Porsche a mis un terme à son engagement dans la catégorie LMP1 du WEC. Pour autant, on devrait très bientôt entendre à nouveau parler de la 919 Hybrid.
Le constructeur allemand a quitté le WEC après l’avoir outrageusement dominé, glanant trois titres de champion du monde et trois victoires aux 24 Heures du Mans. Cela grâce à une 919 Hybrid d’ores et déjà entrée dans la légende. Mais Porsche entend bien aller encore un peu plus loin.
Le record du tour à Spa en ligne de mire
Porsche a ainsi diffusé une vidéo teasing qui permet de voir une 919 Hybrid, rebapitsée pour l’occasion 919 Tribute, de nouveau en action. Le constructeur aurait en effet en tête de faire accomplir à la 919 quelques records.
Selon le site dailysportscar.com, la 919 Tribute aurait effectué des essais sur le circuit de Spa aux mains de Neel Jani avec pour objectif de battre le record de la piste actuellement détenu par la Formule 1 Mercedes AMG W08 de la saison passée avec Lewis Hamilton à son volant.
Pour y parvenir, Porsche a modifié la face avant de la 919, retirant notamment les blocs optiques.
Source : Porsche et dailysportscar.com
Photo : Porsche
Ah moi qui cherchait des info là dessus !
Je trouve qu’il y a quelques problème avec cette volonté, le temps d’Hamilton est en 1.42.553, le meilleurs temps d’une 919 à Spa est de 1:54, ça fait quand même 12s, sans compter qu’Hamilton va très probablement améliorer ce temps en Septembre…
« 1.41.770 pour la Porsche 919 Hybrid à Spa »
Ah ! Bon bah….
Il faut dire que Porsche triche un peu….plus de feux avant (poids « haut »), plus d’ouvertures supérieures et latérales sur les ailes (ce qui perturbe le flux aéro), et la « face » avant semble ne plus être conforme non plus au règlement WEC.
Bref, c’est chouette mais pas forcément très sport je trouve. Ni vis-à-vis de Toyota et des autres qui vont aller à Spa et à qui on sortira forcément « ah mais la Porsche a fait 1:40 ici….pourquoi pas vous ? » et pour les fans du WEC à qui en gros on dit « regardez, on claque de l’argent sur un proto qui ne courra pas…na na nère ».
En fait je trouve ça plutôt intéressant, car ça fait pas énormément de changement à l’auto et elle tourne aussi vite que les plus rapides des F1, ça montre la qualité des LMP1.
Après doit y avoir d’autres changements, car avoir gagné 13s quand même…
En fait, il y a bien plus que cela.
Voici 2 photos partagées par Lotterer sauf erreur :
https://pbs.twimg.com/media/DaVW1T_UwAIE_SA.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DaVW09pU0AMBA8U.jpg
Si on fait une petite comparaison avec la 919 Hybrid 2017 (une de mes photos du Mans 2017) :
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2017/06/1_matin_header.jpg
On peut voir l’aileron arrière reculé et plus gros, l’attaque des ailes avant plus « fine » (en 2017 s’était très vertical), le diffuseur est aussi plus grand (et les limites latérales ont l’air d’avoir sautées).
Quant à la partie mécanique…s’ils ont fait sauter le verrou des 8MJ max, ils ont plus de puissance dispo sur un tour, quitte à « récolter » (harvest pour le terme) de l’énergie pendant un tour lent (en gros on emmagasine un max de MJ électriques sur un tour, qu’on utilise sur le tour d’après.
Les LMP1 sont ultra rapides, et le seraient bien plus si l’ACO n’avait pas volontairement limité la récupération d’énergie possible, ainsi que créé des zones de turbulences aéro (le dessus des ailes totalement ouvert).
Là on a grosso modo une « Groupe C » qui aurait évolué.
Ouais l’énorme aileron m’a rappelé les C1 à aileron biplan, il me semble d’ailleurs que durant des essais à Monza la Toyota TS010 avait été plus rapide que la F1 de Senna.
Mais bien vu le trou des ailes bouché, j’avais pas fais gaffe, c’est vrai que ça doit quand même bien cassé l’aéro
Oui les ouvertures supérieures avants et arrières ont été introduites il y a qq années déjà par l’ACO pour perturber l’aéro « lisse ».
Désormais elles sont juste énormes et le flux plein de vortex et tourbillons qui en sort (passages de roues) vient mettre le bronx et créer de la traînée.
Ici, on dirait que Porsche veut tirer la langue à l’ACO en disant, voilà ce que l’on pourrait faire sans un règlement castrateur.
C’est vrai que la comparaison d’une LMP1 modifiée avec les F1 n’est pas « flatteuse » pour les F1…
Juste pour le fun, lancer la 919 Tribute dans les Hunaudières….rien que pour voir si les 407 km/h (405 pour la com’ officielle Peugeot) tiendraient ou pas.
Ces trous ont pas été fait pour éviter un accident comme la Oreca LC70 de Monza 2008 et pour évacuer mieux l’eau?
Je serais curieux de voir ce que donnerait une f1 ayant subit le même traitement
C’est le genre de truc que je ferais si je pouvais^^ Je ferais de même avec une F1 d’ailleurs, par contre le seul sur le quel j’hésite c’est d’envoyer une voiture de course moderne au Nordschleif….
ce kiff qu’a du prendre Neel jani (lotterer et Bernhard également) avec 1200 ch aux fesses !! C’est assez amusant de la part de Porsche, et je suis sur que cela rapportera bien plus en com qu’une victoire dans une manche du wec (hors 24h du mans)
ça donne presque envie de voir un championnat ultime de sprint avec ses voitures et sans restrictions !
Ce championnat existe déjà: ça s’appelle du Time Attack! Pas très connu chez nous, contrairement à l’Angleterre
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/04/M18_0674.jpg
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/04/M18_0676.jpg
Avec les jupes, cela permet de conserver le flux d’air sous le chassis, et son effet de sol. Le gain d’adhérence obtenu gratuitement par l’effet de sol, c’est d’autant en moins à faire avec les ailerons, c’est à dire davantage de puissance moteur restant pour la propulsion
Les ailerons semblent être mobiles. Sur une photo, on voit depuis en haut, avec les entrées d’air visibles sur les passages de roues arrière, mais on ne voit pas Porsche sur l’aileron. Et sur l’autre photo, ces entrées d’air sont cachées, donc vision depuis plus bas, mais on voit Porsche sur l’aileron. Donc abaissement des ailerons, diminution de la trainée pour aller encore plus vite, avant de braquer fortement les ailerons aux freinages (adhérence accrue et effet aéro-frein)
Le WEC impose aussi des débits instantanés max, 87kg/h pour la Porsche. Faire sauter cette limite, c’est donc davantage de puissance thermique
849kg à freiner, lorsque la voiture est à 300km/h, c’est beaucoup d’énergie cinétique à récupérer. Le WEC impose là aussi une limite. Faire sauter cette limite, ça permettrait par exemple de remplacer un lest passif par une batterie
Le WEC interdit les voitures 4 roues motrices. Toyota avait en premier choisi une hybride 100% propulsion, avant d’opter la même solution que Audi et Porsche: une partie hybride à l’arrière, et une partie à l’avant. Une partie de l’effort de freinage est transformée en électricité, au lieu d’être entièrement dissipée en chaleur par les freins mécaniques. Sans limite, on peut modifier les moteurs élect à l’avant pour qu’ils puissent récupérer un max d’énergie à chaque freinage pour pouvoir en réutiliser ensuite à l’accélération à chaque sortie de virage (au lieu de l’économiser et l’utiliser essentiellement dans la ligne droite).
L’avantage des 4 roues motrices, c’est de pouvoir répartir la puissance sur davantage de roues, de moins patiner donc sur les roues arrières. Ceci a peu d’utilité à vitesse élevée (puisqu’une partie de la puissance du moteur est déjà absorbée pour maintenir cette vitesse), mais très utile à faible vitesse (puisque la résistance de l’air est faible aussi à basse vitesse, et donc davantage de puissance transmissible pour accélérer….sans patiner). L’interdiction des 4 roues motrices se traduit par un fonctionnement à partir de 120km/h. Sans limitation WEC, la voiture peut accélérer avec les 4 roues à tout moment, dont les reprises en sortie virage lent
Le torque vectoring est interdit. Mais sans cette interdiction, on peut donner quelques kW sur la roue avant extérieur (et/ou freiner légèrement la roue intérieure) pour pouvoir passer le virage à une vitesse plus élevée
Et bien entendu, il n’y a plus de limitation sur le nombre de moteur, ni même de pouvoir tenir 24h. On peut pousser le moteur au taquet…
bref, beaucoup de choses qui ont permis l’obtention de ce record, ainsi que les futurs autres…
Tout à fait, Antoine prépare un sujet sur le « record ».
Ici, j’ai vraiment l’impression que Porsche veut tirer la langue à l’ACO et Toyota.
En disant, voilà ce qu’on pourrait faire, voilà ce que vous n’avez pas voulu et voilà que les spectateurs n’auront pas.
Très beau coup de com’, pas forcément fair play comme je disais plus haut.
Autres petits détails technique: les sabots (le morceau de carbone derrière les roues AR) sont plus petits, idem la réglementation impose de ne pas voir les roues AR en vue de derrière, pour éviter les projections de gomme et de gravillons, ici ça à l’air d’être ouvert.
Enfin, les skids (les planches sous la voiture) ont dus disparaître vu la hauteur de caisse
c’est un beau coup de com qui rapporte bien plus qu’une victoire en wec à shanghai ou Barhain (manches dont tt le monde se fout)