DS 3 Crossback électrique : 1ères infos

Le patron de la marque DS Automobiles s’est livré à quelques indiscrétions quant au premier véhicule électrique de série qui sera proposé à son catalogue.

Le week-end dernier, Yves Bonnefont, le patron de DS, annonçait que la première DS électrique de série serait dévoilée dans le cadre du Mondial de l’automobile de Paris, au mois d’octobre prochain. Tout portait déjà à croire qu’il s’agirait de la version électrique de la future DS 3 Crossback justement attendue à Paris.

Le site Carscoops a pu en savoir un peu plus. La DS 3 Crossback électrique devrait disposer d’un moteur de 115 ch environ et de batteries de 50 kWh. Et l’autonomie ? Elle s’établirait autour de 450 km. Correct pour un véhicule qui prendra la forme d’un SUV urbain… chic et dont les lignes devraient être logiquement influencées par celles du DS 7 Crossback. Quant à la vitesse de chargement, elle serait de l’ordre de 12 km par minute de charge.

Quel nom pour cette version ?

On sera aussi curieux de découvrir le petit nom de cette DS 3 Crossback électrique, E-Tense semblant réservé à des véhicules plutôt puissants.

Source : Carscoops

Photo : DS

(31 commentaires)

  1. Pour une fois, DS ne serait pas trop en retard voir meme en avance par rapport a la concurrence avec un SUV Compact full electrique… reste à avoir la date réelle de commercialisation de cette version electrique

    1. pas si simple, la vitesse de charge n’est pas linéaire : ça démarre fort, puis ça finit par plafonner.

      1. à 2C avec les technos d’aujourd’hui c’est 45min au mieux. Mais est-ce un problème?

        1. 45min à faire le pied de grue, t’es peut être retraité l’amiral, mais pas tout le monde !!!

  2. Comment pouvez-vous continuer à afficher des autonomies aussi loin de la réalité (quand bien même ces autonomies vous sont données par les constructeurs), quand il est désormais vérifié que le cycle NDEC est absurde.

    50 kWh ne permettent au mieux (environnement urbain et pied léger) que 350Kms. Plus surement en utilisation réelle 290 Kms et seulement 200 sur autoroute à 130Kms/h stabilisés 🙂

    1. C’est dommage car ces autonomies sont déjà parfaitement adaptées à la plupart des usages de ce type de véhicule, pour peut que Citroën ait prévu un dispositif de recharge rapide pour les occasions ponctuelle d’un déplacement sur de longues distances.

    2. Meme si ces chiffres sont irrealistes, cela permet tout de meme de comparer au reste de la production automobile…

  3. Le problème des grands constructeurs de voitures thermiques est de penser « voiture thermique » quand il veut se lancer dans l’électrique. Le seul concept intelligent aujourd’hui est le concept Tesla qui a réfléchit son « modèle  » de manière visionnaire pour les longs parcours.

    1. Et le résultat ce sont des caisses hors de prix pour le commun des mortels (excepté l’arlésienne Model 3) et une entreprise qui ne gagne pas un rond…

      De toute façon, les constructeurs seront bientôt obligés de s’y mettre et de proposer quelque chose de crédible si ils veulent survivre à terme.

      1. La Model 3 sort aux USA, aux dates prévues, à plus de 2000 exemplaires hebdo. (soit plus que la Leaf, la Zoé et bien plus que la Bolt …) et le rythme accélère régulièrement.
        Quand au fait que Tesla ne gagne rien, je dirais seulement, pour encore quelques semaines 😉

        1. « Quand au fait que Tesla ne gagne rien, je dirais seulement, pour encore quelques semaines »

          Ça c’est peut être la partie la plus savoureuse parce que si j’ai bonne mémoire, ça fait pas mal de temps qu’ils promettent d’être « bientôt » bénéficiaires. A force j’imagine que ça finira par arriver…

          Quant à la Model 3, combien de temps a-t-il fallu pour la produire déjà … ?

        2. Premierement, le Model 3 n’est actuellement disponible qu’a partir de $40.000 ou $45.000, et avec les options, la facture s’envole. Ce qui risque de limiter la prise de commande.
          Deuxiemement, Tesla ne donne plus de chiffres de commandes depuis le lancement de la Model3.
          Troisiemement, Tesla n’a donne aucun chiffre de commandes annulees.
          Quatriemement : la Model 3 est en retard. Faut arreter le delire.
          Lorsqu’une entreprise est la cible de critiques, et qu’elle ne diffuse aucun chiffres, c’est que potentiellement, il y a un loup.
          Actuellement, pour $10 de CA, Tesla perd $1.5. Si la Model 3 arrive a monter en cadence, ca devrait s’ameliorer, mais :
          – la dette est enorme
          – actuellement, les Model 3 sont produits en rapatriant des employes du groupe en fin de mois pour faire monter les volumes. Et ce genre de methode permet de produire, mais ne genere pas la marge escomptee…

    2. @live2009
      La formule de Tesla (bonne au demeurant) est archi connue depuis 2012… c’est pas prendre PSA pour des demeurés ?

