Pékin 2018 : Citroën C4 Aircross

Enfin nouveau, ou presque. En effet, le Citroën C4 Aircross est en fait un C3 Aircross à empattement allongé. Pour son second marché par ordre d’importance, Citroën fait – enfin – des efforts avec des véhicules modernes. On citera par exemple le C5 Aircross présenté l’an dernier et qui remplit les carnets de commande depuis septembre 2017.

La C4 Aircross est produit à Wuhan. Il devrait arriver très vite en concession. Il reprend le dessin des Citroën actuelle (de la C3 Aircross donc) avec 12 cm de longueur en plus (4,27 m). La moitié de cette nouvelle longueur bénéficie aux places arrières comme l’aime la clientèle chinoise. 2,655 m d’empattement contre 2,60 en Europe pour le C3 Aircross. Les 6,5 cm de plus sont sur le porte-à-faux arrière.

178 mm d’espace aux genoux, toit ouvrant panoramique plus imposant, et même les Airbump en bas de portières. La plaque d’immatriculation est implantée un peu plus bas à l’avant. A l’arrière, le sabot de bas de bouclier intègre deux canules d’échappement visibles, qui sont masquées chez nous. Ils sont gâtés en Chine…

Retour à l’offensive en Chine

Le Citroën C4 Aircross est connecté. Il dispose pour la première fois du système AliOs. Développé par la coentreprise entre Alibaba et SAIC Motors, Banma Technologies, AliOs permet d’avoir des services connectés et personnalisés. Via l’écran tactile de 9 pouces ou des commandes vocales, on peut mettre à jour son système d’info-divertissement (comme un smartphone ou une tablette), bénéficier du wifi à bord, avoir des applications pour payer son stationnement en ligne, son agenda synchronisé, des suggestions de lieux ou restaurants, etc. Une « internet car » selon l’appellation de Citroën.

Avec le Citroën C4 Aircross, les chevrons espèrent continuer la belle embellie du début de 2018 en Chine. Au T1 2018, Citroën connait une croissance des ventes de 41%. Deuxième marché après l’Europe, la Chine représente désormais 57% des ventes hors du vieux continent. Un marché à chouchouter donc avec des véhicules adaptés comme ce nouveaux C4 Aircross.

Au 1er trimestre, la marque y a confirmé sa dynamique avec 34 000 ventes, soit une croissance de 41% par rapport au 1er trimestre 2017. Ainsi, la Chine représente 57% des ventes hors d’Europe de Citroën, contre 46% au 1er trimestre 2017.

Illustration : Dongfeng Citroën

(7 commentaires)

  1. Un modèle qui aurait tout sa place en Europe !
    Je constate avec plaisir que la situation de Citroën s’améliore…. (enfin) 🙂

  2. Je ne comprends toujours pas comment ils peuvent encore utiliser le chiffre 4 pour un modèle (dans le passé, il y a eu la « C-Quatre » pour éviter ce chiffre):

    « Au palmarès des chiffres les plus mauvais, le 4 est sans conteste le grand gagnant. Sa prononciation chinoise, « si », est phonétiquement très proche de celle du mot « mort ». Il est donc considéré comme le porte-malheur ultime. » (http://www.marketing-chine.com/chine/la-symbolique-des-chiffres-en-chine)

    1. Cela fait surtout partie des clichés…

      L’Audi A4, A4L et A4 Allroad Quattro se vendent en Chine avec 4 sur la malle…
      La BMW Série 4 Coupé, Série 4 Cabriolet et Série 4 Gran Coupe ont elles aussi le chiffre 4 sur la malle…

      Bref, cette histoire de « quatre » était déjà ridicule à l’époque, elle le serait encore plus aujourd’hui.

      1. Surtout qu’on a vu avec la gamme peugeot, que le chiffre porte bonheur 8, ne fonctionne pas non plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *