Ford n’a fait aucune annonce officielle, mais l’a écrit « noir sur blanc » dans le rapport des résultats financiers du premier trimestre. Ford déclare qu’il « n’investira pas dans les prochaines générations de berlines Ford pour l’Amérique du Nord » et que les modèles Fusion, Fiesta et Taurus seront progressivement retirés du catalogue du constructeur au cours des prochaines années.
Ford n’abandonne pas pour autant la production de voitures « traditionnelles ». Le constructeur continuera à produire la Mustang et lancera la toute nouvelle Focus Active en Amérique du Nord l’année prochaine. Cette dernière semble d’ailleurs être l’approche privilégiée par Ford.
Le constructeur précise qu’il explore d’autres opportunités de véhicules qui « combinent les meilleurs attributs des voitures, comme la hauteur de caisse, l’espace et la polyvalence ». Si les berlines disparaissent par la grande porte, elles pourraient revenir par le trou de souris en adoptant le concept de la Subaru Outback qui se vend très bien aux États-Unis.
Dans un communiqué, le PDG de Ford, Jim Hackett, a déclaré : « Nous nous engageons à prendre les mesures appropriées pour générer une croissance rentable et maximiser les bénéfices de notre activité à long terme. » Il a ajouté que l’entreprise « jouera là où elle peut gagner ». On ne sait pas s’il s’agit d’une idée de génie ou d’une erreur monumentale, mais on connaîtra la réponse dans quelques années.
La décision d’éliminer toute la gamme de berlines en Amérique du Nord est néanmoins radicale. Même Fiat Chrysler Automobiles a décidé de conserver les Chrysler 300 Dodge Charger lorsqu’il a décidé de se concentrer sur les pickups et les SUVs. Cette nouvelle information est également un changement de stratégie puisque Ford prévoyait encore une nouvelle génération de la Fusion en octobre dernier.
Mettre tout ses œufs dans le même panier ? Intéressant comme politique…
Bon après, il est précisé en Amérique du Nord ce qui signifie à priori qu’ils maintiendront des berlines en Europe et Asie, donc en cas de retournement du marché, une adaptation US de ces modèles sera toujours possible… Mais revenir sur une gamme que l’on a quitté reste toujours compliqué je pense.
Bonne nouvelle en tout cas pour Toyota, Nissan et Honda.
Ils ont raison, les américains qui aiment encore les berlines se tournent vers les japonaises et coréennes. Donc Ford prend la bonne décision de garder ses suv, pour répondre à la demande, et de mettre le paquet sur les pickups qui représentent la meilleur vente. Et pour la Mustang, non seulement elle se vend bien, mais c’est également une superbe auto pour la promotion de la gamme ! Les constructeurs européens devraient en prendre de la graine ! D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi il y a tant de modèles de voitures, de différentes finitions, sachant que les gens prennent à 90% le même modèle !
C’est comme pour les iphones, il faudrait 4 modèles de voitures maximum (genre pour une 3008, 2 versions essences et 2 versions diesel)
Comme ça, quand les Coréens (ou Japonais, ou Chinois, etc.) commenceront à piquer des parts de marchés aux constructeurs US sur les SUV, ils seront bien dans la mouise.
Et tout miser sur le même cheval… Apparemment on a bien vite oublié 2008, où les ventes de SUV/pick ups se sont écroulées, et où les constructeurs US ont fait venir dans l’urgence des programmes Européens.
Lors de la crise de la fin des années 2000, le marché américain est en gros passé de 16 à 10,5 millions de ventes annuelles, que les populaires pick-ups et SUV aient morflé, c’est sûr, mais il ne faudrait pas oublier que les berlines ont en gros suivi le même chemin.
De plus, les pick-ups et les SUV n’échappent pas à l’évolution. Par exemple, le coup du 5,4 litres V8 Triton d’à peine 300 chevaux sous le capot du F-150, c’est fini chez Ford, aujourd’hui un « petit » 2,7 litres V6 Ecoboost en sort 25 de plus.
Enfin, en cas de flambée de prix du pétrole, F-150, Mustang, Explorer, Escape et Bronco seront hybridés et 16 VE viendront sur le marché d’ici 2022.
La seule réserve que j’émets, c’est qu’il est aujourd’hui possible d’acheter une Ford (Fiesta ou Focus) autour de 13/15 K$, rabais inclus, le ticket d’entrée risque de prendre 3/5 K$ (on arrive alors à l’EcoSport), tant pis pour les pauvres mais bon, en moyenne, l’Américain dépense 34 000 dollars dans sa voiture neuve.
« Même Fiat Chrysler Automobiles a décidé de conserver les Chrysler 300 Dodge Charger »
Les garder, oui, les renouveler, la question reste ouverte.
Peut-être le moment idéal pour un retour discret de Peugeot et sa nouvelle 508 pour un marché de niche aux USA… 😉
et un marché de niche chez eux représente un volume pas négligeable chez nous.
La 508 aux USA je signe tout de suite 😀
Mais Trump va la taxer à mort 🙁
SGL, sacré farceur! 😀
Tu veux dire envoyer un véhicule Avec une ligne de « Coupé » très basse, alors que c´est précisément la Raison principale de l´échec de la Chrysler 200? :O
Ça va donner quoi cette mode ridicule de SUV sans diesel ??????
J’ai hâte de voir ça !!!!!
Plus de pollution !!!?
Lors de la derniere crise, il est exact de dire que tous les types de vehicules ont ete frappes.
Cependant, les japonais ont ete nettement moins touches que les marques US, notament grace aux berlines.
http://mjperry.blogspot.com/2012/01/big-threes-dramatic-u-turn.html
Les americains n’arrivent pas a reprendre le marche des berlines : aux US, si on veux une berline, on prend une Camry, une Accord ou une Altima. Ce ne sont pas des voitures m’as-tu-vu, les proprietaires recherchent des vehicules fiables pour tous les jours.
Cette strategie de Ford est positive a court terme, cela va leur permettre d’augmenter leur marge beneficiaire. Mais a la prochaine crise, ou au prochaine baril a $100, ils seront tres durement frappes et n’auront pas d’offre. De meme que GM ou Chrysler.
Votre graphique montre surtout que la PDM des Big Three fut en baisse constante entre la fin des années 90 et la fin des années 2000, avec un rebond à partir de 2009.
Si nous prenons les ventes 2009, la chute moyenne se monte à 21,2% par rapport à 2008. En se focalisant sur le top 10, certes les Silverado et Ram pick-ups font pires mais les deux constructeurs sont passés par la case « faillite » et le Ram était de plus en phase de changement de génération (le nouveau 1500 était la star du NAIAS cette année là).
En revanche, la baisse du Ford F-Series est en dessous de la moyenne et si la Toyota Camry fait encore mieux/moins pire, ce n’est pas le cas des Civic, Accord ou Altima.
http://www.goodcarbadcar.net/2013/03/usa-auto-sales-rankings-by-model-2009/
Maintenant que Macron est son pote… peut-être pas !? 😀
Attention, en 2009, les marques US ont pratique le « cash for clunckers » qui a surtout beneficie aux marques US.
Les berlines ont toujours ete sur le declin, sauf sur la periode 2010-2014 :
https://www.dbresearch.com/servlet/reweb2.ReWEB?rwsite=RPS_EN-PROD&rwobj=ReDisplay.Start.class&document=PROD0000000000452093
Oui, GM et Ford font partie des grands vainqueurs de cette prime…Derrière Toyota. 😉
https://m.lesechos.fr/020110388162.htm