    3. « Le seul concept intelligent aujourd’hui est le concept Tesla qui a réfléchit son « modèle » de manière visionnaire pour les longs parcours. »

      Le côté « visionnaire » a été de mettre une énorme batterie pour avoir effectivement une bonne autonomie ?
      Cela donne des voitures chères qui si elles se vendent bien ne permettent toujours pas à Tesla de gagner de l’argent.
      On comprend que les constructeurs généralistes commencent par électrifier des modèles thermiques avant de claquer des centaines de millions d’euros dans une plateforme 100% électrique.

  4. Le modèle économique choisit par Renault pour la ZOE n’en fait pas une voiture de grande diffusion. C’est un bon exemple non? Pour ce qui est de la rentabilité de Tesla, ce n’est pas le sujet de mon post.

    1. Parce que les Tesla sont des voitures de grande Diffusion?
      Bah sinon désolé, la question de rentabilité est indissociable du reste.
      Et il n´y a rien de visionaire chez Tesla…De toutes les manières, comme disait Helmut Schmidt, « si quelqu´un me dit qu´il a des visions, je lui dit d´aller voir un médecin ».

  5. C´est surtout que pour Q1, Tesla vient d´annoncer son plus gros Chiffre d´affaire de son histoire, mais aussi les plus grosses pertes jamais enregistrées depuis sa fondation 🙂
    Sans compter l´attitude assez pathétique de Musk 1er lors de la session question-réponse, où il a refusé de répondre à Celles qui ne lui convenaient pas, les qualifiant d´ennuyeuses (par exemple si tesla comptait se recapitaliser), mais a consacré 19 minutes à un fan qui tient une chaîne YouTube entièrement dédiée à la gloire de Tesla…..

  6. je ne suis pas d’accord avec tes affirmations. Tous les journalistes qui ont essayé des tesla l’ont écrit : l’ensemble de la production automobile a été ringardisée par tesla.

    1. C’est loin d’être unanime, faut pas pousser, encore une fois lire les propos de Walter Rörhl à ce sujet, et dommage que le LBA n’est pas daigné en faire un article….

      1. Walter Rörhl est récalcitrant contre les grosses VE et Sportive en l’état actuel des choses, mais les performances doubles tous les 5 ans, et puis il y a rien contre les VE dans les villes… Au contraire !

        Bon, sinon pour Tesla cela devient de la semi-grande diffusion, plus de 100.000 exemplaire par an, ce n’est plus de l’artisanat ! et Tesla, est en avance certaine industriellement, de 6 ans sur son plus proche concurrent avec architecture du plancher batterie.
        Qui fait mieux aujourd’hui ? … Jaguar commence tout juste à rentrer dans l’arène.
        Quand t’est-ce que les Allemands feront mieux que Tesla aujourd’hui ? Malgré des années d’annonces qu’ils surclasseront Tesla !

  7. C’est là que Jaguar trompe le client. Comment se charger hormis sur des bornes payantes , lentes, et plus cher que l’essence?

    1. Motorola avait surement trompé le client
      https://previews.123rf.com/images/bluehand/bluehand1302/bluehand130200020/17817819-style-ancien-t%C3%A9l%C3%A9phone-mobile-cellulaire-isol%C3%A9-sur-fond-blanc.jpg
      Comment imaginer acheter un téléphone très cher, avec un cout d’utilisation très cher, alors qu’il y avait des cabines téléphoniques partout où les gens pouvaient téléphoner avec une pièce de 1 franc
      http://gerval2.free.fr/concressault/bcabinetelephonique18concressault.gif

      moi je dis que les fabricants n’auraient jamais dû investir (peu à peu, pas à pas) dans la téléphonie portable….
      je dis ça, je dis rien

      et donc de même, qui sait, les industriels actuellement ne devraient pas investir (peu à peu, pas à pas) dans la voiture électrique….
      je dis ça, je dis rien

  8. SGL, je répondais à l’amiral à son propos comme quoi l’ensemble de la production automobile a été ringardée par Tesla, ce qui est faux quand on croise ses sources d’informations et les différents avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *