émergent, c’est aussi parce qu’il y a des réglementations, des acheteurs qui prennent des risques, des constructeurs qui essaient et parfois se plantent, …

      mais il est vrai qu’il faudrait des à présent arrêter de prendre sa voiture (thermique ou électrique), et prendre son vélo le plus possible !

      1.  » mais il est vrai qu’il faudrait des à présent arrêter de prendre sa voiture (thermique ou électrique), et prendre son vélo le plus possible !  »
        Ah cette vision de bobo citadin..

        1. Enfin l’aberration aujourd’hui @2 0 8, est de voir tous les jours des millions de déplacements (en ville et en rase campagne) de moins de 20 km se faire en diesel (souvent froid) alors qu’un GMP électrique serait un million de fois plus adapté à ces utilisations répétées.

        1. L’homme est condamné à disparaître parce qu’il scie la branche ou il est assis.
          C’est ça @Darwin ?

  3. La question @SGL est doit-on prendre un véhicule adapté à 90% de nos déplacements, mais pas du tout aux 10% restants,
    ou prendre un véhicule très adapté aux 10% et capable de faire les 90% quotidiens ?

    Autrement posé, une famille de 4 personnes dont seule madame travaille et qui se déplace de campagne vers péri-urbain, sans réelle solution de TC, doit-elle prendre une smart fortwo ED très adaptée ? Ou une compacte diesel/essence capable d’emmener les 4+bagages à plus de 300 km ?

    1. Oui, effectivement, la question se pose lors de l’achat du véhicule neuf principal en 2018.
      Bien que le constat se voit sur des véhicules hors d’âge (Clio1, 205, C15 etc.) qui font ces trajets.
      Un cas concret dans le 89, la boulangerie du bled à côté de nous on mit une machine à dépôt de baguette, ils sont à 5 km, et la machine est rechargé 3 X par jour !!! soit 3 X 10 km par jour rien que pour une machine… et en diesel !
      ….et une majorité est allergique à l’électricité… ça c’est la misère !

    2. il y a le cas des foyers avec une seule voiture. Pas le choix

      mais il y a aussi des foyers ayant plusieurs voitures, lorsque les deux travaillent aux endroits ou horaires différents. L’une sera la voiture capable de tout faire, et l’autre sera optimisée pour son « usage principal »…

      1. Certes Wizz, mais au final, il y aura toujours une voiture capable de tout, ou mal adaptée au quotidien 😉

      2. Oui … Pour une voiture par foyer.
        Cela dit, je vois à la campagne (là ou il n’y a pas de TC) 2 ou 3,4 voir 5 voitures dans les jardins ou garées devant les maisons…. Très souvent en diesel… à l’avenir (proche, j’espère) il aura certainement une ou deux VE et/ou une PHEV.

  4. Le nombre de bornes est déterminant surtout pour ceux qui veule voyager avec une voiture électrique, ce qui est de contre-nature à la base.
    Maintenant pour l’utilisation normale d’une Zoé … La prise dans le garage suffit.
    https://particulier.edf.fr/fr/accueil/bien-chez-moi/equipements/voiture-electrique/recharge-a-domicile.html
    La nouvelle Zoé ou Leaf font facilement 300 km en zone urbaine, soit l’utilisation d’une bonne semaine d’utilisation….
    Franchement, le nombre de bornes ne sont pas décisives dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *