Farouchement opposés, à 76%, à l’abaissement des limitations sur le réseau secondaire, à 80 km/h, ils sont 78% à déclarer rouler au-delà de la limite. 54% roulent à 100-110 km/h et 15% à 120-130 km/h. Si on rajoute les 9% qui disent rouler entre 90 et 100 km/h, ce sont 78% qui roulent au-dessus des 90 km/h !
Et sur ces « petites » routes, les conducteurs français ne sont que 13% à s’y sentir en sécurité. Pourquoi ? A cause des autres évidemment. Une écrasante majorité (85%) fustige le comportement des autres usagers de la route. La moitié pense quand même à un mauvais état des routes, et finalement seulement 23% à une mauvaise signalisation des dangers.
Les Français avouent donc rouler vite, mais, dans le même temps, n’aiment pas que les autres roulent vite et les collent pour doubler par exemple.
Faire ce qu’on n’aime pas que les autres fassent
Dans la série des contradictions, les Français, tour à tour dans chacune des catégories au long de la journée ou de la semaine, pointent toujours du doigt qui l’automobiliste, qui le piéton, le cycliste, le roller, le motard, etc. Les piétons estiment très souvent que les conducteurs de voiture sont dangereux. Il est vrai que 74% des automobilistes passent à l’orange ! Mais, en même temps, ils sont 82% à ne pas traverser dans un passage protégé, même s’il est à proximité. L’amende de 4 euros, rarement appliquée qui plus est, n’est, il est vrai pas trop dissuasive. Pourtant le risque d’un accident est alors accru.
Idem avec les cyclistes qui ne se sentent pas en sécurité sur la route, et préfèrent pour 58% d’entre eux rouler sur le trottoir, quitte à mettre en danger les piétons ! Il y a même 12% (!) de conducteurs de deux-roues motorisés qui avouent emprunter les trottoirs.
Toujours dans les contradictions, un peu moins de 40% des conducteurs avouent utiliser le téléphone au volant (en baisse), mais près de 70% veulent sanctionner plus durement son utilisation. Pareil avec l’alcool. 64% veulent la mise en place d’éthylotests anti-démarrage pour éviter la récidive, mais ils sont encore 27% à prendre le volant ou le guidon après plus de 2 verres d’alcool.
De façon générale, les Français semblent donc très bien conscients des risques et des limites du code de la route. Prompts à montrer du doigt les autres usagers de la route, ils sont encore très nombreux à enfreindre (sciemment donc) le code de la route. Tous les détails du « baromètre Axa Prévention » sont ici.
Illustration : Wikimedia/domaine public
Les français sont c…. c’est pas nouveau, on n’est pas à une contradiction prêt ! Et sur les nationales, j’aimerai bien les voir les 78% qui roulent au delà de 90 ! Pour ma part que dés blaireaux qui ont déjà du mal à roule à 90 ! Bref à 80 je vous raconte pas ! On va se retrouver avec plein de cas de gens qui ne sont pas habitué à doubler et qui vont essayé de tenté de le faire, sa va être encore pire. Combien de fois je vois des conducteurs double sans accélérer sûrement de peur de faire un accès de vitesse ! Qd on double on écrase le champignon, plus vite le dépassement est fait plus vite on est en sécurité, pour celui qui double et pour ceux d’en face ! Et le pire se sont ceux qui double avec de petit moteur… sans reprise… bref je ne pense pas que baisser fera quoi que ce soit à part augmente le nombre de dépassement et les risque d’accident.
@aurel77
Pourquoi ceux qui ont du mal à rouler à 90 sont des blaireaux ?
D’abord c’est quoi « avoir du mal » à rouler à 90 ? Si ja te comprend bien ceux qui roulent aux vitesses autorisées, c’est à dire qui respectent la loi sont des blaireaux. Merci pour eux … et donc pour moi.
Merci gigi !
Lorsqu’ils sont dans leur voiture, pas mal de gens roulent mal et pensent à tort ou à raison que ce sont les autres qui roulent mal. Balayer devant sa porte ne fait de mal à personne, encore faut-il être capable de le faire hélas…
Un sondage que je ne vais pas retrouver mais qui m’avait beaucoup amusé : 3/4 des français pensent être de meilleurs conducteurs que les autres.
oui je l’ai deja vu aussi. Je fais partie des 1/4 : je n’ai jamais eu d’accident, mais je me suis deja fait peur.
Un bon conducteur = moi
Les mauvais = les autres mdr !
Quand j’apprenais a conduire avec mon pere, il m’avait dit : « Sur la route, tu es toujours le con de quelqu’un d’autre ». En voila la preuve 😀
Je pense qu’il a des raccourcis pris dans cet article…
Je ferais partie des francais qui roulent a plus de 90 (en fait, 90 a 110), mais pensent que le danger ce sont les autres (sur departementales, s’entend). Non pas parce qu’ils roulent vite, mais parce qu’ils sont tenter des depassements impossibles, sans visibilite ou trop tard. Parce qu’ils collent au cul ou parce qu’ils ne sont pas attentifs.
Et je parie que ceux qui ont repondu que « ce sont les autres le danger », pensent la meme chose.
Ensuite bien sur, il y a quelques tares qui roulent pleine balle dans des virages serres ou font des pointes >200. Mais ca reste plus marginal.
L’article ne fait pas de raccourcis, mais reprend les résultats du baromètre AXA Prévention (le lien est dans le texte).
Quand on « râle » parce que les autres collent, c’est qu’à priori, ils roulent vite non 😉 Surtout quand soi-même (je parle des sondés) on avoue rouler au-dessus des limites.
Il ne faut pas se voiler la face, combien de fois on peut entendre quelqu’un fustiger un comportement chez un autre usager de la route, pour juste après faire la même chose ?
Version pdf du baromètre :
https://new-axa-prod.s3.amazonaws.com/prevention%2F5d1051b2-7303-4e76-baed-132cff4b1694_cp+barom%C3%A8tre+axa+pr%C3%A9vention+2018+def.pdf
Page 66% des gens considère le portable au volant comme dangereux, mais 38% l’utilisent ! 66+38 > 100, il y a forcément des gens qui sont dans les deux cases…
Idem pour ceux qui collent, roulent trop vite, traverse au « bonhomme rouge », hors des clous, roulent alcoolisés, etc.
Le faites ce que je dis mais pas ce que je fais a encore de beaux jours en France 😉
Je suis un mauvais conducteur. Mais je m’en rend compte 🙂
moi aussi. Mais je suis bien conscient qu’on est peu à l’admettre
je ne respecte aucune limitation de vitesse, j’adapte la vitesse au lieu, sauf en ville ou je respecte le 50 à quelque exception prêt.
Pas contre les priorités, les stops, les feu, les
Ligne blanche ne sont jamais enfreinte…
Mais je suis un danger public pour certains. Le problème de la vitesse est qu’on s’habitue à rouler vite, on se retrouve alors en position de confort à 110 au lieu de 90 et ça devient une habitude et du coup quand on se retrouve bloquer à 80 90 on peste… dans les lignes droites interminable dernière un PL, une caravane…
La réaction de beaucoup :
Ceux qui roulent plus vite que moi roulent trop vite
Ceux qui roulent plus lentement que moi ne roulent la assez vite
Ca sent la phrase du jour…. Encore bravo gigi !
A priori, même si la clarté du texte est perfectible, il évoquait ceux qui « ont du mal à rouler à 90 ».
Alors du mal, sans doute pas… enfin sauf à avoir vraiment un problème ou évoquer la route de montagne en hiver, sans panneaux et donc par défaut limitée à 90, ou il peut être suicidaire de les atteindre.
Par contre il est vrai qu’on a visiblement de plus en plus de gens qui sont déjà 10km/h en dessous des limites, sans doute avec un permis déjà bien entamés… ou, fidèles à ce que pensait De Gaule des français, sont des veaux. Ceux là, quand on en sera à 80 ils rouleront sans doute à 70! Idéalement dans un SUV de merde qui bouche autant la vue qu’un utilitaire.
Je suis d’accord pour dire que c’est pénible et que limiter encore plus ne va pas arranger les choses. L’énervement généré par un glandeur qui fait tomber le moyenne tous les km quand on a qq centaines de km à faire me semble pourtant être une cause d’accident non négligeable.
Au moins, à 70 ils seront plus aisés à doubler. A condition d’étendre les zones de doublement en accord avec les nouvelles limitations pour escargots rhumatisants! Ce qui n’est pas la tendance ces dernières années, forçant à se faire des lignes blanches en prime pour arrêter de s’agacer derrière ceux qui tachent leur slip en contemplant la taille du bouchon roulant qu’ils génèrent.
Je suis très surpris de voir dans les sondages que le troisième point d’insatisfaction des français est cette vitesses de 80,franchement il y’a d’autres prio actuellement !comme le code du travail écorné,bafoué,et pas assez de personne dans la rue,les services public attaqués,la aussi peu de personne,par contre jouer les « matuvu » en 2 ou 4 roues contre les 80,y a du monde!
Comme mon pseudo ne l’indique peut être pas j’essaie de respecter la vitesse,mais il m’arrive d’être trèèès largement au dessus des vitesses quand la route me le permet et qu’au préalable j’ai fait « un passage à vide » histoire de voir s’il y a des radars,donc me concernant les 80,bof ce qui m’ennuie le plus ce sont les radars embarqués par le privé,et le coût des « repanneautages » à nos frais.
Désolé d’en avoir choqué.