Pékin 2018 : Dongfeng-Fengguang ix5

A l’origine, Fengguang désignait un modèle, le monospace économique lancé par Dongfeng en 2013 pour concurrencer le maître du marché, le Wuling Hongguang. Un monospace donc rustique, et hyper économique avec des prix de base inférieurs à 5 000€. Le tout au sein de la coentreprise entre Dongfeng et Sokon DFSK. Peu à peu la gamme s’est étendue avec des monospaces un peu plus imposant, ainsi que le SUV 7 places 580. Puis l’année dernière, changement de cap, Dongfeng fait de Fengguang une marque à part entière, peu avant le lancement du second SUV, le S560.

Autant dire que la marque a une image très populaire et bas de gamme. Que le ix5 semble vouloir dynamiter. Sous ce nouveau nom se cache en effet un nouveau « SUV Coupé » façon BMW X4, mais avec un design mêlant Volkswagen (comme souvent chez Dongfeng) et Audi (comme souvent pour les SUV chinois). Une allure dynamique qui tranche avec le reste de la gamme donc. A l’intérieur, le style de la planche de bord s’inspire très largement des dernières Audi, A6, A7 ou A8, rien que ça. Le moteur sera au choix un 1.8 139 ch / 187 Nm ou un 1.5 Turbo 150 ch / 220 Nm.

Une des nouveautés de ce modèle est aussi l’intégration du système Baidu Apollo. Un système d’info-divertissement enrichi de reconnaissance vocale pour piloter diverses fonctions (ouverture des vitres, verrouillage, démarrage, réglage de température…) à la manière d’un assistant personnel. Apollo s’accompagne également d’une série d’aides à la conduite, puisque le système est à l’origine né pour les voitures autonomes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *