Si les deux géants mondiaux sont en compétition directe en matière de voitures, ils le sont beaucoup moins en matière de camions et bus. Volkswagen est ainsi surtout présent en Europe (Scania et MAN), Amérique du Sud (Volkswagen Camiones), plus des accords avec Navistar en Amérique du Nord et Sinotruck en Chine. Quant à Hino, son territoire est essentiellement focalisé sur l’Asie, avec une petite présence en Amérique du Nord, et une usine prévue en Russie.
VW Truck & Bus et Hino (détenu à 50,1% par Toyota), ont donc scellé un accord de coopération qui couvrira de nombreux domaines. De la recherche sur l’évolution de la logistique aux achats, en passant bien sûr par des échanges techniques. Ces derniers concerneront les motorisations (thermiques, hybrides et électriques), la conduite autonome ou les services connectés. Il n’est toutefois pas question de conception de modèles communs, ni d’associations pour la distribution dans différents pays.
Pour le décompte annuel, Il faudra donc compter Hino pour VW, Et VW Trucks pour Toyota.
Et pour Renault…..
détenu à 50,1% par Toyota ….. donc Toyota.
Renault comptabilisait il les Hino comme des Renault ?
http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2015/04/Hino-4CV-01.jpg
C’est un partenariat technique. Il n’y a aucun échange de capital…
Deux HINO courent traditionnellement le DAKAR depuis de très nombreuses années(avec les Nutahara père et fils)…peut-on attendre des MAN rebadgés pour les DAKAR à venir ??? 😀
Si c’est comme avec Suzuki, ça va partir en live rapidement et finir en eau de boudin.