Toyota Prius I, futur collector ?

Pour Jay Leno, dont la passion pour l’automobile et la connaissance sur le sujet n’est plus à démontrer, la réponse est oui. Dans un interview donné à un site économique, Lemo explique que certaines voitures deviennent collectionnables non pas pour leurs qualités, mais pour leur rattachement à une époque à laquelle une génération de collectionneurs automobiles s’identifie.

La Prius première génération deviendrait très recherchée pour son statut de première voiture hybride commercialisée et pour son appartenance à la « vague verte » de la fin des années 90. Jay Leno donne également l’exemple de la EV-1 de General Motors qui n’a pas hésité quelques années plus tard à tenter d’en détruire tous les exemplaires. Nous pourrions aussi inclure la première Honda Insight dans la liste des véhicules hybrides/électriques de cette période.

Dans sa liste de futurs modèles collectionnables, Jay Leno cite la Mazda MX-5, qu’il compare à une future Mustang. Les professionnels ne semblent pas d’accord avec Leno. Pour eux, tant la Prius que la MX-5 ne font partie de la liste des modèles appelés à devenir des « blockbusters » des enchères du futur.

(24 commentaires)

  1. Un seul « collector » me tente : l’Avantime. Si atypique (sans être reboutant) …

    1. Dommage cela dit que la finition ait été aussi mauvaise, j´en ai vu plusieurs où la peinture de toit pelait 🙁

  2. L une des rares Prius 1 importées en Europe à l époque (on parle d env 50 seulement) tourne toujours avec batteries d origine chez Toyota Lorient !

    1. Ici en Allemagne un voisin en avait une, puis panne électrique en 2014, tentative de revitalisation Avec un membre du Club Prius (oui cela existe), venu pour l´occasion Avec sa propre Prius 1, mais peu après la voiture a disparu pour toujours

  3. Tout est plus ou moins collector a un moment, on enfonce une porte ouverte… Toujours rien en revanche sur les déclarations de Walter Röhrl ?

    1. Ce n est pas politiquement correct de publier ou d être d accord avec M. Röhrl, on serait taxer de ringard et bien sûr que la voiture électrique va sauver l automobile !!!!
      Je partage perso son opinion

    2. pas plus que lba parle de la dernière sortie (enfin, du dernbier trollage en règle) de Tavares sur ses concurrents allemands

    3. Les propos de Walter Röhrl n’ont rien extraordinairement…
      C’est certain que rouler avec du 100 % électrique venant de l’énergie du charbon n’a rien d’écologique.
      Il semble être d’accord pour dire que rouler en thermique en ville devient une ineptie à court terme.
      Moi pro VE, je suis d’accord avec lui sur qu’il FAUT un mixte : zone urbaine, principalement électrique et hybride essence.
      Routes, principalement essence et hybride essence sur petite distance et sur grosse distance, diesel et hybride diesel.
      De toute façon avec nettement moins que 2 % électriques, on en est loin du compte… Il faudrait que les VE dépassent les 50 % des ventes pendant plusieurs années pour que cela pose problème… Franchement, on en est loin… Très, très loin !

  4. On peut déjà prendre les paris que lorsque Porsche sera officiellement aligné en Formule E, le bon monsieur sera pour…quitte à manger son chapeau 😉

    Heureusement que tout le monde n’a pas le même avis. Certains estiment que seule la piste vaut qqch, et encore…que la F1, ou que l’endurance, ou que le super tourisme…
    D’autres ne jurent que par le rallye, les Groupe B, etc. D’autres estiment même que Pikes Peak sur bitume ça vaut rien, etc.

    Bref, il n’aime pas la Formule E, d’autres eux l’aiment. Youpi y en a pour tout le monde 😀

    1. Walter Röhrl critique l’électrique au sein du développement de chez Porsche avant tout .
      Le personnage, immensément respectable au demeurant, a 71 ans, il fait donc parti d’une génération ou les préoccupations n’étaient pas les mêmes !
      Un gars qui est un génie dans un domaine ne l’est pas forcément dans tous les domaines !

  5. Pas grand chose à voir avec la génération selon moi. Il y a des pilotes de la même tranche qui comprennent le sport auto électrique, voure investisse dedans, et il y a des jeunes qui trouvent cela inepte.

    Mais, on m’a toujours appris à ne pas mordre la main qui vous nourrit 😉

  6. Et qu´en est-il de l´Audi Duo? Première PHEV sortie quasiment en même temps que la Prius 1.
    Bon ok c´était une diesel^^.

  7. comme le dit Derek Bell : « les gens du marketing vont adorer la formula E, mais pour les porschistes, pas sur qu’ils vont s’identifier à la formula E comme on s’identifie aux courses mythiques d’endurance »

    1. Pour les Porschistes, il reste la GTE qui semble être appelée (enfin) à redevenir numéro 1 au Mans.
      Et toutes les GT3, GT4, GT, etc.

      Le reste permet de verdir des pachydermes routiers de 2,3 tonnes…. 😉

  8. En l’occurrence, il n’a pas que parlé de Formule E, mais de la VE aussi en générale… Ca aurait certainement mérité un article plus étayé… Enfin, en attendant on a « Le Tiger Nose de Kia est voué à rester » !!! OUF !

  9. je suis en train d’écrire un avis « pas piqué des hannetons » sur les propos de ce Röhrl sur mon blog, quand il sera on-line (vendredi maximum) je vous le posterais

  10. Toyota a lancé le concept en 1997 :
    Peu y croyaient vraiment.
    25 ans plus tard, la plupart des constructeurs ont un ou plusieurs modèles qu’ils mettent en avant, sans parler dans les courses.
    Bientôt il n’y aura plus que ca en présentation chez les CC, pour le moment, les conducteurs sont encore frileux pour ce concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *