F1-Azerbaïdjan 2018: Hamilton au bout du suspense

Départ: Après un départ prudent de l’ensemble des pilotes, le calme n’aura pas tenu longtemps au sein du peloton puisque les morceaux de carbone ont volé dès le deuxième virage. Pérez, Alonso, Sirotkin en ont fait les frais à des degrés divers mais l’évènement majeur de ce départ est l’accrochage entre Raïkkonën et Ocon qui entraîne la neutralisation de la course. Le Français doit abandonner alors que le pilote Ferrari doit passer au stand pour changer son aileron avant. En tête rien à signaler, les cinq premiers sont dans le même ordre que sur la grille.

Tour 3: Beaucoup de pilotes sont passés par les stands ce qui pourrait favoriser Raïkkönen remonté en douzième position et qui ne devrait faire un arrêt de moins.

Tour 6: La course est relancée. Sebastian Vettel attend le dernier moment pour accélérer et entraîne un bouchon derrière lui ce qui lui permet d’éviter d’aspirer Lewis Hamilton. Pierre Gasly gagne trois places et se retrouve septième. Plus haut, Verstappen attaque et passe Ricciardo ce dont profite Sainz pour dépasser lui aussi l’Australien.

Tour 7: Menacé par Sainz, Verstappen rate un freinage et coupe un virage.

Tour 8: Sainz prend l’aspiration de Verstappen mais le Néerlandais résiste toujours. Gasly se fait passer par Hülkenberg.

Tour 9: Cette fois avec le DRS Sainz passe Verstappen. Quelques secondes plus tard Hülkenberg dépasse Ricciardo.

Tour 10: Hülkenberg dépasse Verstappen. Les Renault sont 4 et 5. Manquant de vitesse de pointe, Gasly est retombé au douzième rang. En tête Vettel mène avec 2″5 secondes d’avance sur Hamilton.

Tour 11: Hülkenberg part en survirage et tape le mur. C’est l’abandon pour l’Allemand.

Tour 12: Les Red Bull ne se font pas de cadeaux pour le gain de la cinquième place allant jusqu’à se toucher. Charles Leclerc réussit un splendide début de course et se retrouve classé septième après avoir dépassé Stroll.

Tour 14: Preuve que le vent est violent, une branche cassée se retrouve hors trajectoire en pleine piste.

Tour 15: Raïkkönen dépasse Stroll et prend la huitième place derrière Leclerc qui suit le rythme des Red Bull. A la radio Ricciardo et Verstappen se plaignent d’un problème de charge de batterie. Sainz s’arrête au stand.

Tour 16: L’avance de Vettel sur Hamilton dépasse les quatre secondes.

Tour 17: Raïkkönen dépasse Leclerc et prend la sixième place.

Tour 19: Record du tour pour Hamilton.

Tour 20: Hamilton enchaîne les meilleurs tours en course mais Vettel résiste bien et contrôle toujours l’épreuve.

Tour 22: Hamilton perd près de trois secondes en bloquant ses roues au freinage du virage n°1. Ses pneus sont endommagés et il doit passer au stand. Il ressort troisième devant Verstappen.

Tour 24: Pérez prend une pénalité de 5 secondes pour avoir franchi la ligne de sortie des stands. Charles Leclerc s’arrête au stand. Il reprend la piste en onzième position juste derrière Alonso.

Tour 26: Leclerc retrouve la zone des points en dépassant Alonso.

Tour 27: Ricciardo tente un dépassement sur Verstappen mais ce dernier lui oppose une forte résistante et sauvegarde de justesse sa position. Dans le stand Red Bull le stress est à son maximum.

Tour 29: Bottas est l’homme le plus rapide en piste. Hamilton, pour sa part, souffre avec ses gommes jaunes.

Tour 30: Vettel passe au stand et ressort deuxième derrière Bottas et huit secondes devant Hamilton.

Tour 32: Bottas creuse l’écart sur Vettel mais il doit encore s’arrêter.

Tour 35: Ricciardo passe enfin Verstappen. Hamilton prend le record du tour.

Tour 37: Ricciardo passe au stand et va terminer la course en ultra tendres.

Tour 38: Au tour de Verstappen de s’arrêter. Il reprend l’avantage sur Ricciardo qui a eu du mal à faire chauffer ses gommes neuves.

