À l’occasion de la commercialisation de la nouvelle Jetta sur le marché américain, Volkswagen compare le dernier opus à la première génération, en l’occurrence un modèle de 1982 entièrement restauré.
Vendue sur le marché américain comme la Golf avec coffre, le volume de ce dernier est le seul élément identique entre les deux générations avec 400 litres. Comparée à son aïeule, la nouvelle génération est évidemment plus grande. Au fil des 37 années qui séparent les deux modèles, elle s’est allongée de 43,9 cm, élargie de 18,8 cm et son empattement a grandi de 28,2 cm.
Côté équipements, la première génération de la Jetta offrait des freins assistés, un autoradio lecteur cassette, une moquette, des essuie-glaces intermittents, un allume-cigare et deux cendriers. Le modèle restauré par VW incluait des options comme la transmission automatique à trois vitesses, la climatisation, le toit ouvrant, des vitres teintées et des jantes en alliage. Enfin, le conducteur avait même droit à son rétroviseur réglable de l’intérieur.
Sous le capot, le modèle de 1982 embarquait un quatre cylindres en ligne de 1,6 litre qui développait une puissance de 76 ch et un couple de 112 Nm alors que le 1,4 TSI de la dernière génération développe 150 ch et 250 Nm. Le 1,6 litre était accouplé à une boîte manuelle à cinq vitesses ou à une boîte automatique à trois vitesses contre une manuelle à six vitesses ou une automatique à huit vitesses aujourd’hui.
Quant au prix, la Jetta de base était vendue 7 650 dollars en 1980 soit l’équivalent aujourd’hui d’environ 23 000 dollars, à comparer aux 18 545 dollars pour la dernière génération.
C’est choquant pour le coffre ! 44 cm de plus et pas un Dm3 de plus ?
Au fait, combien de kilos de plus ?
Grosso modo 1350 kg contre 850 à l’époque. (donc +500).
Poids dû à l’insonorisation bien plus importante qu’à l’époque, mais aussi la sécurité passive, sans compter les équipements et les matériaux plus lourds.
« la Jetta de base était vendue 7 650 dollars en 1980 soit l’équivalent aujourd’hui d’environ 23 000 dollars, à comparer aux 18 545 dollars pour la dernière génération. »
on mesure les efforts de productivité des constructeurs. La vision de « les voitures sont de plus en plus chères » ne résiste pas à l’analyse
les différentes normes (pollution, sécurité …), à trop vouloir être strictes, sont-elles en train de tuer l’automobile ?
Vaste sujet, vous avez 4 heures, les copies seront relevé&s à la fin de l’examen !
tuer l’automobile? on contraire! c’est grace à ces normes que l’automobile n’est pas bannie!
Vous parlez de normes avec VW ?
C’est de l’humour ????
rigolo , hier soir sur France3 durant tout le film , le jeune avocat US se baladait avec sa Jetta 😉 Encore pas mal de jettas dans les rues de N-York il y a quelques années.
Puissance : 11.2 kg par cheval à 9 kg par cheval (soit 20% de gain sur le rapport poids / puissance)
Couple : 7.6 kg par Nm à 5.4 kg par Nm (30% de gain sur le rapport couple / puissance)
pour un prix 20% pour plus faible
J’avais fait l’exercice entre R21 et Talisman, c’est du même ordre : nos voitures actuelles sont beaucoup plus puissantes, pour un prix plus faible qu’il y a 20 ou 30 ans
J’ai réalisé récemment que ce qui est très étonnant c’est de regarder les finitions. Une voiture lambda d’aujourd’hui est beaucoup mieux finie qu’une haut de gamme des années 80.
les tricheurs devraient etre exclus ! mais ce n’est pas moi le maitre de la classe
Tuer l’automobile ? C’est plutôt tuer les conducteurs que les légères autos anciennes faisaient
et des JETTA 1 des années 80 ils en roulent encore des centaines dans les pays de l’Est (Kosovo, Bosnie….) ave des kilométrages ahurissants….
comme quoi la qualité allemande n’est pas un vain mot. !