Plaque d’immatriculation numérique à Dubaï

Dès le mois prochain, plusieurs véhicules immatriculés à Dubaï seront équipés d’une plaque d’immatriculation numérique qui se présente sous la forme d’une plaque avec des écrans numériques, GPS et émetteurs. Les plaques seraient en mesure d’informer les services d’urgence si un conducteur tombe dans un accident.

En plus d’être en mesure de contacter la police et les services d’urgence après un accident, la nouvelle plaque permet une communication en temps réel avec les autres conducteurs sur les conditions de circulation ou les accidents à venir. Ces plaques d’immatriculation peuvent également afficher une alerte si le véhicule ou la plaque numérique est volé. Le mot volé sera alors affiché sur l’écran de la plaque.

Cette nouvelle plaque facilitera également le travail des forces de l’ordre. Ces nouvelles plaques vont permettre de prélever automatiquement le paiement des amendes de circulation, des frais de stationnement ou du renouvellement des plaques d’immatriculation sur les comptes des propriétaires.

On ne sait pas combien ces plaques coûteront lors de l’immatriculation ni si les questions entourant la confidentialité et le respect de la vie privée ont été évoquées lors de la conception de ces plaques d’immatriculation numériques.

(10 commentaires)

  1. Ah bah si ça prélève directement l’argent sur le compte des gens, on devrait pas tarder à voir ça chez nous

    1. Apple, Alphabet , les plaques d’immatriculations …etc … connecté au cerfa 2042.
      Un rêve, bientôt réalité.

    2. Quand tu te fais flasher par un radar en France, tu reçois la prune … il manque simplement le prelèvement « automatique » (sic) de l’amende !!

  2. On reçoit déjà ses contraventions par SMS à Dubaï ils sont bien avancés sur la question… Quand je vois de l’ANTS en France je me dis qu’on a encore un peu de temps avant de voir ces « innovations » chez nous :-/

    1. Il est toujours plus facile d’innover dans un petit pays et puis ces plaques numériques tomberont en panne comme des mouches avec des pixels grillés.. J’ai hâte de lire les futurs retours !

  3. Si la plaque peut afficher « volé », elle peut afficher autre chose. Ça va être drôle quand elles se feront pirater et qu’on pourra y afficher l’immat du voisin…

  4. ..les paradoxe de l’évolution technologique en matière de circulation est que plus le pays évolue, plus la société compte de « grands pilotes aux permis pas chers ». Ce doit être une des raisons qui impose des limitations de vitesses toujours plus draconienne .
    Quand une connerie naît quelque part, elle fait vite le tour de la planète …

  5. A Dubaï, ils ne doivent pas être fans du caravaning.
    Parce qu’en France, ce genre de plaque high-tech se ferait très vite défoncé par les boules d’attelage !
    Ou tout simplement par les voitures « pousseuses » lors des stationnements…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *