650 ch sur le future Alfa Romeo Giulia coupé ?

Selon un confrère britannique, le constructeur italien développerait deux moteurs électrifiés qui bénéficieraient d’un système de récupération d’énergie dérivé de la F1. Le premier serait un quatre cylindres 2 litres développant 350 chevaux, tandis que le second serait le V6 biturbo de 2,9 litres qui développerait 650 chevaux, soit 140 de plus que dans l’actuelle Quadrifoglio.

Le système de récupération d’énergie apparemment développé pour le coupé Giulia serait une évolution du système HY-KERS utilisé par la supercar Ferrari LaFerrari. Avec 650 ch sous le capot, l’Alfa Romeo Giulia coupé serait une concurrente redoutable pour les Audi RS5, BMW M4 Mercedes-AMG C63 S Coupé.

Alors que les précédentes rumeurs annonçaient que le coupé Giulia serait nommé Giulia Sprint, le confrère britannique évoque l’appellation GTV. Basé évidemment sur la berline, le coupé adopterait deux portes plus grandes, une ligne de toit révisée et des panneaux de custode personnalisés. Le faciès serait aussi retouché pour démarquer le coupé de la berline. Toujours selon le confrère britannique, l’Alfa Romeo Giulia coupé serait dévoilé avant la fin de l’année.

(27 commentaires)

    1. Quand j’ai tapé ces mots, je me suis dit que j’allais avoir cette remarque. J’ai hésité à les retirer. 😉

    2. Oui et non 🙂
      Fut un temps (quand la voiture dérivait étroitement de hippomobile) ou les « coupés » consistaient surtout à raccourcir l’arrière de la voiture.
      Les portes avant conservaient généralement leur forme et leur taille. Sauf sur les « coupés sport » sur lesquels en prime, on changeait la forme du pavillon, etc.
      Au fur et à mesure, les carrossiers ont eu tendance à élargir les entrants sur les coupés, cela permettait bien souvent de compenser la perte en hauteur du pavillon.

      D’ailleurs, pour parler stricto sensu, nos « coupés » sont des Coach. Car selon la nomenclature officielle, un coupé est un véhicule 2 portes, 2 places, pas de vitre arrière.
      Si on prend « nos » coupés, ils ont la plupart du temps 2 portes, mais 4 places (ou 2+2) et des vitres de custodes pour que les passagers ne se sentent pas trop enfermés.

      Sinon oui, je vous rejoins, il est bon d’avoir un coupé/coach qui se distingue de la berline.
      les italiens savaient dessiner des coupés fut un temps 🙂 Espérons qu’ils le savent toujours.

  1. …annonces ! c’est le but de la mercatique en avance toujours sur le produit qu’on va…attendre…
    je lis qu’on annonce + 220 cv/litre, avec turbos, normes actuelles. on verra bien. ( à l’heure actuelle où il est interdit d’accélérer sur la route, on est tous prêts à TOUT gober).
    Pas pour plus Alfa Roméo que Porsche , Audi, je mets en doute la possibilité;
    MAIS…
    Je demande juste que les premiers essayeurs d’un véhicule non imposé par la firme, mais choisi par eux-même apportent la fiche du ban à rouleaux. Pour flatter les produits, on sait que les véhicules destinés aux essayeurs sont « bien » préparés. j’dis ça , j’dis rien, et pas de mal non plus, mais que vérités! c’est pareil: mais des alfa, des audi en fort retrait sur les écrits du prospectus, on, (J’en) ai vues.

    1. Le plus grand spécialiste du genre étant le groupe VW…
      (Et je ne dis pas que les autres ne le font pas, hein, mais j’ai souvenir par exemple de Golf TDI qui sortaient 40cv de plus qu’annoncés, pour écraser Alfa 147 ou autres dans les comparatifs…)

  2. coupé alfa de 650 CV… bien-sûr que j’adore, mais le positionnement des marques devient de plus en plus obscur sour Marchionne… Alfa commencerait à taper sur Maserati.
    Et il resterait un énorme trou entre la fiat 500 et la Giulia… Lancia est mort… Je me demande vraiment ce que Marchionne fait avec cette marque (et je sais que je ne suis pas le premier).

    1. C’est clair, l’idée du coupé est sympa mais il y a d’autres urgences (Mito, Giulietta)… Et puis un coupé de 650cv, c’est un marché de toute petite niche et à quel prix ?, déjà que la QV semble se vendre moyen…

      1. Enfin @Rickyspanish, comme s’ils s’imaginaient que la QV fasse plus de 10 % des ventes… Cela reste une version pour l’image… 5 % des ventes… Ça serait déjà énorme !

    2. Exact !
      FCA est le contraire de PSA, effectivement, des modèles de prestige formidable en haut, mais dans le segment bas et moyen qui laisse à désirer.
      Chez PSA, le haut de gamme et premium n’est encore embryonnaires, avec beaucoup d’espoir avec DS et la 508 (pas mieux qu’un 4 cylindres 2L), mais bien plus fort en dessous, châssis moderne, petites mécaniques modernes et efficientes.
      C’est d’ailleurs pour cela que je trouve les deux groupes très complémentaires dans le cas d’un mariage à part égale !
      Je sais que cela n’est pas populaire… mais ça sera mieux que FCA devient chinois.

  3. On parle bien du fameux Coupé fantôme / Serpent de mer annoncé pour Genève 2017, jamais mentionné par des responsables et sans aucun spyshot?
    Ce serait peut être bien d´attendre une forme de confirmation que le véhicule va exister avant de spéculer sur les motorisations non? 🙂

  4. « A la fin de l’année »… ils n’ont pas dit de laquelle…
    Après, il faudra que le réseau soit capable de la vendre… Ensuite, il faudra que le réseau soit capable de l’entretenir correctement… La Giulia est une auto moche (et que dire du truc haut sur pattes pour rassurer le cretin souvent assez jeune arrogant avec des sous qui veut frimer dans les bacs à sable) mais terriblement Alfa, extrêmement surprenante avec une ambiance intérieure extraordinaire à l’opposé de son extérieur sans génie… Ils ont pris tout ce qui était sympa chez BM et on rajouté ce que tous ceux qui connaissent les Alfa aiment mais j’attends toujours que mon concessionnaire me propose l’essai d’une version essence depuis 18 mois. Je sais par expérience que le réseau est archi nul pour le SAV ou l’entretien courant tout en étant hors de prix… J’ai eu 5 Alfa dont des V6… plutôt que 650 chevaux ? ne faudrait il pas plutôt avoir de bons vendeurs et de bons mécaniciens ? Quand on voit de tels mulets au niveau du réseau déjà clairsemé, on est heureux que les autos soient fiables et que des mécaniciens indépendants soient passionnés par la marque… Reste qu’il faut être capable d’acheter ces autos et la c’est pas gagné…

  5. on est d’accord pour l’image (avec quelle efficacité ?) et je pense que vous n’êtes pas loin sur le % de QV (je dirai plutôt 3 ou 4 % des ventes). C’est pourquoi cette rumeur d’un coupé de 650 cv me laisse un peu dubitatif… Même si d’autres motorisations seront éventuellement proposées, ce n’est pas un segment très porteur je pense… mais je peux me tromper.

    1. @Rickyspanish, c’est une vieille recette de marketing qui date presque depuis la nuit des temps :
      faire des versions « ultra » pour faire l’effet de locomotive commerciale.
      Déjà dans les années 80, quand Peugeot avait sortie sa 205 en 1982 les ventes n’était que moyenne… Elles sont devenues exceptionnelles qu’après la sortie de la GTi en 1984… Presque que 2 ans plus tard, même en Allemagne.
      Les gens achetaient en masse des 205 junior en passant à la GTi.
      Dans tous les premiums (c’est obligatoire) il y a des versions « ultra » qui ne font que 1 à 4 % des ventes… Pas grave… Elles font largement leurs effets sur le reste de la gamme.

  6. …mais oui, et je le rabâche à chaque fois, les autos: faut arrêter d’en parler !
    faut les essayer !
    Chez audi: idem le cpé UR quattro client , c’était seulement la puissance ces ces BRZ et gt 86: 170 cv, et pas 200
    alors bien sur pour la presse qui va essayer l’engin, on fait ce qu’il faut, on remet de la pression de soufflette, on ajuste le potard d’injection…
    Beaucoup de marques font comme ça. ON est en 2018 !
    c’est dur d’avoir une auto conforme !..et qui marche !
    alors qd je lis des puissances constructeurs ENORMES, je dis, on arrête d’en parler:—
    on l’essaie, on va voir au ban. et encore on ne va pas voir le monsieur qui a fait la mise sur son ban ! on on voir un autre.

    1. C’est la faiblesse de l’Europe… Avoir des Européens qui ne voient pas qu’ils font devenir une simple colonie commerciale des Chinois un jour ou l’autre et être paillasson économique… Et sans broncher !
      C’est triste de voir cela et cela fini par donner raison a Trump… fait le faire ! 😯
      L’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine disait : « L’Europe doit cesser d’être l’idiot du village »
      … on n’est mal partie.

  7. C’est plus l’histoire du coupé qui me questionne que celle de la puissance … Quitte à faire un dérivé de carrosserie de la Giulia, j’en aurais fait un autre, sans doute plus porteur qu’un coupé (le break of course)

  8. D’un coté, FCA veut se séparer de Magnetti Marelli, pour faire rentrer du cash, et de l’autre, le cash est dépensé en véhicules de niche.
    Certes, un coupé 650CV serait bon pour l’image d’Alfa, mais des modèles 510CV sont déjà dans les showrooms.
    Est-ce que Marchionne ne ferait pas mieux de dépenser son cash sur des modèles qui rapportent (Giulia break, SUV en dessous du Stelvio)?
    Strictement la même histoire avec Fiat: sortir la 124 au lieu de remplacer les modèles vieillissants et développer la gamme. (Oui je sais la 124 a demandé moins d’investissements, vu qu’elle est achetée déjà assemblée à Mazda).

    1. Cette voiture ne se vendra pas par milliers certes mais c’est un excellent support publicitaire pour Alfa .
      ‘D’abord marquer les esprits » la devise de Machionne .Arriveront ensuite celles qui seront abordables. Juste pour calmer les allemands au jeu de celui qui a la plus grosse.

  9. Peut-être SGL, mais on peut faire quoi? La Chine est un immense marché Avec 1 milliards d´habitants que personne ne veut perdre, et qui croule Sous les liquidités grâce aux joies de la dictature.
    Je ne dis pas que c´est bien, mais on est totalement coincés. L´erreur aura été de souscrire à la fin des années 80 aux conditions drastiques imposées par l´Etat chinois pour s´installer sur leur territoire. Les européens et américains n´étaient pas encore dépendants des ventes en Chine, et les chinois avaient désespérement besoin d´usines sinon leur économie s´écroulait. Les rapports de forces étaient inversés, et si tout le monde s´était mis d´accord (je pense en particulier à Reagan, Mitterrand, Kohl et Thatcher) pour faire pression sur la RPC, les choses se seraient passées autrement.
    Mais maintenant on est totalement coincés.
    Pour les USA, c´est limite pire car la Chine est le plus Grand détenteur de Dollars au monde (loin devant la Federal Bank) et le premier créancier des USA. Ils pourraient d´un seul geste ruiner le pays en mettant tous les dollars sur le marché et réclamant le remboursement immédiat des dettes.
    Trump n´est pas si différent: il utilise sa Position de force Avec ses partenaires plus Faibles (Canada, Mexique, Allemagne..) pour les écraser.

  10. Le plus bel exemple le duo R15/R17
    R15 > Coach avec vitres sur la partie arrière
    R17 > Coupé avec lamelles
    mais ça c’était avant …

    1. Proche de nous, il y a eu la Mini Coupé qui était sauf erreur pure 2 places.

      Plus loin, il y a la Ford T :
      Ici une carrosserie dite « Tudor » qui est un coach :
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/1926_Ford_Model_T_Tudor_Sedan_FLA915.jpg
      Et un coupé :
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/1926_Ford_Model_T_Coupe.jpg

      Mais qui existait également en 4 portes « Sedan » :
      http://cdn.barrett-jackson.com/staging/carlist/items/Fullsize/Cars/75023/75023_Front_3-4_Web.jpg (on voit que tout l’avant est le même et que cela joue sur l’empattement et/ou la carrosserie arrière.

      Ici, le mot « sedan » est différent de ce que l’on entend de façon moderne (ie à coffre).
      Cela désigne ici ce qu’on appelle en Europe des « limousines », c’est à dire des voitures à 6 vitres latérales 🙂

      Bref arrêtons là ces digressions certes intéressantes mais qui peuvent passer pour du HS 🙂

  11. Autant un Coupé Giulia j’arrive à y croire sans trop de problème, autant une version à 650ch, électrifié ou pas j’avoue avoir de sérieux doutes. Et ne même pas en avoir envie d’ailleurs, 510ch suffisent pour batailler contre les ténors de la catégorie, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *