La Renault Clio 5 RS aura le 1.8 TCe de l’Alpine A110

La prochaine mouture de la Clio RS, basée sur la future Clio 5, devrait récupérer le moteur de l’Alpine A110.

Dans une entrevue accordée à nos confrères d’Automobile MagazinePhilippe Brunet, vice-président de l’Alliance, mais surtout patron des moteurs au sein de cette-même Alliance, a confirmé que la Clio 5 dans sa définition Renault Sport (RS) aura droit au moteur turbo essence 1,8 TCe.

C’est le même moteur que l’on retrouve sous le capot de l’Alpine A110. Plus récemment, la Talisman y a eu droit, dans une exécution à 225 chevaux (ou avec le Renault Espace). Retour à « l’upsizing » ! Il faut dire que le 1.6 TCe de la version actuelle sort 220 chevaux pour la Clio RS 220 EDC Trophy mais devrait avoir du mal à passer au-delà sans entamer la durée de vie. Sans parler des normes d’homologation.

Plus de couple, pas forcément plus de puissance

Avec le 1.8 TCe, la Clio 5 RS disposera d’une base évolutive. Fidèle à sa « non course » à la puissance, celle-ci devrait rester à peu près la même. Mais, le couple devrait en profiter. Actuellement, la Clio RS Trophy dispose de 280 Nm, contre 300 pour le 1.8 TCe en 225 chevaux. Un supplément d’âme qu’il faudra faire encaisser par le train avant.

La nouvelle Renault Clio 5 est attendue pour sa présentation à la fin de cette année 2018, pour une commercialisation en début d’année 2019. Le style devrait évoluer en douceur selon les dernières photos espions dévoilées.

Illustration : Leblogauto.com

(37 commentaires)

    1. 😉 comme dans le concept RS 16 sans lendemain (snif)…..mais il n’y aura sans doute pas 280 chevaux 🙂

  1. Puisse Saint Carlos vous entendre 😉 Ou il faut faire une pétition et la faire signer par les Anglais qui raffole de la Clio en version châssis Cup (et qui ont tendance à virer le superflu).

    Tiens j’ai rendu la Megane RS tout à l’heure après 1 300 km (snif…).
    Compte-rendu de l’essai d’ici…peu 😀

  2. Bien… même en version RS il aura bien une montée en gamme !
    J’imagine qu’il risque de perdre 50 ch (230 ch donc) d’un capot à l’autre… de quoi faire des versions « spéciales » plus tard 😉

      1. une piqure rappel, pour que tu te souviennes de bien réfléchir avant de poster tes commentaires (« il faut bien reconnaitre sur mini-stig avait vu juste….. »)

          1. sauf que la différence entre toi et moi, c’est que tu as l’esprit « anti ». Tu n’aimes pas mes commentaires, et tu diras n’importe quoi, tant que c’est à l’opposé de ce que je venais de dire. Et dans l’importe quelle discussion entre moi et une autre personne, tu sautes les yeux fermés dans le camps d’en face (ex: il faut bien reconnaitre que mini_stig avait vu juste…. Mais finalement, on attend toujours cette Clio raaaaadicale)

            voilà la différence entre nous deux
            tu fais dans l’anti
            je fais dans le constructif (et lorsque mes commentaires sont indéboulonnables, alors tout ce que tu sais faire, c’est de distribuer des -1….)

          2. J’ai l’esprit anti sur certains sujets, j’ai l’esprit pro sur d’autres, tu ne suis peut-être pas tous mes posts…

            Ensuite, tu es tellement condescendant dans tes commentaires que oui, en effet, je ne les aime pas.
            Tu te complais à écraser les autres (plusieurs te l’ont déjà dit) avec un ton péremptoire à deux balles.

            Quant aux -1, encore une fois, arrête la parano, on est plusieurs à te lire et à apprécier ou non tes commentaires.

    1. Pourquoi une Alpine ? Pour le chassis alu, les 4 suspensions indés, le freinage, les côtes d’empattement, la légèreté, donc des perfs qui tuent les Cayman, les 4c et les lotus, plus le style, le confort, la singularité du concept….bref, il y a des arguments…

    2. Alpine, la voiture la plus performante du monde. D’après le site de Renault :
      « La légèreté de la structure associée à un moteur turbocompressé font de l’A110 un modèle ultra performant doté d’un rapport poids/puissance de 4,29 ch/kg. »

      Vous aurez noté la coquille kg/ch et non le contraire :-).

      Sinon avec un poids d’une tonne cela nous donne 4290ch ! Effectivement c’est ultra performant 🙂

    3. « Le chauvinisme francais ». On peut parler de l’anti francais, bien francais, dont vous faite preuve…
      Diriez vous « autant prendre la Megane R.S. plutot que la Trophy, c’est le meme moteur »?
      Avec ce genre de commentaire, le niveau de stupidite atteint des sommets…

    4. C’est vrai ça, pourquoi prendre une Alpine alors qu’on a le même bloc dans l’Espace avec beaucoup plus de places…

    1. aurel77: le chauvinisme français:.. comparer une belle blonde à un chauve: c’est la similitude entre une Alpine chassis propulsion et une Clio traction avant . Il y a sur terre par bonheur et passion des gens qui n’achète pas qu’un prix .

    2. Beh mince alors en arriver à comparer un coupé propulsion moteur central arrière chassis alu avec une « bête » citadine sportive traction juste pour du french-bashing …

    3. C’est peut-être utile de préciser à @Aurel77 que si c’est français ce n’est pas forcément de la « crotte » et que reconnaître que dans certains domaines que les constructeurs français excelle n’est pas forcément du chauvinisme.
      Bon après pour faire des Porsche 911 ou des Ferrari 488… en France on ne sait pas faire, mais pour concurrencer une Porsche 718 Cayman, ça commence par être moins évident.

  3. et le Malus ??? 😉
    C’est marrant mais j’ai l’impression de croiser bcp plus de mini cooper S et d’abarth 595 que de clio RS…et je ne parle même pas des 208 gti !
    Pourtant en termes de prix, c’est dans la même fourchette ! Enfn en région parisienne ouest surtout…sans doute est ce différent en province.
    (excepté la corse ou l’on en voit pas mal, mais après quand on voit les magnifiques routes, ça se comprend)

      1. vous avez des belles routes aussi 🙂 Pas comme ns avec une A86, 4 voies avec des portions limitées à 70…on ne sait jamais si un enfant traverse…

  4. Sans oublier bien sûr que l’Alpine est une propulsion quand la Clio restera une traction…
    Bref, un même bloc moteur ( avec très probablement 2 puissances différentes) mais deux voitures très différentes !

  5. @SGL « en France on ne sait pas faire »
    C’est surtout que tu ne saurais les vendre qui t’empêche de les faire.
    Pour tout un tas de raisons bien connues sur ce site, on ne fait des voitures d’exception comparables à des marques qui ont mis des décennies et de la persévérance à s’installer. Il faudrait 50 ans pour concurrencer Ferrari, Lambo, Porsche, Jaguar, etc …et commencer très petit en niveau de ventes.
    Un cran en dessous, refaire un Audi demanderait encore 30 ans mais est ce le moment judicieux ? Bien plus simple d’absorber ou fusionner puisque des regroupements se feront de gré ou de force dans les décennies futures.
    Peut être que ce n’est plus possible de le refaire à notre époque. Toutes les marques « référence » et un peu conséquente en volume sont nées il y a au moins 50 ans. Seule exception Tesla et comme par hasard sur une nouvelle technique.

    1. Oui @Fred21, c’est entendu.
      La France est meilleure dans moult domaines bien plus compliqués que l’automobile de luxe, les jets d’affaires (Merci Dassault)
      Pourtant en n’en parle rarement, pour ainsi dire jamais… c’est une preuve de chauvinisme @Aurel77 ?
      Si la France arrête enfin avec ce conservatisme de la lutte des classes, on pourra refaire des autos de luxe comme on en faisait naturellement avant-guerre.
      Mais pour le moment, nous sommes restés encore trop anti-riches et donc anti-symboles de richesse, pourtant les milliardaires du monde adorent nos Falcon et autres objets de luxe bien français !

    1. WLTP peut-être, impossibilité de vraiment pousser le 1.6 TCe sans dégrader la durée de vie, etc.

  6. ou peut-être qu’il est plus rentable de ne développer et faire évoluer un seul moteur plutôt que deux

    les 1.6 TCE et 1.8 TCE ont le même alésage de 79.7mm
    l’augmentation de la cylindrée se fait par une course plus élevée, 90.1mm contre 81.1mm

    le 1.8 TCE a la même largeur que le 1.6 TCE, et environ 20mm (?) plus haut
    Caser ce moteur dans la Clio en position transversale, ça ne devrait pas leur poser davantage de problème

  7. Super évolution j’ai une clio 3RSmais j’hésite à rouler Renault en Martinique les pièces sont trop chères de 50 à 65% plus chères qu’en Métropole exo un devis de1000€ en Martinique équivaut à 450 € en Métropole frais de transport inclus

  8. je ne me fais pas trop de soucis à ce sujet, koko, Renault sait y faire. Par contre, tout ce qu’on peut dire, c’est qu’ils vont réussir à le rentabiliser, ce moteur, à force de le mettre partout ptdr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *