New York 2018 : Cadillac XT4

Le XT5 a redonné un peu de souffle à Cadillac, en particulier en Chine. Le XT4 compte donc suivre cet exemple, et amorce aussi une vague de lancements qui nous fera découvrir une nouvelle Cadillac tous les 6 mois jusqu’en 2021. Un plan de reconquête qui n’est pas le premier pour la marque américaine, loin de là.

Avec ce XT4, présenté comme un crossover compact, Cadillac descend donc pour la première fois sur le segment C. Avec un modèle qui reste sur le haut du segment avec ses 4599 mm de long et 1881 mm de large. C’est qu’il est basé sur la plateforme E2XX, plutôt pensée pour des berlines des segment D / E. C’est en effet elle que l’on retrouve sous les carrosseries des Chevrolet Malibu, Buick Lacrosse ou Opel Insignia…

Il s’agit donc d’un modèle à roues avant motrices, ou 4 roues motrices en option. Il sera uniquement proposé avec un 2.0 Turbo de 177 kW / 240 ch et 350 Nm, avec une boîte automatique 9 rapports. Question châssis, Cadillac annonce un châssis sport avec amortissement piloté, ainsi qu’un freinage qui passe à la technologie électro-hydraulique, la pression du circuit de freinage étant désormais assurée par une pompe électrique.

Suite à l’accueil positif des XT5 ou CT6, il n’est pas l’heure de changer de style chez Cadillac, et l’on retrouve donc les phares et feux verticaux, qui prennent ici plus que jamais leur sens avec les éclairage à LED plus fins. C’est la partie arrière qui apporte le plus de nouveauté  avec le travail en volumes autour de la custode pour masquer la hauteur

Nouveauté, la gamme sera déclinée en Y, avec une version de base Luxury, et deux versions hautes aux ambiances distinctes : Premium Luxury et Sport. Cette dernière se distingue par ses habillages noir laqué et non plus chromés. Petite révolution à bord, avec l’adieu au tout tactile. Les dernières Cadillac avaient montré un retour à de vrais boutons, le XT4 ajoute une commande rotative pour le système d’info-divertissement connecté. On notera aussi la position très inclinée de l’écran 8 pouces. Cadillac ne cède donc pas à la mode de l’écran planté au sommet de la planche.

Le XT4 aura droit à ses aides à la conduite classiques (angle mort, maintien dans la voie, risque de collision, régulateur de vitesse adaptatif…). Plus la spécificité maison du rétroviseur intérieur associé à une caméra et un écran (Camera Mirror).

(4 commentaires)

  1. La partie arrière est jolie mais le profil me fait penser à un Ford Edge Gen 1, ce n’est pas un défaut en soi mais cela donne forcément un air de déjà vu.

    Surtout, le XT4 entre en concurrence interne avecc le GMC terrain Denali (même pas un Chevy rebadgé, il est aussi recarrossé) qui aligne une quinzaine de chevaux supplémentaires, on repassera pour le respect de la hiérarchie. Peut-être GM valide t-il le fait qu’aux USA, les GMC Denali se vendent mieux que Cadillac et qu’il vaut donc mieux miser sur eux.

    1. Très beau véhicule belle mécanique et si je me fie à mon ats ce sera un plaisirs de le conduire. J’aime la conduite sportive et je crois que ce sera le cas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *