WRC – Argentine 2018 : Tänak recolle après une belle victoire

Ott Tänak était vraiment intouchable sur ce rallye d’Argentine 2018. Il a signé une majorité des meilleurs temps et remporte l’épreuve.

Tänak a fini la journée d’hier avec 46,5 secondes sur Neuville. Ce matin, après 2 spéciales, il a porté cette avance à 49 secondes « sans forcer ». Dans l’avant dernière spéciale, il semble commencer à lever le pied. Mais avec 40,9 secondes de retard, Neuville ne peut qu’espérer un faux-pas.

Derrière, Sordo est à une 3ème place sereine. Trop loin de son coéquipier, et avec un matelas de 50 secondes sur Ogier. En revanche, le Français est sous la menace de Mikkelsen qui se bat jusqu’au bout. Les 3 Hyundai sont globalement en forme ce weekend. Evans et Meeke ont passé Lappi qui a connu des crevaisons. Chez Toyota la victoire de Tänak est bien, une bonne place de Lappi serait encore mieux.

La grosse sortie de ce matin, c’est Rovanperä ! Kalle, fils de Harri (ancien pilote Peugeot avec une victoire en 206 WRC en 2001) sort sous la pression de son coéquipier Pontus Tidemand. Sa Skoda explose la Fiat Uno d’un spectateur. L’équipage va bien ainsi que les spectateurs.

Power Stage : Neuville devant Ogier

Dans la dernière spéciale et Power Stage, Lappi fait une faute. D’autres voulaient surtout terminer, comme Al Qassimi qui va marquer des points pour Citroën suite à l’abandon de Breen. Meeke attaque et place la Citroën C3 à la première place provisoire avec 6 secondes d’avance.

Mikkelsen pousse très fort. Il cherche à passer Ogier qui n’est qu’à 3,8 secondes ! Ogier est juste derrière le Novégien. Le pilote Ford réussit le meilleur temps et garde donc sa 4ème place. Pas si mal après un rallye difficile. Surtout s’il marque les 5 points de la Power Stage.

Sordo en finit, tranquillement. La mission était de ramener la voiture sans pépin. 9,4 secondes de retard sur Ogier. Il ne reste que Neuville et Tänak pour cette spéciale. Meeke est assuré d’avoir au moins un point. Neuville fait un bel effort et bat Ogier pour 0,5 seconde. Tänak en termine, à la 4ème place de la spéciale.

Ott Tänak remporte son premier rallye avec Toyota, le troisième de sa carrière. Il se place encore plus en leader de Toyota alors que Latvalla a dû abandonner. Tänak rajoute 27 points à son total et se rapproche du duo de tête Neuville/Ogier.

Classements généraux

Au classement général, Ogier conserve la tête, mais voit Neuville revenir à 10 points. Tänak qui était à 39 points d’Ogier repart d’Argentine avec 28 points « seulement ». Sordo grimpe à la 5ème place du championnat. Cependant, il va devoir céder son baquet à Paddon jusqu’au rallye d’Allemagne. 3 rallyes sans l’Espagnol.

Pos Pilotes Points
1. Sébastien OGIER 100
2. Thierry NEUVILLE 90
3. Ott TÄNAK 72
4. Andreas MIKKELSEN 54
5. Dani SORDO 45
6. Kris MEEKE 43
7. Esapekka LAPPI 40
8. Jari-Matti LATVALA 31
9. Elfyn EVANS 26
10. Craig BREEN 20

Au classement constructeur, Hyundai profite du double 2-3 de Neuville et Sordo pour augmenter leur position numéro 1. Ils comptent désormais 19 points sur M-Sport. Toyota recolle à la tête avec 5 points de retard sur Ford. Citroën se fait décrocher.

Position Ecurie Points
1. HYUNDAI SHELL MOBIS WRT Hyundai 144
2. M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford 129
3. TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota 124
4. CITROEN TOTAL ABU DHABI WRT Citroen 93

Prochain rallye au Portugal avec une nouvelle fois une ouverture de route pour le leader du championnat, Sébastien Ogier.

Illustration : Toyota

(4 commentaires)

  1. Les 3 prétendants tiennent tous bon sur la longueur, et on commence à avoir plus ou moins les mêmes positions dans le désordre en fonction de qui ouvre, quel terrain est plus propice à telle voiture, qui a bénéficié d’évolutions… Malheur au prochain qui partira à la faute !

    A l’évidence, les Hyundai étaient fort à l’aise chez les Gauchos, et malgré la perf « à la Ogier » de Tänak qui s’est arraché pratiquement tout le WE (sauf à la PS qu’il a préféré zapper pour assurer), j’ai du mal à comprendre pourquoi elles n’ont pas été en mesure de rivaliser avec la Toyota victorieuse, alors qu’elles sont par ailleurs bien classées.

    Chez Ford par contre, hormis Ogier qui émarge en bon gestionnaire satisfait de sauver les meubles sur une épreuve qui lui a toujours échappé, Evans et Suninen ont coulé ce WE, ce qui dénote une certaine difficulté des Fiesta sur ce type de surface. A voir sur le Portugal confirme cette impression ou non.

    1. Sur ce weekend, Tänak a fait…du Tänak.
      Capable de poser le cerveau et attaquer même dans le brouillard qu’ils ont eu.
      Le Tänak de 2015 (sortie dans la flotte au Mexique) n’est pas loin, mais l’expérience lui permet de rester en piste, de flirter avec les limites.

      Ogier a fait l’épicier. Il le sait et l’a avoué. Pas possible d’attaquer dans le brouillard.
      Mais oui, pas assez confiance en la Ford. Il n’en a pas dit plus, mais cela suffit à se dire qu’il n’a pas de marge de manoeuvre et va devoir gérer son championnat.
      C’en est que plus fort non ? Surtout que les Hyundai carburent !

      Pour le moment, on a un beau championnat.
      Avec 3 pilotes « potentiels ». Dont un a l’avantage des titres et de l’expérience…

  2. je pensent que les voitures les plus rapides du plateau sont les hyundai et les toyota, mais un a la malchance des panne ou casse et l’autre a des pilotes malchanceux ou maladroit, bref celui qui tire son épingle c’est Ogier. Ca plus grande force, c’est d’être lui, une vrai machine d’efficacité

  3. oui beau championnat avec de la mécanique qui autorise les exploits à qui « débranche ». c’est valable pour la mécanique et les qualités chassis, pneumatiques qui autorisent. Tänak : gros coeur ! Ogier …sur sa lancée: grand champion gestionnaire. Quand on regarde qq passages télévisés, comme en championnat de France aussi, on voit réellement que certains ont arrêté de réfléchir, attaquent à outrance….et ça passe ! ( merci chance et matos!) Alors on voit des images fantastiques pour les uns,mais qui me foutent la trouille même à regarder.
    ps, je viens de visualiser qq images du Lyon charbo.( même analyse )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *