Volvo Trucks : le FL Electric produit en France

Le premier camion électrique de la marque Volvo arrive. Bonne nouvelle, il sera produit en France.

Volvo Trucks lancera en 2019 son tout premier véhicule électrique sur le marché. Il s’agira du FL Electric. Destiné entre autres applications à la collecte des ordures et à la distribution en milieu urbain, le FL Electric, dont le PTAC est de 16 tonnes, sera produit dans l’usine du groupe située dans le Calvados, à Blainville-sur-Orne, à côté de Caen. En fait, il sera produit sur les mêmes lignes que son cousin de chez Renault Trucks, marque qui appartient également au groupe Volvo AB.

Le FL Electric reçoit un moteur électrique de 185 kW, puissance maxi/continue de 130 kW, le couple maxi du moteur électrique atteignant 425 Nm. Son autonomie est annoncée pour 300 km.

Les deux premiers Volvo FL Electric seront exploités par Renova (recyclage et collecte des ordures) et par TGM (société de transport).

Si les ventes devraient dans un premier temps rester faibles, Volvo n’en prépare pas moins l’avenir alors que Tesla a dévoilé il y a quelques mois son Semi.

Source et photos : Volvo

(5 commentaires)

  1. Si le gouvernement français (et les autres Européens ) lancerait un ultimatum du genre :
    « Interdiction des livraisons des marchandises dans les zones urbaines d’ici 5 ans par des véhicules thermiques »
    Cela pour effet de « booster » les ventes, les recherches, l’amortissement des R&D, les baisses de prix des véhicules électrique rapidement.
    Qu’est-ce qu’on attend ?

  2. C’est le genre d’usage qui convient parfaitement au tout electrique.
    Je me demande pourquoi Tesla souhaites commencer par les grands routiers…

    1. en transport routier extra urbain, il y a la catégorie longue distance (ex: livraison de fruits et légumes espagnols vers le reste de l’Europe), la catégorie « tout et n’importe quoi » (contrat à la dernière minute pour remplir un camion vide sur le trajet du retour en faisant un détour). Mais il y a aussi des camions faisant souvent, toujours les même trajets, fournisseurs-clients pour alimenter les usines en flux tendus. Un camion laitier sillonne les même routes à la campagne, et revient toujours à la même usine laitière, peut-être dans un rayon de 50km autour de cette usine…

      Tesla ne vise pas les transport longue distance ni le transport « tout et n’importe quoi ». Les camions Tesla ne peuvent pas se permettre de faire un détour de 400km pour prendre une marchandise, décrochée à la dernière minute… Les camions élect de Tesla, c’est pour des flottes, des camions qui font des trajets très précis. Exemple Pepsi et ses 10.000 usines américaines (?!!!)

      https://www.lesnumeriques.com/voiture/pepsi-commande-100-camions-electriques-tesla-semi-n69513.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *