Volkswagen et Opel absents du salon de Paris, et de 10

Salon automobile, espèce en danger, tel pourrait être le slogan du prochain salon de Paris, ou de ceux de Détroit, Francfort… Après une crise de 2009 qui a achevé une bonne partie des « petits » salons, ce sont à présent les grands qui sont menacés. Réduction des dépenses et évolution de la communication, les constructeurs désertent ces grandes messes automobiles. Grâce à la multiplication des constructeurs, les salons chinois semblent en revanche épargnés.

Et alors que le Mondial de l’automobile tente de se positionner, lui aussi, sur le sujet de la mobilité en général en s’associant avec le CES, ce sont deux ténors qui viennent porter un nouveau coup dur à l’événement parisien : Volkswagen (la marque, pas le groupe) et Opel. De quoi revoir en profondeur l’organisation des halls, et leur nombre sans doute… D’autant que la liste des défections pourrait encore s’allonger. En effet, la présence de Mini ne semble pas assurée, pas plus que celle de l’ensemble des marques de FCA (Alfa Romeo, Fiat, Jeep, Maserati).

La liste complète des marques officiellement absentes :

  • Ford
  • Infiniti
  • Mazda
  • Mitsubishi
  • Nissan
  • Opel
  • Polestar
  • Subaru
  • Volkswagen
  • Volvo

(7 commentaires)

  1. C’est un coup dur pour le Mondial, la liste ne cesse de s’allonger et avec des constructeurs majeurs qui font l’impasse ; Faute à ne pas s’etre remis en cause avant ; durée trop longue, chasse au record de visiteurs, loyer exhorbitant….
    Le Mondial devient de – en – Mondial et c’est regrettable … car ce sont probablement mes meilleurs souvenir auto des années 90

  2. FCA, ont-ils deux ou trois nouveaux modèles par marque à nous proposer pour le salon de Paris !? 😉

    1. Oui, comme toujours Sous forme PowerPoint. Cela coute moins cher, pas besoin de plus d´1m² pour stocker les clés USB 🙂

  3. Les organisateurs du Mondial de Paris ou des autres salons ne veulent pas voir ce que les constructeurs demandent désormais, ils restent dans leurs certitudes comme les fabriquants d’appareils photo qui se sont pris le numérique en pleine figure (Kodak, Polaroid) ou ceux de téléphonie mobile qui n’ont rien compris à la révolution du smartphone (Nokia). Les clients veulent du « sur mesure », ils continuent de leur offrir de la grande cavalerie.

    Ajoutons à cet aveuglement l’avènement de nouveaux concurrents comme les concours d’élégance (un beau concept y passe moins inaperçu), les salons high-tech (plus adaptés pour l’infodivertissement), les foires (je pense à celle du Texas, l’Europe est peut-être moins concernée), le sponsoring (exemple, Jeep et la Fédération internationale de surf qui font des coups de communication ensemble), les rassemblements (Festival of Speed) et, nous en revenons au problème de départ, les événements organisés en interne…Faute d’offre externe. Avantage de ces rendez-vous, les constructeurs sont en nombre restreint, voire seuls, et sont choyés comme ils ne le sont sans doute plus depuis longtemps dans les salons traditionnels.

    Bref, ce n’est pas en changeant des dates (Détroit) ou en ajoutant des motos (on s’en fiche comme les motards se fichent des autos) que le business sera sauvé, il doit se réinventer ou mourir.

    1. Je dirais que le gros problème du mondial, c´est son Prix, le plus cher de tous les Salons, sans pour autant offrir la practicité des deux autres. Francfort a une logistique assez massive et reste proche de la gare et l´aéroport (15-20 minutes maxi), tandis que Genève est à côté de l´aéroport et à 15 minutes de Cornarvin….
      Si l´on ajoute à cela le fait que le Salon n´a pas connu de rénovation majeure depuis probablement 30 ans…
      Maintenant l´absence de VW est un très gros coup dur, et je suis assez choqué que le premier constructeur européen fasse ainsi l´impasse pour de basses raisons financières.
      Quand à Opel, PSA ne semble pas très pressé de réunir au moins symboliquement les trois marques

      1. tout a fait d’accord, qd on pense que le m² dans le hall le plus éloigné et le moins présentable coûte le meme prix que le dit hall 1, c’est n’importe quoi… et c’est vraiment prendre les constructeurs pour des cons….
        et qd on rajoute les nlles habitudes de conso/presentation…. le Mondial ne pouvait que se tirer une balle ds le pied

    2. Sinon francois, pour la petite histoire : le premier appareil photo numérique a été mis au Point par…Kodak.
      Qui n´a pas vu le potentiel de cette avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *