Premières photos de l’Audi A6 Avant

Suivant les traces de la berline, la nouvelle A6 Avant dispose d’une large calandre monobloc et d’une carrosserie plus musclée. En dépit de son caractère pratique, ce break a une ligne de toit en pente douce avec des vitres et des montants au look sportif. L’Audi A6 Avant gagne une personnalité plus affirmée et apparaît comme plus réussie que la berline.

L’habitacle de ce grand break est calqué sur celui de la berline avec notamment la pléthore d’écrans : combiné d’instrumentation numérique Virtual Cockpit de 12,3 pouces, système d’infodivertissement de 10,1 pouces et troisième écran tactile pour les autres réglages de 8,6 pouces.

Au rang des options, les futurs acquéreurs pourront choisir le cuir pleine fleur, les sièges avant avec fonctions de chauffage, de ventilation et de massage un affichage tête haute, un toit ouvrant panoramique en verre, un système audio Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs et un système de qualité d’air doté d’un ioniseur et d’un diffuseur de parfum.

Longue de 4,94 m, large de 1,89 m et haute de 1,47 m, elle offre des dimensions similaires à sa devancière. Break oblige, l’Audi A6 Avant se doit d’offrir un volume de coffre décent. Avec 565 litres, il est dans la moyenne de la catégorie. Une fois rabattue, la banquette arrière en trois parties dégage un volume maximal de 1 680 litres. C’est mieux que les 1 526 litres du Volvo V90, mais légèrement moins bien que les 1 700 litres du BMW Série 5 Touring et du Jaguar XF Sportbrake, moins bien que les 1 820 litres du Mercedes Classe E Break et beaucoup moins bien que les 1 950 litres d’une Skoda Superb Combi. Comme ses rivales, la nouvelle Audi A6 Avant propose un hayon à commande électrique, un cache-bagages ainsi que des rails de plancher.

Priorité aux diesels pour l’Audi A6 Avant

L’Audi A6 Avant reprend la palette des motorisations de la berline avec trois motorisations diesels, un 2 litres TDI de 204 ch en entrée de gamme et le V6 3 litres TDI décliné en 231 et 286 ch. Côté essence, le break d’Ingolstadt ne propose qu’un seul bloc, le V6 3 litres TFSI de 340 ch. Il sera épaulé plus tard par des motorisations… plus puissantes avec les S6 et RS6. Toutes les motorisations V6 sont équipées d’un système d’hybridation légère 48 V qui repose sur un alterno-démarreur de 12 kW de puissance, ainsi qu’une batterie de type lithium-ion (capacité non précisée). Un mode roue libre est opérationnel entre 55 et 160 km/h.

Les deux V6 TDI sont accouplés à boîte automatique à huit rapports tandis que le 2 litres TDI et le 3 litres V6 TFSI sont associés à une boîte double embrayage à sept rapports. Tous les blocs V6 disposent de la transmission intégrale Quattro de série.

Audi annonce une conduite plus sportive pour l’A6 Avant grâce à la direction active qui, jusqu’à la vitesse de 60 km/h, fait pivoter les roues arrière dans le sens opposé des roues avant avec un angle allant jusqu’à 5 degrés. Au-delà de 60 km/h, les roues braquent toutes dans le même sens. Audi propose également quatre types de suspensions, une traditionnelle suspension à ressorts de série et en option un choix de trois suspensions : sport, amortissement piloté ou pneumatique adaptative.

Comme la berline, la variante Avant fait le plein d’assistances à la conduite avec entre autres l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et une aide au parking.

La nouvelle Audi A6 Avant arrivera dans les concessions à la rentrée, en septembre 2018.

(14 commentaires)

  1. Une batterie de 12kW pour une hybridation légère : ça me semble beaucoup (la moitié de la capacité d’une Zoé d’entrée de gamme). Il doit y avoir une erreur.

    1. Je viens de lire le dossier de presse : 12kW c’est la puissance de l’alterno-démarreur et non pas la capacité de la batterie.

      1. Tout à fait. Une capacité (de batterie) n’est d’ailleurs pas en kW mais en kWh.
        Merci du signalement.

        Ici, on devrait avoir « quelques » kWh de tampon.
        Cela évite d’embarquer trop de poids, et c’est suffisant pour faire une hybridation.

  2. Audi a mal anticipé la demande essence sur ce véhicule surtout en Allemagne et Angleterre. Ça va plomber les ventes tout ça. Manque un tsi 190 dans cette gamme

  3. Très belle voiture qui donne un sérieux coup de vieux aux pourtant récentes MERCEDES E et surtout BMW SERIE 5 .

  4. De l’Audi, donc du design qui ne me fera pas me retourner. Bon, au moins elle est d’un joli bleu. Mais c’est tout

    1. non, c’est une audi, donc pas de soucis à propos des chromes. Par contre, si c’est une Renault, une PSA ou autre qui en a trop, là, c’est un scandale 😉

  5. Au fait ce ne sont pas des photos (images issu d’un appareil photo numérique) mais des images dessinées sur ordinateur !

  6. Superbe caisse. Mais je comprend pas trop le concept du volant ! La Mercedes E n’a qu’à bien se tenir.

  7. @anonyme : si c’est le chrome qui vous dérange prenez le pack sport Black (j’imagine qu’il y sera) et hop plus de chrome….l’avantage d’avoir le choix!

  8. Belle voiture! Par contre, vu que le changement par rapport à la berline se trouve plutôt du côté postérieur, ils devraient pas la renommer Audi A6 Arrière? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *