Porsche éclaboussé par le dieselgate, Jörg Kerner arrêté

Selon le journal Bild, il s’agit de Jörg Kerner. Ce dernier est le patron des moteurs Porsche. Il aurait été placé en détention suite aux enquêtes Outre-Rhin sur le dieselgate du groupe Volkswagen. Il faut dire que Porsche a utilisé des moteurs truqués et visiblement l’information était connu par certains dirigeants de la marque.

Ancien de chez Audi, Jörg Kerner est arrivé en 2011 chez Porsche. La mise en détention provisoire vise apparemment à éviter que certaines preuves disparaissent ou toute tentative de fuite. Selon le Stuttgarter Nachrichten (journal local), Kerner aurait eu vent d’une perquisition de son domicile. Ainsi, il serait parti précipitamment de son bureau. Départ interprété comme une tentative de fuite.

Evidemment, Porsche se défend en soulignant que la marque ne développe pas ses moteurs diesel. En effet, elle les prend « sur l’étagère » du groupe, en provenance d’Audi. Jörg Kerner serait un proche de Wolfgang Hatz, ancien responsable des moteurs du groupe VW. Ce dernier a été arrêté l’an dernier.

Porsche touché en haut lieu, se défend

Oliver Blume défend bec et ongles que Porsche n’était pas au courant de l’utilisation d’un logiciel à détection de cycle d’homologation. On peut le croire. Mais, visiblement, la justice estime que certains membres de Porsche, et non des moindres, étaient au courant. A minima. Porsche tente par ailleurs de reverdir son image en visant une électrification totale de sa gamme d’ici un peu plus de 10 ans. L’abandon progressif du diesel, en Europe sans doute, est également programmé.

Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans différents endroits, visant Porsche. « Un membre du directoire et un haut responsable de Porsche », ainsi qu’un ancien cadre du groupe passé chez Audi sont dans le collimateur si on en croit le parquet de Stuttgart. Le membre du directoire pourrait être Michael Steiner, responsable de la R&D si on en croit plusieurs sources allemandes. Steiner avait remplacé Hatz après les premiers développements du dieselgate. Ainsi, on retrouve toujours les mêmes noms.

La galaxie Volkswagen n’en a pas fini avec les perquisitions, les enquêtes, et les milliards d’euros dépensés dans ce scandale du dieselgate.

Illustration : Porsche

(13 commentaires)

  1. « Une électrification totale de sa gamme d’ICI UN PEU PLUS DE 10 ANS »

    Voilà le problème avec VAG : alors que la concurrence investit RÉELLEMENT dans le VE et a déjà des produits, VAG procrastine à donf et promet quelque chose de concret d’ici la fin de l’automobile, faisant diversion avec une multitude de concepts cars aussi inutiles qu’hypocrites! Oui mais voilà, la clientèle (même la plus VWophile) va t-elle attendre aussi longtemps ?

    1. On parle ici de TOUTE la gamme…
      50% de la gamme c’est pour 2025, c’est à dire dans une génération de voiture à peine.

      Pas 1 voiture….50% de la gamme.

    2. Pas de procrastination pour WAG ils ont des modèles hybrides depuis un moment mais le prix pique un peu et le réseau n’est pas habitué à distribuer et entretenir ce type de véhicules! Alors patience même s’il faut rien leur passer aux teutons!!

      1. il n’y a pas que leurs prix qui piquent, il y a aussi leurs prestations : autonomie électrique dérisoires et compagnie, on va rester poli et dire que c’était un « galon d’essais ». Bon, cela aurait été une autre marque, les commentaires auraient été moins polis, c’est sur, mais restons polis quand même

  2. Je constate quand même que comme je l´ai répété à de multiples occasions, la justice outre-rhin fonctionne , même si cela reste très (trop) lent.
    En Italie par exemple c´est le calme plat concernant Fiat. Aucune enquête rien.

    1. oui… enfin à ceci prêt que Piech, Winterkorn & co. sont toujours en vacances sans être inquiété, que VW n’a toujours pas déboursé un centime, et que la seule chose qui leur a été imposée, c’est de « mettre à niveau » les moteurs incriminés, avec une méthode (contestée par beaucoup de spécialistes) qui n’est même pas claire.

  3. Le principe de toute bonne justice, c´est d´agir quand on a des éléments tangibles et des preuves concrètes. Si il n´y en a pas pour le Moment contre Piech et Winterkorn, et qu´il n´y a pas de risques de fuite, pourquoi les mettre en détention préventive?
    Pour info Piech a 81 ans, je doute qu´il parte en cavale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *