Encore inconnu il y a quelques semaines, Aiways compte néanmoins mettre en production son premier modèle, le SUV U5 Ion, avant la fin de l’année 2019. La plateforme MAS sur laquelle il est basé sera bien entendu, si tout se passe selon le plan, utilisée pour d’autres modèles par la suite… L’usine est déjà en construction, et la start-up fondée à l’automne 2017 a déjà levé plus de 12 milliards de yuans (1,5 milliard d’euros) en deux opérations.
Le U5 Ion est un SUV compact à 5 places, d’allure générale assez classique, mais qui fait passer sa modernité par quelques détails : calandre… inexistante, phares LED dont la signature se prolonge sur les ailes… jusqu’aux caméras, absence de poignées de portes… remplacées par un capteur tactile sur le montant B.
Présent au salon de Pékin, Aiways devrait y montrer ce SUV, plus la supercar électrique mise au point par Roland Gumpert, au sein de la filiale allemande Gumpert Aiways. Ce modèle pour lequel est évoquée une vitesse de plus de 300 km/h et un 0 à 100 en moins de 3 secondes pourrait se nommer Aiways RG.
Ok, ok, encore un new comer…
Concretement, à part Tesla, qui a réussi à vendre des voitures ? en vrai, pas 5 ou 10 ? avec un réseau de distribution et d’entretien, quel qu’il soit ?
L’inspiration Range Rover est évidente