Alors que Volvo jette l’éponge en annonçant l’absence de diesel sur la prochaine S60, d’autres y croient encore comme Kia qui a dévoilé un système d’hybridation légère pour ses motorisations diesel.
Baptisé « EcoDynamics+ », ce système d’hybridation légère est composé d’une batterie lithium-ion de 0,46 kWh et d’un alterno-démarreur relié au moteur par une courroie.
Lors de phases d’accélérations, le système « mild hybrid » fournit une assistance électrique pouvant aller jusqu’à 10 kW/14 ch et peut également récupérer l’énergie lors des phases de freinage et de décélération, afin de recharger les batteries. Kia annonce une réduction de la consommation et d’émissions de CO2 de 7 % en cycle NEDC et 4 % en cycle WLTP.
Ce nouveau système d’hybridation légère pour diesel sera lancé sur la version restylée du Sportage dont la présentation est attendue au Mondial de l’Auto en octobre prochain. Il sera également disponible sur la Ceed courant 2019.
Bien que la motorisation diesel soit la première à en bénéficier, le système EcoDynamics+ sera monté dans un futur proche sur les blocs essence. Il est par ailleurs adapté pour tout type d’architecture, traction, propulsion ou intégrale.
Comme d’habitude avec le groupe Hyundai/Kia… Ils ont les moyens… Ils décident de prendre toutes les solutions pour se préparer pour l’avenir.
Quoiqu’il se passe, ils ne seront jamais pris au dépourvu… Bravo !
A voir le coût que cela va générer sur le prix de vente par contre !
0.48kWh, c’est la batterie d’un vélo électrique, non ? Avec 10 kW de puissance en sortie, elle sera vite vide…et morte avec un courant de 20C…
Batterie pleine l’assistance de 10kW peut durer plus 2 2 minutes en théorie.
@akouel et @poutch
C’est de l’hybridation légère… donc pas chère… donc pas très performant.
Après il aura plus performant en hybride rechargeable comme la Polestar… mais c’est 155.000 € le ticket d’entrée 😉
Tient, Renault fait de l’hybridation légère, on ricane, Hyundai/Kia en fait, on les fellicitent !