C’est l’usine d’Osnabrück, au nord-ouest de l’Allemagne, qui a été choisie pour assembler le SUV à partir de la fin de cette année. L’usine d’Osnabrück assemble déjà la Skoda Fabia ainsi que les Porsche Cayenne, Porsche Cayman et Volkswagen Tiguan. Cette production allemande sera temporaire, le temps pour Skoda de mettre à jour son atelier de peinture dans son usine de Mlada Boleslav.
Cette annonce n’est pas une surprise puisque le constructeur cherche depuis plusieurs mois à augmenter ses capacités de production. La demande croissante en Europe et en Chine a aidé les ventes de la marque à augmenter de près d’un tiers au cours des cinq dernières années pour enregistrer 1,2 million de voitures en 2017. Selon des sources internes Skoda pourrait perdre environ 360 000 ventes d’ici 2020 si la capacité est laissée inchangée.
Skoda souhaite d’abord augmenter la production de ses deux usines existantes, mais n’exclut pas la construction d’une troisième usine en dehors de la République tchèque dans laquelle seraient produits plusieurs modèles du groupe Volkswagen.
Skoda et WV sur une même chaîne de production, pourquoi-pas, quoique…
Mais Porsche ?
100 000 boules le Cayenne sorti de l’usine Skoda-VW ça ne choque personne ???
Vive le boboisme triomphant !
C’est ton ignorance qui me choque, si tu en savais un peu sur l’histoire de l’usine en question tu éviterais de l’ouvrir….
Osnarbrück est l’ancienne usine Karmann, spécialisée sur la production de véhicules de niche et le « délestage » d’usines en sur-capacité (à l’image de ce que Magna fait par exemple ou bien ce que des artisans italiens faisaient dans le passé, tu avais des véhicules de luxe qui côtoyaient du low-cost dans la même usine chez Pininfarina ou Bertone par exemple, cela ne choquait personne). C’est juste de l’assemblage pour les Tiguan et Cayman, tandis que pour la Fabia c’est juste de la peinture.
Le Cayenne est remplacé par le Karoq, et les minibus Moia seront également produits sur place, ainsi que le futur T-Roc cabrio.
Et puis bon accessoirement tu peux parfaitement construire un véhicule premium et un véhicule mainstream sur la même chaîne de production, je ne vois pas en quoi cela méjugerais de la qualité de construction, des matériaux utilisés, et des technologies implémentées…
C’est limite stupide ce que tu dis.
Il faut vraiment que les SUV cartonnent pour qu’ils soient obligés de fabriquer ce Karoq soit disant tchèque en Allemagne ou la main-d’œuvre est certainement plus cher.
Pourtant, ce Skoda ne révolutionne pas le genre dans son segment…
toi qui ailleurs faisait une analogie entre la Mito et l’A1, ici on peut en faire une autre entre les délocalisations de la production VW, contrariées par Skoda, qui vient produire en Allemagne
Skoda marche très fort en Suisse et à priori vends bien en ce moment un peu partout en Europe. C’est vrai qu’en France on est moins Skoda que VW ou 3008 donc cela peu nous surprendre. Pour la production Porsche et Skoda dans la même usine c’est vrai que cela me semble surprenant mais n’est pas choquant car la base Porsche est une VW… la Skoda est une VW au niveau du chassis… et la Seat est un VW en dessous. Toutes les voitures sont des VW en dessous 😉
la fabia est constuite à osnabruck ? depuis quand ? ce n’est plus mlada boleslav
La Fabia est toujours produite à Mlada Boleslav … C’est juste qu’une partie de la production est assemblée en Allemagne. L’usine allemande citée dans l’article est une usine d’assemblage et non de production 😉
C’est juste la peinture qui est faite sur place 😉