Le Danemark reconsidère les subventions aux voitures électriques

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen dans une interview. Ces nouvelles incitations seraient annoncées dans le cadre d’un plan annoncé par le gouvernement danois gouvernement après l’été pour stimuler la consommation d’énergie propre.

Le gouvernement danois a supprimé subventions à l’achat de véhicules électriques et 2015. Les ventes danoises de véhicules électriques ont depuis chuté de manière spectaculaire, de près de 5 000 en 2015 à environ 700 en 2017.

Depuis le gouvernement a été régulièrement critiqué sur la fin des incitations fiscales pour acheter des véhicules électriques et l’opposition a annoncé la semaine dernière son intention d’interdire la vente de véhicules diesel d’ici 2030, s’ils remportent les élections prévues pour juin 2019.

(17 commentaires)

    1. donc si on suit ton raisonnement, l’aide de l’Etat français à l’achat de voitures neuves pour toute cession d’une voiture d’occasion, c’est un signe que les particuliers français ne sont pas prêt à acheter du neuf ?

      1. Ou n’en ont pas les moyens !

        Forcément avec ce genre de dumping, ça introduit un sacré biais de marché….

  1. Des ventes divisées par plus de 7 alors même que les progrès d’autonomie rendaient l’électrique plus attractive sur la période, ça en dit plus long que beaucoup de sondages sur la totale artificialité de ce marché…
    De toutes manières une citadine Zoé (pourtant pas vraiment le loupé du secteur), qui pèse le poids d’un break familial pour 3 fois le prix (hors subventions) de ses congénères fossiles, est-ce bien un achat qui ait du sens…

    1. Pour le moment, le sens est discutable, mais ça va le devenir, avec la hausse du prix du pétrole du à sa raréfaction (le peak oil est soit disant déjà dépassé, selon certains experts), la question aura une toute autre réponse d’ici quelques années. Or, ce n’est pas quand on n’aura plus de pétrole qu’il faudra se demander « comment on se déplace, maintenant ? », c’est aujourd’hui que la question se pose. Et les alternatives ne sont pas nombreuses :
      – le pétrole de synthèse est encore plus cher à produire
      – les biocarburants ne sont pas viables à grande échelle
      – l’électrique ne sera viable que si on élimine son défaut : les batteries. Cela ne sera possible qu’avec la PAC

      Les VE sont donc, pour le moment, le succédané le plus valable, mais en attendant qu’il soit économiquement viable, il faut bien en vendre, pour réduire les coûts de productions. Si on suit votre raisonnement, personne n’aurait acheté de téléviseur à écran plat il y a 10 ans parce que « pas rentable, les tubes cathodiques restent un achat qui a bien plus de sens », et donc ceux d’aujourd’hui ne valetaient plus une « bouchée de pain » (comparés à ce qu’ils coûtaient à l’époque bien sur). Autre exemple, lui dans l’automobile : les gens aurait eu ce raisonnement il y a cent ans on serait toujours en Ford T aujourd’hui. Le progrès ne se conçoit que si quelques « pionniers » prennent des risques calculés

  2. Il ne faut pas oublier… Peut-être le principal, l’indépendance énergétique, qui éventuellement ne motive pas le particulier, mais qui est primordiale aux niveaux étatiques… Surtout pour un État européen non-producteur de pétrole.
    L’intérêt est le même pour 90 % des pays européens… Les subventions finissent par rapporter plus tard indirectement.

    1. …au même titre que les subventions pour les éoliennes et PV et autres EnR…
      Qui vont de pair avec les VE … de la voiture en passant par les utilitaires et les camions.

    2. Niveau indépendance énergétique, je sais pas si le Danemark s’en sort si mal avec un peu de pétrole et un peu de gaz naturel.
      Surtout, ils ont une production éolienne assez impressionnante (assez régulièrement dans une année ça couvre les besoins du pays en électricité, et même quelques jours par an ils ont un surplus).

      Sinon, ça aurait pu être pas mal de faire un rappel quant à la politique fiscale danoise vis à vis des voitures de manière générale !

  3. Finalement sans subventions point de salut. Sur la durée, c’est un système qui ne sera jamais soutenable tant que les prix resteront aussi élevés.

  4. Ce qui est CHIANT avec les voitures aux moteurs d’aspirateur c’est qu’il faut une baisse de prix par les politiques pour que les ventes prennent, contrairement aux voitures à moteurs thermiques 🙁

    1. tant que le pétrole ne coûtera pas son vrai coût pour l’environnement, vous avez raison… on préféré subventionner l’électrique. Mais l’alternative serait de faire payer entre 3 et 5 euros le litre d’essence, pour laisser le consommateur décider librement … Et là, je crois que le modèle des voitures alternatives (électriques, hydrogènes, ..) sera viable sans subvention..

      mais tant que la tonne de CO2 et autres Nox ne coûte rien, alors qu’elle a un impact dramatique pour notre santé et celle des générations futures, nous continuerons à préférer nous extasier devant des SUV et à réclamer des moteurs plus puissants…

      1. euh, moi en ce moment, je m’extasie devant la Hyundai i30 Fastback, qui a tout pour remplacer ma Laguna première du nom, suis-je donc à enfermer juste parce que je ne suis pas le troupeau des Super Useless Vehicles Addicts ?

      2. « tant que le pétrole ne coûtera pas son vrai coût pour l’environnement »

        Dans ce cas, il faut qu’il soit à son vrai coût pour tous les usages.. Parce que pour le moment le pétrole à usage raffiné pour l’automobile est très largement surtaxé….. Tu parles d’une liberté à 3 ou 5€ le litre !!! La blague….

  5. Est-ce que les danois du Danemark qui sont beaucoup moins nombreux que les français en France n’ont pas tout simplement déjà une voiture électrique depuis plusieurs années et n’ont pas besoin d’en changer. Les quelques retardataires seraient les 700 acheteurs de 2017… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *