La nouvelle norme d’homologation WLTP qui entre en vigueur le 1er septembre prochain a fait une nouvelle victime. BMW a dû cesser de vendre la M3 plutôt que prévu et suspendre les BMW Série 7 diésélisées. Audi a fait de même avec le SQ5 et Porsche ne prend plus aucune commande jusqu’à septembre prochain. C’est au tour de Peugeot d’annoncer l’arrêt temporaire de la 308 GTi.
La production de la plus sportive des 308 sera interrompue de la fin juin à début octobre, le temps pour les ingénieurs Peugeot Sport de régler les problèmes liés au 1,6 litre THP. Le constructeur prévoit de monter un filtre à particules.
Pour rappel, le 1,6 litre THP délivre une puissance de 270 ch et un couple de 330 Nm. La bonne nouvelle est que la puissance devrait rester inchangée. Peugeot, va-t-il en profiter pour ajouter quelques améliorations à la voiture ?
Avec une production relancée début octobre, la 308 GTi WLTP devrait être dévoilée au prochain Mondial de Paris.
Il y a quelques annees, tous les 1.6L etaient developpes par le PSA « normal », a la Garenne-Colombes, GTI, R ou pas. Je ne sais pas si c’est toujours le cas.
Un filtre à particule sur un moteur essence….
A tient les FAP sont obligatoires sont les Diesel depuis un moment…
Ah mais alors les monteurs essences pollueraient autant que les moteurs diesel ???
Les particules viennent de l’injection directe, l’injection directe arrive sur les essences c’est logique que les FAP aussi.
L’a golf gti a l’injection directe depuis 2004 , pour ne citer qu’elle…
Le FAP existe depuis plusieurs années déjà pour les moteurs essence.
En gros ils ont pris une technologie défaillante sur les diesels , qui tombe en panne au tour de 100 000km.
Pour la monter sur les essences , qui tomberont en panne eux aussi à un certain nombre de kilomètre …
Mais ils s’en foutent , puisque le bute pour les constructeurs , est de passer les normes ant-pollutions, que l’Europe (les gros incompétents ) les obligent à respecter .
La MINI JCW (John Cooper Works) est aussi arrêtée jusque mi 2019.
c »était toujours la même base de moteur (collaboration psa bmw) ? car avec toutes ces générations, je suis perdu 🙂
si oui, y’a sans doute des affaires à faire sur stock chez mini ?
C’est justement le contraire, demande supérieure à l’offre, qui pour info n’existe plus à ce jour le stock FR est épuisé (sauf 2-3 voitures de démo)
Et pour info depuis plus de 4 ans ce n’est plus le triste thp mais un moteur 100% bmw
Oh là oh là Gustave…faut pas toucher à Mini sinon R.Burns sort les crocs 😉 comme d’hab.
Comme d’hab T Emme préfère voir les crocs plutot que le débat constructif, sans oublier d’avoir le dernier mot bien sur
c’était juste une question 🙂 car parfois les histoires d amour entre les constructeurs pour fabriquer et concevoir des moteurs tournent en eau de boudin ahah
Très étonnant que les constructeurs ne soient pas prêts. Qu’est ce qui les empeche de produire selon l’ancienne norme jusqu’à la date butoir et de travailler en parallèle sur les nouveaus réglages ?
En quoi faire tourner une chaine de production ralenti le développement du modèle mis à jour ?
Il y a de fortes chances que l’on joue sur les dates de production et donc sur l’homologation.
On produit suffisamment de voiture pour tenir jusqu’à fin octobre mettons. C’est 2 mois de plus que l’entrée en vigueur pour toutes les voitures produites (septembre).
Ainsi, on a des voitures « NEDC » à vendre, en espérant pouvoir couvrir les demandes (couleurs, options, etc.).
Et cela laisse le temps de mettre en place le nouveau montage (filtre ?) sur la ligne de montage et de retrouver la pleine puissance de production en octobre…
je pense qu’ils ne bricolent pas, ne veulent pas commercialiser un modèle modifié qui pourrait essuyer des critiques. Rien n’est simple en mécanique, d’abord.
http://www.journalauto.com/lja/article.view/28183/wltp-les-hausses-de-co2-plus-elevees-que-prevu/1/constructeurs?knxm=7&knxt=WLTP%2520:%2520les%2520hausses%2520de%2520CO
je crois que l’avenir pour entrer en agglomération, c’est l’électrique, le transport en commun autorisé….
Quand on commence à tout mesurer, quantifier, que les politiciens s’intéressent aux chiffres aux fins de se quereller plus fortement sur les plateaux médias des campagnes électorales, on rajoute de l’interdiction toujours davantage.
Sur le plan mécanique: on touche aux échappements, il y va toujours modification dans le fonctionnement . Un filtre ajouté peut aussi être béénfique au couple moteur . Un échappement calibré libre peut autoriser des régimes plus élevés, mais au détriment du couple , force à plus bas régime, si agréable dans la circulation quand on a pas besoin de puissance élevée.
« bénéfique au couple moteur » correction du charabia.
La bagnole est condamnée à long terme, ce sera velo ou voiture autonome pour ceux qui ont les moyens.
…j’en sais rien, en tout cas en campagne, je ne vois pas qui va remplacer l’auto ! la bagnole est pour moi une des plus belle invention pour l’homme…que je suis…
si vous dites vrai, c’est quand même con ! et je vois des déçus.
je suis sur que les gosses qui vont naître aujourd’hui joueront encore à la petite auto qui fait du bruit pourtant, attendons.
le carsharing pour moi ne convient pas
je suis rassuré que le moteur de la 308 délivre un couple. En effet, un moteur, aussi performant soit-il, aussi peu polluant qu’il puisse être, s’il n’a pas de couple, il est inutile sur une voiture (sauf à faire une voiture à réaction, mais c’est une autre histoire)
😉
Content de savoir que le 1.6THP délivre un couple. Je suis rassuré.
Oubli corrigé
Donc il suffit d’un filtra à particules pour rendre un moteur éligible au WLTP … si on suit cet article !?!
Il n’y a pas de « éligible au WLTP »…
Le WMTP est juste la manière de mesurer les consommations, les polluants, etc.
Il faut rester compatible euro 6 malgré le changement du protocole de mesure.
Pour certains, un filtre suffira, pour d’autres il faut revoir la cartographie, le fonctionnement de toute la chaîne de traction, etc.
De toute manière il en résultera quasi à coup sûr une baisse des performances. Comme on a eu lors de la mise en place des pots catalytiques par exemple.
@Thibaut Emme et Anonyme
Comme le dit labradaauto, on ne peut pas ajouter un filtre à particule sans toucher, à minima, à la mise au point (cartographies…). Assez souvent il faudra également modifier le contrôle moteur (software qui dirige les différents actionneurs : papillon, injecteurs, avance, etc ) pour prendre en compte la régénération du FAP. Evidemment, comme vous le soulignez, il y a aussi la chaîne de montage à modifier.
@ Anonyme,
Pour les moteurs Essence : ajouter le filtre ne suffira probablement pas, il faut également améliorer les catalyseurs (plus de volume et de métaux précieux, ou une meilleure gestion de la richesse) pour être homologué avec la nouvelle norme WLTP
@Olcls : tout à fait. Mais théoriquement, ce boulot de modification du moteur est fait en avance de phase (le WLTP n’étant pas une nouveauté pour les constructeurs).
Là on est plus sur une modification de la ligne de montage. Celle-ci ne me semble pas requérir plusieurs semaines « d’arrêt »…
Mais bon, ce n’est pas la seule annonce de ce type que l’on va avoir avec le passage à WLTP généralisé.
oui enfin, mon propos était surtout du second degré, hein 😮
Il est dit que la puissance ne devrait pas changer. C’est la raison pour laquelle , Peugeot prend son temps pour modifier, redessiner sans doute des pièces moteurs ( distribution ) après adjonction des nouveaux dispositifs. Une marque sérieuse ne donne rien au rabais, en tout cas pas cette bonne auto qui doit conserver sa réputation. Comme j’ai dit plus en amont. un filtre parfois donne même du caractère force à plus bas régime au moteur. Mais si la puissance chute, on retravaille distribution, cartographie, paramètres. ça ne se fait pas en une semaine.
Normes ridicules qui vont tuer ce type de motorisation alors qu’en volume c’est pas ça qui va polluer.
La seule solution que j’entrevois à ce jour afin de pouvoir acheter un véhicule puissant, c’est de faire 3 enfants pour se faire rembourser le malus ^^
encore faudrait il que le véhicule en question puisse transporter femme et ces 3 enfants
je doute que ça puisse marcher pour les Lotus, (la plupart des) Ferrari, Lamborghini, Bugatti….
HAHA je vous le laisse volontiers mon cher.
et « débat constructif » quand dans votre commentaire il y a « triste THP »…on voit le côté constructif. Si si.
« triste THP »
En même temps, ça commence à se savoir…………..