Les citadines 3 portes se font de plus en plus rares. La Peugeot 208 faisait encore exception. Plus pour très longtemps manifestement.
Selon Auto Week, la Peugeot 208 3 portes aurait d’ores et déjà terminé sa carrière commerciale en raison d’un niveau de ventes trop faible. L’auto ne serait bientôt plus disponible aux Pays-Bas.
En se rendant sur le site commercial français de Peugeot on note d’ailleurs que la 3 portes n’y figure déjà plus. Il doit bien rester quelques exemplaires dans le réseau ici ou là. Les amateurs devront donc se dépêcher.
Et la 208 GTI ?
Quant aux passionnés de sportivité, ils pourraient se demander : quid de la GTI ? Celle-ci est pour le coup toujours présente sur le site de Peugeot France.
Si l’on considère la prochaine génération de la Peugeot 208 on voit en revanche mal l’éventuelle future GTI conserver une silhouette 3 portes. Il est loin de temps des 205 GTI 1.6 et 1.9.
Source : Auto Week, Peugeot
Photo : Peugeot
Dommage pour la 208 GTi.
Les 3 portes ont un charme certain et un petit côté premium.
…et les 205 GTI 1.6 et 1.9 resterons des icônes.
Renault avait supprimé la version 3 portes, et peu à peu suivi par quelques autres constructeurs. Force de constater que cette clientèle des 3 portes ne s’est pas « massivement » reportée sur les constructeurs proposant encore la version 3 portes…
bref, lors de la Clio 4, la suppression de la version 3 portes avait fait du bruit (surtout dans les forums et blogs), mais en fin de compte, cette clientèle vaut du peanut comme volume…
« Cette clientèle » achète comme un petit toutou les versions qui restent ! 😉
La Mégane 3 RS a un charme fou… elle deviendra vite une pièce de collection.
Attention aux pertes de clientèle qui n’est pas toujours visible dans les chiffres.
j’allais faire la même réflexion wizz : quand je me rappelles les réactions acrimonieuses des anti Renault à l’époque, voir finalement ces mêmes individus dire du bien de leurs marques fétiches quand elles ne font au final que suivre Renault, c’est juste énorme
en effet, je rappelle pour une enième fois la fameuse devise de Coluche « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
au fur et à mesure que les premiers avaient abandonné le segment, alors forcement, mathématiquement, ceux qui restent auraient de plus en plus le monopole, auraient dû récupérer toute cette clientèle en mal de 3 portes. Or, ceux qui restent abandonnent peu à peu eux aussi. Il vient alors 2 conclusions possibles:
-soit les gens sont fidèles à la marque : »vous n’avez plus de 3 portes? pas grave, je vous prendrai en 5 portes… »
-soit les gens y tiennent à acheter du 3 portes. « vous n’avez plus de 3 portes? tant pis pour vous. J’irai en face acheter chez votre concurrent, lui qui fabrique encore des 3 portes… ». Et même dans cette hypothèse, ça ne suffit pas pour que ce dernier persévère à produire du 3 portes…
.
bref, on a ce qu’on mérite. Si on n’en achète pas, ou trop peu, alors faut pas s’étonner que la marque n’en fait plus. Le plus que parfait exemple est Honda. Quand on demande aux gens, alors tout le monde ouvre sa gueule pour dire que Honda est le meilleur motoriste, que ses moteurs essence sont fabuleux, que le Vtec est inégalable… Mais en pratique, ça achète surtout du diesel, tellement que Honda qui ne faisait pas dans le diesel (fourni par Rover) avait fini par concevoir le sien (2.2)
Premium ???
A bon ?
Parfaitement, une 208 GTi n’est rien à envier à une petite premium … Franchement qui fait mieux !?
Le Malus (taxes) français va surtout calmer cette clientèle……
Les 5 portes n’y seront hélas pour rien….
c’est clair ! le marché français va prendre cher, entre les taxes et la nlle génération qui n’achète pas de voitures ! Les LDD sont des feux de paille, car la majorité des gens ne peuvent pas sortir 30000e pour l achat de la voiture qu’ils ont en ldd.
Comme aux usa…et encore, la bas pas trop de taxes et l’essence pas chère, ça aide
IL ne faudra pas venir pleurer quand poissy, sochaux ou d’autres usines françaises fermeront à cause de ces taxes à la con.
Pour se faire plaisir, la solution ultime serait de faire immatriculer sa grosse voiture au luxembourg par ex ?
Le prestige et le bagou d’une marque sont liés à plein de petits détails qui ensemble font leurs charmes.
Les 3 portes, ils font partie même si de prime abord cela paraît insignifiant.
Même si les 3 portes font moins de 10 % des ventes, ils contribuent à donner une bonne image plus classe et élégante à la gamme.
Les 205 GTI 1.6 et 1.9 seront-elles devenues des monuments historiques si elles étaient sorties uniquement en 5 portes ? J’en doute fort ! 😉
Le même problème (en plus grave) se posera pour la remplaçante de l’Audi A1… Idem pour la Mini, depuis qu’elle existe en 5 portes elle a perdu beaucoup en classe… Difficile de parler de premium après….
« Il est loin de temps des 205 GTI 1.6 et 1.9. »
Le temps
Audi A1 par exemple
Je ne considère pas les qualités dynamiques comme critère premium.
Mais le dessin de la console centrale de la 208 commence vraiment à dater et ne correspond pas à ma définition du premium.
Parce qu’à raisonner comme certains, on peut aussi dire qu’une niva c’est premium.
« Je ne considère pas les qualités dynamiques comme critère premium. » 😯
Dommage ! Parce que c’est une prestation importante dans le critère d’achat d’une voiture pour moi !
Esthétiquement et modernité la 208 GTi n’a pas à rougir, bon… en finition l’avantage est largement pour la petite Audi, là-dessus il ‘y pas photo mais il n’y a pas photo également sur les tarifs et avoir une 208 GTi pour une A1 de milieu de gamme… la Peugeot, malgré son âge à des bons restes bien tentant.
@SGL « Dommage ! Parce que c’est une prestation importante dans le critère d’achat d’une voiture pour moi ! »
Prestation importante bien sur mais qui ne définit pas une prestation premium.