Tour 40: Catastrophe chez Red Bull. Ricciardo prend l’aspiration de Verstappen qui va d’abord à droite avant de serrer à gauche. L’Australien se retrouve piégé et percute son équipier par l’arrière. C’est l’abandon pour les deux pilotes et l’entrée en piste de la safety car. Bottas rentre au stand et reprend la piste toujours en tête. Vettel et Hamilton s’arrêtent également.

Tour 43: Incroyable! Sous voiture de sécurité Romain Grosjean bloque ses roues arrières en zig-zaguant pour chauffer ses pneus et envoie sa Haas dans le mur. C’est terrible pour le Français qui occupait la sixième place.

Tour 47: La course reprend pour quatre tours. Au re-start Vettel tente un freinage de très loin sur Bottas. Il bloque ses roues et tire tout droit. Bottas, Hamilton et Raïkkönen lui passent devant.

Tour 48: Alors en tête Valtteri Bottas roule sur un débris, crève son pneu arrière-droit et doit abandonner. Encore un énorme rebondissement dans ce Grand Prix qui voit Hamilton prendre la tête de manière inespérée. Pérez dépasse Vettel et se retrouve sur le podium.

Arrivée: Lewis Hamilton remporte son premier Grand Prix de la saison devant Raïkkönen et Pérez. Il prend par la même occasion la tête du championnat. Charles Leclerc réussit l’exploit de terminer au sixième rang.

Championnat pilotes:

Position Pilote Points
1 Hamilton 70
2 Vettel 66
3 Räikkönen 48
4 Bottas 40
5 Ricciardo 37
6 Alonso 28
7 Hülkenberg 22
8 Verstappen 18
9 Perez 15
10 Sainz 13
11 Gasly 12
12 Magnussen 11
13 Leclerc 8
14 Vandoorne 8
15 Stroll 4
16 Ericsson 2
17 Ocon 1
18 Hartley 1
19 Grosjean 0
20 Sirotkin 0

Championnat constructeurs:

Position Ecurie Points
1 Ferrari 114
2 Mercedes 110
3 Red Bull 55
4 McLaren 36
5 Renault 35
6 Force India 16
7 Toro Rosso 13
8 HAAS 11
9 Sauber 10
10 Williams 4

Crédit photo: F1

(11 commentaires)

  1. Quel GP !

    En fait, quand il n’y a pas d’énormes échappatoires comme sur certains circuits et que la « punition » est immédiate, on a des bouleversements 🙂

    Et Verstappen…..à voir s’il sera encore protégé. Kvyat s’est fait virer pour moins que cela !

    Quant à Renault, Sainz marque enfin alors qu’Hülkenberg se rate. Mais les jaunes et les papayes pourraient se jouer la 4ème place jusqu’au bout de la saison.

      1. J’étais pas loin avec ma victoire de Bottas que j’avais estimé lors des qualifs… 🙂

  2. Quand je pense que j’ai été médisant quand j’ai vu les article sur le potentiel futur GP d’Azerbaidjan à l’époque….je retire ce que j’ai dis à l’époque, encore une fois le probable meilleurs gp de l ‘année.
    Et il continue également de porter poisse à tout mes favoris !

  3. Ocon encore nul. Il montre que les pilotes qui arrivent en F1 ne sont pas les plus talentueux, mais juste ceux qui se font pistonner. Comme son pote Grosjean …

    1. Cela peut se voir comme cela, mais Ocon est devant d’une demi-voiture.
      La FIA y a vu un fait de course…c’est vrai que l’étroitesse des rues de Bakou provoque cela (et un GP à rebondissements).

  4. comparé a grosjean, Ocon est bien plus propre et résonne bcp plus que Roro ! Et il n’a qu’une saison et demie de f1 derrière le volant !
    Je rappelle qu’il a terminé devant Verstapen en F3 !
    Roro devrait faire attention, sinon c’est direction la formula e l’an prochain !
    Très belle course de Leclerc et sa sauber !
    Pareil, pilotage propre, pas comme Magnussen qui a tassé gasly dans le mur à plus de 300 !
    Et mine de rien, sirotkin est souvent devant Stroll. Pilote payant peut être (merci la banque russe smp) mais pas si ridicule finalement.

  5. Bottas n’était pas loin de la victoire c’est vrai. 🙂 juste un bout de carbone…
    Depuis le début de l’année, à part à Bahreïn où Vettel et Ferrari tentent un pari avec les pneus pour contrer Mercedes, on a des vainqueurs « par surprise » (ou aléa).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *